Ma fille vient d’avoir 10 ans, elle est très féminine et ne cache pas son envie de se maquiller comme sa maman. Même si on lui autorise un peu de vernis à ongle spécial enfant pendant les vacances à la maison, pour le reste, il va falloir encore patienter Miss !

À quel âge peut-on permettre à sa fille de se maquiller?

A la pré-adolescence puis à l’adolescence, en général, les filles sont vite attirées par le maquillage. Et avec l’abondance d’influenceurs de tous horizons spécialisées dans le domaine, cela n’aide pas.

C’est vers 12/13 ans que les jeunes filles sont titillées à emprunter le pinceau maquillage de maman, voire même d’en demander à leur prochaine fête.

Mais pourquoi cet âge ? Tout simplement car leur corps change. Les hormones bouillonnent dans leur petit être en pleine évolution et la plupart veulent montrer leur féminité. N’oublions pas aussi que le maquillage est un parfait artifice pour se montrer plus vieux/vieilles que nous le sommes vraiment. Alors pourquoi pas sauter un ou deux ans en se maquillant et paraître plus âgée ? Car oui, les petites filles c’est naze, les jeunes femmes, c’est mieux ! Tout le monde le sait, non ? ;-D

Mais c’est notre rôle de parents de remettre les pendules à l’heure. Ce n’est pas parce que « machine elle a le droit » que nous devons dire « amen » à toutes les demandes. N’oublions pas que l’école et le collège, car plus grandes, les filles ont tout de même plus d’autonomie, veillent aussi au grain. Relisez le règlement de l’établissement où est scolarisé votre enfant. Il y a toujours un petit paragraphe sur la « tenue correcte exigée » et autre petit laïus sur le maquillage en classe…

Avant de sortir la panoplie de lolita, commencez déjà par accepter une petite dose de parfum. Il y en a pour tous les âges et pas forcément des plus chers. Bon si Melle veut taxer votre Channel précisez-lui d’attendre patiemment son tour… Il ne faut pas exagérer non plus.

La discussion entre parents et enfants et plus précisément mère/fille est la meilleure attitude à adopter. Lui dire simplement « non tu es trop petite » c’est pas la bonne solution. L’enfant aura tendance à se maquiller en cachette et à bousiller votre maquillage en passant, quitte à se faire gronder, juste pour « essayer ».

Il faut lui parler des dangers du maquillage sur la peau d’enfant. Un produit mal adapté pourrait causer des rougeurs ou des irritations, voire même créer des allergies !

Et à chaque âge son maquillage et c’est plutôt vers les 15 ans qu’elle pourra s’adonner à cœur joie à se faire la plus belle du collège… Hum, évitons tout de même les clichés des séries télés, hein ?

Maman devra alors donner de bons conseils et si elle n’est pas très féminine, entourez-vous d’un membre de la famille possédant de bonnes compétences dans le domaine. Choisissez des produits sains, quitte à les payer plus cher et surtout, adaptés aux adolescents.

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.