Distraire les enfants pendant les longs trajets de vacances 2/2 : les jeux classiques

distraires le enfant sur la route des vacances

distraires le enfant sur la route des vacances

Occuper les enfants en voiture, pour les vacances ou les longs trajets, cela ne date pas d’hier. Déjà dans notre jeunesse, nos parents tentaient de trouver des solutions pour nous faire passer le temps, et il n’y avait pas de console ou de lecteur DVD portable !

Entre les jeux « payants » (cartes à jouets, mini-jeux de société, etc.) et les jeux « gratuits » (devinettes, charades, histoires, etc.) il existe un large choix d’activités pour distraire les enfants en voiture.

La voiture n’étant pas extensible. Pour tous les jeux prenant du volume, faites une liste avec les enfants pour ne prendre que l’indispensable. Chacun son sac, chacun ses affaires, mais rien n’empêche de se prêter les jouets les uns des autres.

Jeux de société et cartes à jouer

Avec un parent à ses côté pour les enfants uniques ou entre frères et soeurs, pouvoir jouer dans la voiture permet de passer le temps tout en s’amusant.

Les versions « route » ou « de poche » des jeux de société classiques : Monopoly, Puissance 4, Mastermind, Bataille navale, Qui est-ce, Hippos Gloutons sont déjà très appréciés des enfants comme des parents. Mais il existe aussi une multitude de jeux de société « spécial voiture » comme Scrabble Zig Zag, Jouer tout seul, Quand est-ce qu’on arrive ?, etc.

Ensuite s’en vient les jeux de carte à figures 54 cartes pour jouer à la bataille par exemple, les jeux de 7 familles ou les jeux de cartes de « route » ont le mérite de ne pas prendre de place.

Le choix est vaste, je n’ai pas tout listé. Épluchez les sites ou les catalogues de jeux/jouets pour tomber sur les dernières nouveautés dans le genre.

La « sac à surprise ». En milieu de journée, surtout si l’ambiance ce gatte, offrez un sac ou une pochette surprise (acheté à l’avance ou confectionnée vous-même). Replissez-là de douceurs, de petits jeux (voiture, soldats, petites poupées, etc.), d’un revue, etc. Les enfants seront content et s’amuseront avec ce cadeau inattendu.

Bien entendu, tout cela reste payant, voyons un peu les jeux gratuits pour occuper le enfants en voiture.

Devinettes, charades, listes, chansonnettes et autres activités pour la route

Le soucis avec les enfants, c’est qu’ils se lassent vite ! Avoir sous la main une pelleté d’idées pour les distraire, en fonction de leur âge et capacité n’est pas de refus, avouez-le. Voici donc une liste de jeux et d’activités gratuites pour la route. Il est important aussi que le parent qui ne conduit pas participe au moins un temps donné. Cela prouvera que vous ne reléguez pas les enfants en second plan et que vous vous souciez d’eux.

