Homair Vacances est lauréat aux Travel d’Or 2018 dans la catégorie « Hötellerie de plein air ». Récompense dédiée aux agences de voyages qui se démarquent de la concurrence par des offres de qualité et de prestations. Les votes sont soumis par le public, les internautes et les fidèles du camping. Homair Vacances proposant plus de 120 destinations à travers l’Europe.

C’est la seconde fois que nous y allons et j’avoue que la qualité de ce camping de luxe a réellement évolué depuis notre première visite il y a quelques années en Bretagne, à la pointe du Raz.

Séjour à Homair Vacances, au camping de HOULGATE – La Vallée, Normandie

La Villa Riviera 3 Ch. 6 Pers.

Cottage et Villa ont remplacé le nom plus terre à terre de Mobil-Home. Oui bon, c’est marketing hein, mais pas que… Voyons cela ensemble.

Mobil home Homair vacances Houlgate normandie

Dedans c’est bien une petite maison que l’on découvre dès nos premier pas. Dans le modèle familial où nous avons logé, on pouvait y retrouver 3 chambres pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, une pièce centrale de vie, une kitchenette, une salle de bain avec douche et lavabo, des toilettes à chasse d’eau, l’eau courante, un chauffe-eau (et non un ballon), l’électricité et de nombreuses prises électriques, un extincteur et un détecteur de fumée, de nombreux placards de rangement, etc.

mobil home homair vacances houlgate

cuisine villa camping La Vallée Houlgate

Bref tout le confort attendu à ce genre de prestation et bien plus qu’on ne l’avait pensé. Sans oublier une terrasse, un emplacement personnel séparé par des haies, un espace pour garer sa voiture, un salon de jardin et des chaises longues et un auvent pour être à l’ombre lors des repas ou activités en extérieur. De quoi avoir des yeux ronds et le sourire sur le visage pour décompresser en famille.

Sans parler de la vue des plus jolie depuis notre position. Les enfants n’ont pas décroché avant un petit moment. En plus il y a de la place sous le mobil-home pour ranger le coffre de toit à l’abri des intempéries et des regards, le pied !

Camping La vallée Houlgate Normandie

Revenons à nos moutons, enfin nos vacances. La route vers la Normandie est beaucoup plus calme qu’en passant par Paris pour nous les gens du Nord (je ne compte pas le nombre de fois où nous sommes tombé dans d’affreux bouchons parisiens). Malgré quelques difficultés dus à des travaux, nous sommes arrivés au camping La Vallée sans encombre.

A l’accueil principale, près de la boutique, nous recevons clés, bracelets « passe » pour entrer et sortir du camping, sans oublier les documents et autres informations sur le séjour. Ensuite, direction notre logement pour 1 semaine ! Comme décrit juste au-dessus, on ne se fout pas de nous à Homair Village. C’est bien loin du camping en caravane de mes souvenirs d’enfance (même si certains n’étaient pas piqués de vers, comme celui de Beaune), et encore, nous avions une caravane double-essieu avec auvent et donc un peu plus de place que certains en tente réduite.

camping houlagte calvados

Petit détail important, il doit y avoir près de 8 sociétés de vacances qui se partagent le camping de la Vallée. Du simple emplacement pour campeur, camping-car, à la tente à louer, au minuscule mobil-home, j’avoue avec fierté que ceux d’Homair étaient non-seulement d’un niveau supérieur à la moyenne, mais en plus idéalement placés. A une encablure des points d’intérêts du camping, juste entre l’accueil, les deux espaces de jeux pour enfants, la piscine, le restaurant/bar, etc. Bref, le pied quoi !


Des couettes synthétiques et oreillers sont fournis, avec alaises de papier, par contre les draps (de papier) sont en options, ainsi que les serviettes de bains. Pas grave, nous le savions et avons apportés notre linge de maison (on nous a prévenu à l’avance afin de ne pas être surpris). Un kit minimaliste est tout de même disponible en évidence : rouleau de papier toilette, échantillon de liquide vaisselle et 1 sac poubelle. De quoi tenir pour ceux qui n’auraient rien prévu. Ah oui, il y a aussi le tri sélectif, un bon geste pour l’environnement et le recyclage.

Je me répète, mais le rangement est important, et Homair Vacances a pensé aux familles nombreuses. Il y a assez de placards et de penderies pour ranger toutes les affaires. Idéal aussi lors des courses de la semaine. Et oui, c’est pas resto tous les jours malgré le fait que j’avais gardé mes tickets restos.

Bon il y a toujours quelques moins. Le bruit en soirée jusqu’à 23h00. Etant proche de la piscine et du bar/restaurant (on ne peut pas avoir la proximité et le calme), les ados parfois, c’est bruyant. Mais d’un autre côté c’est le camping. Si on veut du calme 0% il faut louer un gite en pleine montagne sans aucune habitation à 10 km à la ronde.

Ensuite le froid et l’humidité durant 2 jours de tempête n’ont pas été nos meilleurs amis. Malgré un chauffage d’appoint électrique, les nuits ont été fraîches. Mais comparé aux campeurs en tentes, je pense que nous n’avions pas à nous plaindre.

