De nos jours, les langues étrangères sont devenues indispensables autant dans la vie de tous les jours, dans le parcours scolaire mais aussi et surtout au travail.

Apprendre l’anglais à nos enfants en chantant

Il existe bien des livres et des chansons pour apprendre l’anglais facilement, et ce quelque soit l’âge !

Certains regardent même des séries en VO sous-titré pour mieux appréhender non seulement le son mais aussi apprendre du vocabulaire. La série la mieux adaptée pour cela est FRIENDS. Le must étant de regarder le même épisode d’abord en VOSTF puis en VO seulement.

Des comptines pour les plus petits

Bref, revenons à nos chansons. Pour les plus petits, les comptines en anglais feront très bien l’affaire. Les paroles sont simples, le rythme entraînant et la répétition de mots feront que l’enfant apprendra l’anglais en s’amusant.

Comme cette chanson pour apprendre les couleurs avec une comptine :

ou celle-ci :

Bien entendu écouter ne suffit pas, il faut aussi chanter et sans se moquer s’il vous plaît. Il n’y a rien de pire que de rire d’un enfant qui fait des efforts pour apprendre.

Tout comme dans les vidéos, il est intéressant de mimer les mots simples à vos bambins afin qu’ils en comprennent le sens sans devoir faire la traduction “français/anglais” dans leur esprit.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi les laisser regarder des émissions télévisées ou des dessin-animés en anglais. Pepa Pig ou Dora proposaient justement une rediffusion du même épisode Français puis Anglais lorsque mes enfants étaient plus petits.

La pop culture pour les plus grands

Comme je le disais il n’y a pas d’âge pour apprendre l’anglais avec les chansons. D’autant plus qu’à force de vous exercer, vous serez au top pour votre prochaine soirée karaoké !

Choisissez une chanson que vous aimez, imprimez les paroles dans la langue originale mais aussi en français. Étudiez bien le texte, comparez les mots, le sens des phrases puis go, go, go sortez le micro ou l’application Let’S Sing !

Nous possédons l’édition 2021 et Let’s Sing Queen à la maison. Il n’est pas rare que les enfants réclament pour pousser la chansonnette ! Et comme les paroles s’affichent à l’écran, non seulement ils apprennent la prononciation avec le fond sonore derrière, mais aussi les mots puisqu’ils défilent à l’écran.

Bien entendu, rien ne vaut la répétition. Recommencez autant de fois que nécessaire jusqu’à bien comprendre le sens des paroles et emmagasiner ainsi un vocabulaire conséquent. 

Apprendre l'anglais  en chantant
Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.