  • Faire compter jusque 10, 100, 1000 jusqu’à épuisement de l’enfant, ça passe le temps. Pour les plus grands, révisez les tables de multiplications ou d’additions (oui je sais on peut toujours rêver lol).
  • Listez et comptez des éléments donnés (voiture de telle, telle marque, tel type, numéro de plaque immatriculation, arbre, pont, paysage, restaurant, hôtel, feu rouge, panneau vert, etc.) sur un temps donné. Le 1er qui en a trouvé le plus (sans tricher) a gagné, on recommence jusqu’à lassitude.
  • Le code de la route. Faites trouver tel ou tel panneau, en expliquant ce qu’il veut dire.
  • Souvenirs, souvenirs… Listez ce qui a été mangé lors des derniers repas, ce qu’ils ont porté la veille, ce qu’ils voudront faire pendant les vacances.
  • Chanter en famille. Raconter des poésies. Apprendre une chansons « de la route » style « 1 km en voiture, ça use, ça use, 1 km en voiture, ça use les pneus », etc.
  • Plume, poil, peau ? Le 1er joueur note le nom de l’animal sur un papier. Les autre joueurs posent des questions pour tenter de trouver ce que c’est. La 1ère question étant toujours « Plume, poil, peau ? ». Celui qui est le maître de jeu, ne réponds que par de petits mots style « oui, non, 4 (pour le nombre de pattes), etc ». On peut varier sur des objets, personnage, héros, film, etc. Du moment que les règles et détails sont formulés ensemble avant (et en fonction de l’âge des enfants).
  • Chercher les kilomètres. Sur l’autoroute, on voit souvent passer des panneau indicateur avec le kilométrage qui reste avant destination (ou étape). L’idée et d’estimer le chiffre qui sera marqué sur le panneau suivant. Celui qui se rapproche le plus à gagner. Les enfants sont concentrés sur la route à la recherche des panneaux.
  • Le ni oui, ni non. Jeu très classique mais qui a fait ses preuves, non ? Zut, j’ai perdu ! mdr
  • Les plaques d’immatriculations. Outre les compter, on peut aussi prendre les lettres des plaques et tenter de trouver des mots avec. Le  premier qui a une phrase française à gagner. Exemple : VL = voiture légère ;-D
    Autre jeu possible. Lister l’alphabet à partir de la première lettre des plaques des voiture. Trouver d’abord une voiture avec un A, puis un B, etc. Si c’est trop dur, associer aussi les éléments de la route (panneau, etc).
    Paire ou impair. Les enfants doivent dire si le numéro de la plaque qu’il regarde est « pair » ou « impair », bon par contre ça fait du bruit, car  cela sera à celui qui criera le plus fort !
    Plus dur et pour les grands, à partir du numéro de la région… trouver cette région !
  • Une histoire à la suite. Un joueur commence une histoire, 1 phrase suffit, le suivant continue, etc. L’histoire doit rester cohérente et ne pas réinventer ce qui a été conté avant.
  • Énigmes et charades. Sur le Net on en trouves des tonnes en fonction de l’âge des enfants. Faites votre stock (il existe aussi des livres) et ressortez-les sur la route !
  • Histoire et géographie. Si vous vous êtes renseigné sur les lieux dit proche de votre route, jouez au guide pour expliquer la présence du château visible à droite. Sinon, plus largement, occupez vos enfants sur la route en listant les capitales des pays, les noms des fleuves de France, etc.
  • Coucou ! Bon, faut pas tomber sur un c… mais faire « coucou de la main » aux voitures qui passent c’est amusant, surtout lorsque les autres enfants répondent !
  • Quizz diverses et variés. Si vous avez un Trivial Poursuit (junior ?) à la maison, prenez des cartes et tentez de prouver que vous, parent, êtes les meilleurs, non mais ! mdr
  • Faire des pauses et se défouler. C’est à ce moment là que les enfants pourront courir (autour de la voiture et sous surveillance), jouer, crier, se défouler, aller aux toilettes, manger, etc. Profitez-en surtout, et rappelez-vous, vous n’êtes pas à 2 minutes près !
  • Temps de pause, de détente, sieste. Ecoutez de la musique douce, donner un temps de repos pour « laisser dormir le ou la petite » ou proposez de faire la sieste.
  • Blind test. Créez un CD de musique avec des extrait de morceaux que vos enfants conaissent (ou à la radio, suffit de couper le son après quelque secondes d’émission), le 1er qui trouve ce que c’est à gagné. Jouez sur plusieurs manches de 5 points.
  • Grand défouloir. Au contraire, avant ou après, donner un temps de défouloir en famille. Chanter ensemble à tu-tête, crier, dire des bêtises, des gros mots (ouiiiiiii), attention toutefois, PAS DE VIOLENCE !
  • Le mot puant. On choisi un mot en semble (facile), on se donne un temps donner. On papote, si le mot tombe, celui qui l’a prononcé à un gage facile et non frustrant (chanter l’alphabet, compter jusque 30,…)
  • Le morpion ou la batialle navale version papier. Il suffit d’avoir un peu de papier et des crayons, d’expliquer les règles et c’est fini ;-D
  • Bataille de pouces. On ferme la main, seul le pouce et levé, côté à côté, on met un pouce face à celui de son voisin, on pouce et on tente de faire déraper celui de l’autre.
  • Pierre, feuille, papier, ciseau. Besoin d’un dessin ? Je pense que tout le monde connait, non ? Sinon Google est ton ami ;-D
  • Je trouve et reconnais. Avant de partir, imprimez des oiseaux, des animaux, voitures, avions, hélicoptères, ponts, éléments de décors, de la route et de paysages, cabines de téléphone, feu rouge, etc. En fiche ou en carte (sur papier épais), montrer une image et en 5 seconde, le premier qui a trouvé gagne la carte. Celui qui a le plus de cartes à gagné. (On a le même jeu en « vrai », gagné à une kermesse il y a 2 ans, on ne s’en passe plu !).

 

Lecture, écriture, cahier d’activités et coloriage

Roman ou BD, si votre enfant supporte de lire en voiture, faites lui choisir une sélection rigoureuse de livres pour passer le temps durant votre trajet de vacances. Par manque de place, il ne lui sera pas possible de prendre toute sa bibliothèque.

Certaines voitures familiales, comme la notre, possède des tablettes à l’arrière des sièges avant. C’est idéal pour écrire (à mamie par exemple) ou colorier sur des feuilles ou dans des cahiers d’activités, à défaut, sur les genoux. ;-D

Pour plus d’économies, imprimez depuis le net, découpez dans les journaux, faites contribuer la famille en « cadeau de voyage », etc. Selon les âges, prévoyez un cahier d’activités maison pour chaque âge. N’oubliez pas de quoi écrire et colorier, hein ! ;-D

Activités de voiture pour les tous petits (nourrisson et bébé)

Ma femme me disait hier, « n’oublie pas les bébés ». Oui, car quand on dit bébés, faut penser « enfants jusqu’à 3 ans » (hum, hum, quand je vois ma fille de 2 ans, manque plus que la parole lol).

Les nourrissons s’occupent généralement tout seul en dormant comme des loirs, mais pour les plus grands, c’est une autre histoire.