Activités et services au camping Homair Vacances

jeux et activités pour enfant cmaping la vallé houlgate normandie

Même si tout est fourni ou presque dans notre villa chez Homair Vacances, des douches, toilettes et éviers traditionnels sont à dispositions des campeurs. Sans oublier une buanderie assez high-tech pour laver et sécher son linge.

Deux espaces de jeux d’extérieurs permettent d’occuper petits et grands + 1 une salle couverte avec château gonflable et tables de ping-pong,

Sans oublier la célèbre salle de pour gamers avec des jeux-vidéos classiques, rétro, des flippers, etc… Option payante of course !

La présence de terrains de sports et d’activités pour ados, un enclos avec des ânes, et la piscine concluent le tour des activités pour les campeurs qui préfèrent rester sur place durant leurs vacances, que passer leur temps à visiter (voire faire les deux comme nous).

piscine houlgate homair village calvados

Focus sur la piscine. Je kiffe l’option piscine couverte et chauffée, très utile en cas de mauvais temps. Mais à disposition, il y a une grande piscine externe (trop froide lors de notre passage), 1 pataugeoire et une série de toboggans.


centre natuique camping La vallé Homaire vacances Normandie

Un bar / restaurant permettait à tout à chacun de passer un bon moment autour d’un large choix de menus. L’option d’achat à emporter avec une carte plus réduite est vraiment génial, le service et rapide et le plats ne sont pas mal du tout. Un bon rapport qualité / prix





Même à emporter il y a de qu’il faut pour les ventres affamés !

On profite du dernier jour pour se faire un restaurant au camping 🏕, pour une fois que le soleil était là. Apero et…

Publiée par Papa Blogueur : Famille & Lifestyle sur mardi 1 mai 2018

Les activités du soir se faisant dans la grande salle de restauration. Soirée disco pour les (très) jeunes puis pour les moins jeunes en soirée plus tardives. Soirée de retransmissions de match de foot, etc. Et pour les accompagnants, une terrasse extérieure et un bon cocktail permettent de surveiller les enfants pendant que Mr matte son matche de foot. Et oui, même pendant les vacances il y a des accos. Chérie est contente que je n’aime pas le foot ! lol

Sorties, balades et découvertes de la Normandie

Le camping c’est bien, mais nous ne sommes pas du genre à rester enfermer toute la journée à regarder notre smartphone ou à barboter dans la piscine.

Les enfants dessinent pendant que papa regarde où on va promener ce jour@homairvacances @calvados_normandie @…

Publiée par Papa Blogueur : Famille & Lifestyle sur vendredi 27 avril 2018

Plages et … non pas de cocotiers

Dès le premier jour, nous avons découvert Houlgate, une belle petite ville balnéaire au charme pittoresque et à l’architecture très bourgeoise du siècle dernier. Les pages sont propres, et si on veut du calme, il est préférable d’aller plus vers Dives-sur-Mer que de rester sur la plage principale. Le sable étant fin, les châteaux de sable et autres activités artistiques font la joie des enfants.




plage rolland garros houlgate normandie

Pour les amateurs de fossiles, les falaises des vaches noires ne sont pas à louper. Surtout avec une tempête qui fait un peu de ménage et permet aux plus passionnés de farfouiller dans la glaise à la recherche de l’os de dinosaure qui va les rendre célèbre. On profite aussi pour admirer le bordure de mer avec l’architecture typique d’Houlgate.

plage rolland garros houlgate normandie

Plage de Houlgate "les vaches noires" réputée pour ses fossiles, les enfants espèrent dénicher u' dinosaure lol

Publiée par Papa Blogueur : Famille & Lifestyle sur mardi 1 mai 2018

On retrouve les fossiles de dinosaures made in Nordmandie dans le Paleospace de Villers sur Mer. Cette région fut rendue célèbre justement par la découverte d’ossements de dinosaures quasi-complet au siècle dernier. La visite vaut le détour même si nous avons trouvé le prix familial très cher pour la superficie du musée. Des tarifs préférentiels sont disponibles dans les châteaux alentours par exemple… Cela aide lorsqu’on est 5 !

paleospace villers sur mer calvados





Châteaux en veux-tu, en voilà (et Cie) !

Au programme de nos vacances, le Château de CrèveCoeur, idéal surtout lorsqu’il fait beau. En très bon état qui raconte l’histoire des lieux et de ses résidents depuis sa construction. Une visite très  ludique pour les enfants avec des activités, des jeux, des costumes à essayer, etc. Bref, je conseille fortement.

Publiée par Papa Blogueur : Famille & Lifestyle sur vendredi 27 avril 2018








Après un bon restaurant à Caen, nous avons tenté la visite du château ducale, mais avec une pluie battantes et des vents à 60km/h la visite extérieures a vite terminée en « nous allons voir ailleurs ».



Et nous voilà arrivé ensuite au Château de Falaise, visite Indoor cette fois-ci. C’est un autre château hyper-génial à visiter. Encore une fois très ludique avec des tablettes pour chaque visiteur montrant en réalité virtuelle ce que rendait les lieux, pièces après pièces, au temps des chevaliers. Bref, on a kiffé (et on était au sec).




