Mes enfants sont grands maintenant, entre 7 et 13 ans, donc ce n’est plus du tout la même façon de voyager qu’avec des bébés et tout le bazar encombrant qui va avec. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger ses préparatifs de voyage, au contraire.

À ces âges-là les enfants sont curieux et veulent en savoir le plus possible sur la destination de vacances, les occupations, les lieux à visiter, quelle chambre ils auront, etc. Voyons un peu cela ensemble.

Où partir et à quelle période ?

Où et quand partir ? Comment et où trouver une destination de voyage ? Telle est la question ! Sauf pour le chauffeur, il n’y a plus vraiment de limite de destination. Mais si vous restez en France, comme nous, assurez-vous que votre destination soit en adéquation non seulement avec l’âge de vos enfants, mais aussi de leurs goûts. Oui je sais, les parents ont aussi leur mot à dire. Dans notre cas, nous cherchons toujours de quoi les occuper autant en visites culturelles ou historiques que ludiques.

Il nous faut au moins une piscine pas loin, ou un port de plaisance (lac ou rivière) voire la mer. Ensuite un gite ou un camping avec les commodités nécessaire à assouvir notre soif de bien-être. Après tout, ce sont des vacances, non ?

Pour la période, tout dépend du travail ou des disponibilités des centre aéré, nounous, famille, écoles, etc. Certaines sociétés comme la mienne préconisent plutôt entre juillet et août, alors que d’autres laissent libre cours à leur salarié. N’empêche que des vacances en décalées permettent surtout de payer moins cher et d’avoir moins de monde sur la route et sur les lieux de villégiature.

Quel budget pour les vacances ?

Nous aimons le confort sans non plus aller dans un Club all inclusive (là ce n’est pas dans nos moyens). Mais certains préfèrent le camping ou les offres de dernières minutes. Tout dépend encore des possibilités de poser ses congés au dernier moment ou x semaines à l’avance.

Vacances ne veut pas dire dépense à gogo ! Question nourriture et frais courant cela ne devraient pas dépasser le budget de la maison à quelques exceptions près. En effet, je garde mes tickets restaurant pour les vacances, c’est l’occasion de se faire plaisir en famille. Sans compter les frais de visite, les petits cadeaux souvenirs, etc.

Dans tous les cas, c’est à vous de prendre soin de votre budget, d’être ferme et de ne pas le dépasser. Trouvez des solutions et des bons plans. Le Net regorge de ces solutions, il suffit de les chercher à l’avance et autour du lieu de vacances.

Les indispensables pour les vacances

Outre la todo-liste du tout courant (habits, linge de maison, etc…) et pourquoi pas la nourriture pour les premiers jours lorsque c’est possible et indispensable, pensez à vos loisirs, vos enfants et à vous !

Exit le boulot ou à minima pour certains, et n’embarquez pas toute la salle de jeux. Préconisez les jeux/jouets de voyage, imposez un sac à dos maximum de loisirs à chaque enfant. N’oubliez pas les chargeurs, écouteurs et cartouches des sacro-saintes consoles et tablettes, sinon gare à vous pour la crise.

À aussi, point important, y’a-t-il du wifi sur votre lieu de vacances ?

QUOI INTERNET ? NON MERCI !!! Oui, oui certains arriveront à se déconnecter du Net, des technologies et de tout ce qui peut les empêcher de respirer la nature et d’admirer les dolmens en Bretagne ! Mais soyons réalistes, rien que pour le travail, j’ai besoin d’une connexion… Oui, nous sommes en vacances, mais toujours connectés, pas le choix.

Si vous partez à l’étranger, n’oubliez pas les passeports, les papiers, visas et vaccins au besoin. Prévoyez aussi un peu de liquide et de quoi manger pour la route.

Quoi faire durant les vacances ?

À chacun ses plaisirs je dirais. Il n’y a pas de liste pour occuper les enfants pendant les vacances toutes faites. Comme précisé ci-dessus, déjà si vous avez une pré-liste de tous les lieux à visiter, les endroits où patauger et les bons restaurants, c’est déjà un bon point.

Ensuite, pour ma part, je pars avec une partie de mon nécessaire à dessin (voyez mon Instagram ou ma chaîne YouTube pour comprendre). Et je le partage en famille, et oui je suis comme cela, au moins, même jeune, ils apprennent à se servir du matos de « grand ».

Certains seront plutôt sportifs, donc s’il n’y a pas ce qu’il faut sur place, n’oubliez pas les vélos ou un kit de survie du sportif en haut de chausse ! mdr

Si vous partez en cours d’année, n’oubliez pas les devoirs pour les enfants, je sais ce n’est pas marrant, mais cela serait dommage de se taper un marathon de devoirs les 2 jours qui restent avant la rentrée scolaire.

Quel rythme pour vos vacances ?

Pour nous, partir c’est prendre du repos, mais avec 3 enfants c’est une utopie ou alors il faut partir en club All Inclusive avec club pour enfants…
Bref, nous pensons tout de même qu’avoir du temps pour nous est important. Donc à part crever les gosses dans des activités et penser qu’à 19h00 ils se coucheront tous pour vous laisser la soirée et une hérésie ! Non seulement ils tiennent la route, mais c’est nous, les parents, qui sommes morts de fatigue (je sais c’est du vécu).

Mais plus grand veut dire plus d’autonomie ! Sans non plus les laisser sur des écrans toute la journée, se rendre dans un lieu de vacances avec des activités incluses, c’est le pied. L’été nous partons en gite et je m’assure toujours qu’il y ait des jeux dans la maison ou dans le jardin, voire, comme cette année, une piscine en extérieur hors-sol !

Certaines journées seront donc très chronométrées ! L’an passé, nous avons tenté 4 visites sur la journée et je peux vous dire qu’il ne faut pas traîner, mais c’était l’occasion, nous ne pouvions pas faire autrement. D’autres jours c’était farniante en picorant un apéro et surveillant les gosses jouer avec ceux des voisins, comme quoi ils savent rapidement se faire des amis. mdr

Un dernier point, la route ! Surtout, n’oubliez pas de faire des pauses autant pour le chauffeur que pour les enfants. À terme, ils vont râler et l’ambiance dans la voiture sera invivable, sans oublier si le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, et ce n’est pas mieux en cas de fortes pluies… Nous partons cette année dans le Sud, près de 11h00 de route, ce qui est rare pour nos habitudes. Nous prévoyons plusieurs pauses sans limites de temps, les propriétaires sont prévenus de notre arrivée tardive, donc no problémo.

Il faut éviter au maximum le stress, autant sur la route que sur place, car les vacances, c’est fait pour se reposer, non ?

Bon voyage à tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 comment

  1. Salut papa Blogeur,
    j’aime beaucoup tes articles. Celui là particulièrement avec de bons conseils pour des vacances en famille. Pour notre prochain départ, je compte aménager un van cet hivers et faire de belles balades en famille très vite.
    Bonne continuation