Ma femme me demande toujours de faire le tour de la voiture avant de partir : pression des pneus, vérifier les niveaux, voire même une petite visite chez le garage pour une inspection de routine si celle du printemps n’a pas été faite.

Pourquoi ? Car tomber en panne de clim en pleine canicule avec des enfants ce n’est pas drôle. Avoir la batterie qui ne répond plus le jour même du retour à la maison ça fait flipper. Avoir une crevaison le matin même du départ s’est frustrant…

Tout cela nous est déjà arrivé et à chaque fois cela ajoute du stress mais surtout des frais imprévus. Mais si on peut se passer de clim, par contre l’état des pneus est une priorité à tenir compte avant de partir en vacances.

Faut-il changer ses pneus avant de partir en vacances ?

Réviser sa voiture régulière en va de la sécurité des passagers mais aussi des autres véhicules (et piétons) qui nous entourent. Le saviez-vous ? Selon certaines études, 10% des accidents mortels sur la route sont dus à des problèmes de pneu !

De plus il y a une grosse différence entre faire de la petite route de ville et de longs trajets sur autoroute. Encore plus avec une voiture chargée à bloc. Autre point à tenir compte, les pneus s’endommagent encore plus vite en cas de forte chaleur au sol. Et l’été est la plus vilaine période pour rouler sur du goudron. Mais pas le choix, il faut bien passer par là pour se faire dorer la pilule au bord de la plage…

Quand faut-il changer ses pneus alors ? Et peut-on en trouver des “pas chers” ?

Le changement de pneus ne fait jamais du bien car il faut les changer par paires au minimum. Pas de bol, en mai dernier j’ai crevé en roulant sur une visse dans une zone de déménagement (merci les gens de n’avoir pas nettoyé le sol). Pas de bol pour moi, pas moins de 10 mois avant, j’avais changé mes 4 pneus ! Réparation impossible, j’ai dû changer les deux pneus arrières et au prix coûtant chez un garagiste car j’étais pressé et je ne pouvais pas attendre. Si j’avais pu, j’aurai passé commande sur Internet sur un discounter pneu comme grip500.fr. Des prix plus bas même pour de la marque, des milliers de références, une livraison chez soi ou chez un garagiste partenaire, bref, de grosses économies au final.

Revenons à nos moutons, enfin nos pneumatiques. Pour savoir si vous devez changer vos pneus, en dehors des conseils et recommandations lors de votre révision annuelle ou de votre passage au contrôle technique, il suffit de vérifier la profondeur des crans (les motifs d’usure). Celle-ci doit avoir une profondeur minimale de 1,6mm ! Un pneu lisse aura de grande change de vous faire partir dans le décor, encore plus par temps de pluie, voire même de vous faire avoir une belle amande en cas de contrôle par la gendarmerie sur la route des vacances. Il faut aussi vérifier l’état du pneu en général. Une fissure, une craquelure, une déchirure, une hernie, un clou ou une visse plantée peuvent provoquer une dégonflement lent et au final faire exploser le pneu.

Donc avant de faire de longs trajets, vous devez non seulement respecter la pression des pneus en fonction du poids de la voiture, mais aussi de vérifier leur état. De plus, si c’est possible, n’oubliez pas d’embarquer un pneu de secours (ou de vérifier son état) avec tout le kit nécessaire pour le changer, voire même vous munir d’une bombe anti-crevaison. Ne riez pas, cela arrive souvent de le laisser au garage par inadvertance, après un nettoyage complet de la voiture.

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