On a ensuite tenté le trajet Caen / Bayeux sous une pluie drue pour arriver juste à temps afin de visiter la galerie de la tapisserie de Bayeux. Autant vous dire que ce fut un voyage en arrière de plusieurs siècles très instructif. Cela s’ajoutait aux explications déjà vu, lu et entendues lors des autres visites aux alentours. Parfait pour les enfants et leurs cours d’histoire !

#latergram hier malgré la pluie on a visité le musée de Bayeux, arrivé sur le tard à la limite de fermeture des visites…

Publiée par Papa Blogueur : Famille & Lifestyle sur lundi 30 avril 2018

Un autre lieu historique à visiter, c’est Vieux la Romaine. Comme son nom l’indique, point de moyen-âge ici mais un musée ludique et des activités pour les enfants (oui encore, et c’est tant mieux) sur l’époque romaine dans la région. Lieu de fouille, musée, activités, mini-boutique aussi (je vous conseille fortement le vin Romain, une merveille), etc. Bref, une excellente après-midi passée avec plein de souvenirs à la clé et des créations en poterie et produits artisanaux de la  forge romaine pour les enfants !





Le travail du fer à l'époque gallo romaine à vieux la Romaine

Publiée par Papa Blogueur : Famille & Lifestyle sur samedi 28 avril 2018

Il fait froid, on se réchauffe comme on peut. Plus de cidre alors j'ai ouvert la bouteille de Mulsum acheté à Vieux la…

Publiée par Papa Blogueur : Famille & Lifestyle sur lundi 30 avril 2018

Au détour d’une visite, nous avons poussé jusqu’à Lisieux et passé un petit moment sur les traces de Sainte Thérèse


Qui dit Normandie, dit cidre, pommeau, calva, fromage et autres gourmandises

Nous avons visité une cidrerie et quelques magasins bien cachés de producteurs de produits alcoolisés locaux. Bien entendu, notre choix en souvenir gustatif c’est porté surtout sur le cidre et un pommeau, plus doux pour les dames, que le calva.



A ne pas louper aussi, pour les amoureux du fromage, la visite de la Fromagerie Graindorge de Livarot d’où provient le célèbre fromage AOC de Normandie. On y trouvera aussi le camembert et le Pont Lévèque, en autre. La visite montre l’histoire de cette entreprise familiale qui produit des fromages mondialement connus depuis le grand-père jusqu’à nos jours. Dégustation à la fin avec passage en boutique obligatoire, on ne pourrait faire sans. Préférez les produits au lait cru que l’on retrouve plus rarement en magasin, comparés aux produits génériques. Un régal !



Publiée par Papa Blogueur : Famille & Lifestyle sur lundi 30 avril 2018

Sans allez trop loin, pour du pur local, il suffit de se rendre dans les marchés locaux, dont celui d’Houlgate et Dive-sur-Mer. On y découvre alors des fermiers et petits producteurs qui vendent fruits, légumes, alcool (dont un cidre vraiment très brut), fromages, crème fraîche à la louche, pain frais à la bonne odeur, etc. Bref, on ne fait pas régime en Normandie.

Publiée par Papa Blogueur : Famille & Lifestyle sur jeudi 26 avril 2018

J’oubliais, si vous passez près du restaurant « Le Merle Blanc », n’hésitez pas à vous poser. Même s’il ne paie pas de mine, la tenancière est du genre « viens manger chez maman » et propose un buffet d’entrée à volonté, un plat aux proportions gargantuesque, sans oublier le plateau de fromage à volonté (et si tu n’as pas assez, demande… lol) et un dessert, souvent du jour, qui vaut le détour. Bref, on ressort de là le ventre plein et de bonne humeur.

Dives-sur-Mer, un passage obligatoire

On pourrait penser que se balader en Normandie oblige de passer par les grandes villes. Hors, la ville de Dives sur Mer à côté d’Houlgate vaut son petit détour. Outre les restaurants gastronomiques bien côtés sur Tripadvisor (mais prévoyez le budget, on ne pouvait pas suivre à 5), l’église et le centre-ville moyenâgeux (où se situe l’office du tourisme) est un régal pour les amoureux des vieilles pierres. Chargé d’histoire, des artistes en ont fait leur lieu de travail, accompagné de petites boutiques et un restaurant médiéval. A ne pas louper aussi le hall médiéval, où le marché se déroule dans une ambiance d’un autre temps.





Pour terminer, foncer sans retenu jusqu’au port de plaisance pour faire un petit tour dans la baie et jusqu’à la mer, avec explications à la clé.



Bien entendu, 1 semaine c’est trop court pour visiter toute la région. Mais je pense que c’est déjà un bon début pour garder en mémoire de précieux souvenirs

Merci encore à Homair Vacances pour ce séjour inoubliable. Car outre un camping à toutes épreuves, c’est aussi une région pleine de charmes à découvrir.

 

{Séjour en camping offert par Homair Vacances}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.