Le saviez-vous ? Il y a des règles pour porter une montre avec élégance, encore plus si c’est une montre de luxe.

L’homme possédant du goût collectionne aussi les montres. Des plus simples aux plus sportives, sans oublier celles de valeur. En effet, tout comme la ceinture et autres accessoires du gentleman, la montre doit s’adapter à la tenue, au look et au milieu dans lequel l’Homme doit déambuler avec, surtout en société.

Dans la vie de tous les jours, peu de gens s’offusqueront que vous portiez une montre Mickey avec un pantalon à carreaux…

Sur quel poignet se porte une montre ?

Si l’alliance en France se porte à la main gauche, pour la montre il n’y a pas vraiment de règles. Il est précisé sur mrmontre.com que la montre se porterait sur le poignet opposé à celui de l’écriture. La raison en est simple, une montre portée sur le poignet dominant pourrait gêner aux gestes de tous les jours mais aussi souffrir de chocs et d’éraflures avec les actions du poignet dominant.

L’autre raison de porter sa montre au poignet gauche (90% de la population étant droitière), c’est de pouvoir utiliser avec facilité le remontoir généralement disposée à droite du cadran.

Mais encore une fois, il n’y a pas de règles précises, c’est surtout en fonction du confort de l’utilisateur.

Quelles tailles choisir ?

Si certains aiment les montres claquantes et voyantes, ce n’est pas le cas de tout le monde. Il faut surtout adapter la montre à la morphologie du poignet et de la personne qui va la porter.

Il est conseillé de prendre la mesure du poignet à l’aide d’un mètre à couture. Il est donc préférable d’adapter le diamètre de la montre à la taille du poignet.

Par exemple pour un poignet fin (inférieur à 15 cm) le bijoutier vous proposera une montre de diamètre inférieur à 40 mm. Par contre, pour les poignets plus gros (par exemple au-dessus ou égale à 18 cm), choisissez plutôt un diamètre de montre supérieur ou égal à 45 mm !

Ajustez la taille du poignet si nécessaire.

Comment assortir sa montre à votre tenue ?

La montre, son cadran, le verre et son bracelet forment un ensemble qui doit s’harmoniser principalement avec votre tenue.

La couleur et la matière du bracelet doivent s’entendre avec la teinte générale de votre tenue et de vos chaussures. Par contre, une montre sportive se portera mieux avec une tenue décontractée. Évitez le bling-bling et les brillants si vous êtes plutôt discret ou si l’évènement est plutôt sérieux. Autre exemple, un bracelet en cuir sera idéal si vous portez une ceinture de cuir, etc.

Si vous êtes adepte des autres bijoux, il vous faudra assortir votre montre et son bracelet à la matière de ceux-ci. Pour rester stylé, adaptez votre montre à la couleur et la matière à ceux de vos bijoux (cuir, or, argent, tissu, etc.).

Collectionnez les montres

C’est d’ailleurs une super idée de cadeau si vous êtes en panne d’inspiration pour un anniversaire ou les fêtes de fin d’année. Ne négligez pas vos premières montres, elles pourraient toujours servir en fonction des occasions. De plus, les montres ne se rangent pas pêle-mêle dans un tiroir.

Prenez-en soin pour éviter les chocs et les rayures. Il existe de nombreuses options de tiroirs et de boîtes pour les ranger avec soin. De plus bien alignées, elles seront d’autant plus visibles pour choisir la plus belle lors de votre prochaine sortie en société !

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.