Trop petits pour les jeux de sociétés et autres activités qui demandent de parler, il n’est pas aussi facile de les distraire que leurs grands frères et grandes soeurs. D’ailleurs, c’est déjà le premier point. Chose pas forcément facile, mais demander aux grands d’occuper les plus petits est un gage de maturité. ;-D

Si la place le permet, un parent doit rester à côté de lui, cela rassurera bébé et il sera plus facile de donner à boire, à manger, passer le brumisateur, donner la tutute,  etc.

Chansons, chansonnettes et comptines, tenir la main, lire des histoires, jouets premier âge, doudou, peluches, ou musique douce sont des exemples d’activités classiques de voiture pour les tous petits.

N’hésitez pas à prendre des pauses pour le tenir à bras, le rassurer, le câliner, le faire marcher (s’il sait). Voir et lui montrer le paysage en lui expliquant.

Si tu veux de l’aide, tu peux aussi aller voir la sélection de jeux pour les longs trajets de Flying Mama.

Si tu veux connaître l’indispensable de ce qu’il te faut prendre dans ta valise, va faire un tour sur Minireyve. ;-D

Crédit photo : http://www.flickr.com

 

Retrouvez ci-dessous, tous les articles : gérer les enfants durant les trajets de voiture

conseils et astuces pour gérer les départ et la route des vacances en famillle

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 comments

  1. Le plus dur chez nous ça a été la période nourrisson jusqu’à 18 mois à peu près. Je me souviens d’un trajet avec ma puce de 6 mois, on a dû s’arrêter sur toutes les aires d’autoroute à cause des pleurs (et dire qu’on remet ça …).
    Ce qui fonctionne le mieux c’est encore le lecteur DVD ou le CD de Nolwenn Leroy (…).

  2. Bébé a 8 mois actuellement. Jusqu’à présent (je touche du bois) jamais eu de problèmes pour l’occuper en voiture : il s’y endort très rapidement. Par contre, attention aux routes de montagne et aux coups de frein un peu brusques, sinon gare au vomi 😉 mais bon on s’en remet.

    Ca m’est arrivé le week-end dernier. Je raconte ici pas mal de trucs et astuces pour le trajet notamment : http://www.voyagebaby.com/2013/06/recit-week-end-grenoble.html

    Et en tout cas je prends bonne note de toutes ces activités pour quand il sera plus grand.

  3. ici on évite toutes les activités de lectures c’est signe de vomito assuré pour la cadette ^^ !!!!
    mais oui nous aussi ils ont un petit sac de jouets (mini-univers) mais se sont eux qui le garnissent 😉

  4. Je dois dire que j’ai assez de chance car sauf quelques cas extrêmes de « moi veux descendre (de voiture) » Crapouille et Numérobis sont sages comme des images en voiture. Pourvu que ça dure (mais je garde quand ton article en favori, on ne sait jamais) 😉

  5. Et oui pour les bébés aussi le trajet est long même s’ils dorment pas mal !

  6. cocotte marie

    Bonjour, merci merci de vos conseils … c’est tout ce que j’avais besoin, toutes les questions dont je me pose. Premières vacances avec 3enfants ( 8, 2 1/2, et 1 an) avec 6 heures de route. Je pense même que je suis aussi énervé que les nains (mes enfants), je vous souhaite de bonne vacances.

  7. Quelle superbe liste!… Voici un petit jeu de plus: « dans ma valise il y a… »
    le premier dit un mot « dans ma valise il y a ma brosse à dent », le deuxième dit: « dans ma valise, il y a ma brosse à dent et ma chemise bleue », le troisième rajoute un mot et ainsi de suite… bien sûr, c’est encore plus drôle si on y met n’importe quoi: « un dinosaure, une voiture, ma maîtresse… »
    bon exercice de mémoire aussi pour les parents 😉

Centre de préférences de confidentialité

Nécessaire

Les cookies nécessaires au bon fonctionnement du site.

_cfduid, CookieConsent, csrftoken

Marketing

Receuilles des données anonymes dans le but d'afficher des annonces publicitaires ciblées.

a, ab, bsw_sync, c, ck1, CMDD, CMID, CMPRO, CMPS, SMSC, SMST, collect, CONSENT, dpixel, drtn#, DSID, everest_g_v2, everest_session_v2, gglck, gi_u, GPS, i, id, IDE, impression.php/#, khaos, mc, mdata, mid, na_id, na_tc, NID, pd, PREF, r/collect, rlas3, rtn1-z, rur, s, TDCPM, TDID, test_cookie, tuuid, tuuid_lu, u, urlgen, uuid, uuidc, VISITOR_INFO1_LIVE, YSC

Statistiques

Ceux-ci sont utilisés pour suivre l'interaction de l'utilisateur et détecter les problèmes potentiels. Ceux-ci nous aident à améliorer nos services en fournissant des données analytiques sur la façon dont les utilisateurs utilisent ce site.

_ga, _gat, gid, _pinterest_cm, d

Autre

Balise script

b30msc, bsc, btc, cookie_notice_accepted, dp, google_experiment_mod, google_pub_config, History.store, id, mdata, o2switch-PowerBoost-Protect, sc_is_visitor_unique, sc_medium_source