Les listes d’attente sur Parcoursup sont des listes de candidats qui n’ont pas été retenus pour une formation mais qui peuvent être contactés si des places se libèrent.

Les candidats sont classés par ordre de préférence et les établissements peuvent choisir de contacter les candidats en fonction de leur classement pour leur proposer une place

Ceux-ci ne sont pas obligés d’accepter préférant un autre choix sur sa liste de voeux. Si un candidat refuse la place, l’établissement peut alors contacter le candidat suivant sur la liste d’attente.

Parcoursup 2023 : les listes d’attente

Dans certaines filaires post-bac et autres formations, le nombre de place est limité. Le classement aux épreuves donnant l’ordre de préférence dans ces formations, il est fort possible qu’un futur étudiant se retrouve sur liste d’attente.

Rappel des dates Parcoursup 2023 des phases d’admission

  • 20 DÉCEMBRE – 18 JANVIER : Découvrir les formations
  • 18 JANVIER – 9 MARS INCLUS : S’inscrire et ajouter ses vœux
  • 10 MARS – 6 AVRIL INCLUS : Compléter son dossier et confirmer ses vœux
  • 1ER JUIN – 13 JUILLET : Phase d’admission principale
Listes d'attente Parcoursup : comment ça marche ?

Listes d’attente Parcoursup : comment ça marche ?

Les candidats qui n’ont pas obtenu de réponse positive à leur vœu principal peuvent figurer sur les listes d’attente. Ils peuvent aussi y être inscrits automatiquement si leur dossier est incomplet ou s’ils ont déjà été admis dans une formation.

Les listes d’attente PParcoursup sont classées par ordre de mérite, en fonction des notes obtenues au bac et des notes de première année de bac pro, BTS ou DUT. A savoir, les candidats qui ont déjà été admis dans une formation sont placés en fin de liste.

A lire aussi :  Idée de jeu Noël #1 : LE NERF LASER OPS PRO ET SON APPLICATION

Les formations peuvent proposer des places aux candidats inscrits sur les listes d’attente jusqu’au 12 juillet, date limite pour accepter une proposition d’admission.

L’ordre sur ces listes d’attente peut varier tous les jours et ce jusqu’à la date limite de validation des choix. Vous devez donc être patient, réactif et au taquet pour espérer valider le meilleur choix pour vos études supérieures.

Parcoursup 2022 : comment fonctionnent les listes d’attente

Dans cette vidéo, retrouvez comment évoluent les listes d’attente pendant la phase d’admission Parcoursup prévu du 2 juin au 15 juillet 2022.

Pourquoi patienter ?

C’est un peu comme la chaise musicale. Chaque lycéen qui n’a pas eu validation de son premier choix, espère qu’une place va se libérer dans sa formation de prédilection.

En effet, si un ou plusieurs futurs étudiants situés dans la liste avant vous refusent ou se désistent d’une proposition d’admission, alors la ou les places se libèrent. Vous montez alors dans le classement de la liste d’attente jusqu’à recevoir une proposition d’admission.

A savoir, la liste d’attente est mise à jours tous les matins. Donc inutile de regarder 10 fois par jour.

Vous pouvez recevoir toutes les notifications tout au long de la procédure directement via portable l’application Parcoursup !

Il arrive même le saint graal soit proposé le dernier jour ! Alors de désespérez pas et patientez avant de valider vos vœux final.

Combien de candidats dans la liste d’attente parcoursup ?

Tout dépend de la formation, mais l’indice le plus évident et votre position dans cette liste. Si vous vous trouvez à la 115ème position, c’est que la liste d’attente est longue.

A lire aussi :  Eté 2018, le plein de nouveautés au Parc Asterix

Quel est le nombre de place maximum dans une formation Parcoursup ?

Il n’y a pas de secret, toutes les formations sont obligées d’indiquer le nombre de place maximum proposées. En fonction des écoles, des spécialisations ou de l’enseignement proposé, ce nombre peut varier du tout au tout.

Et généralement, vous vous êtes renseignés avant de proposer vos choix. Et en fonction de vos résultats durant le lycée, ainsi que les annotations des professeurs, vous avez déjà une idée en tête sur la possibilité d’entrer dans telle ou telle formation post-bac.

Exemple d’un lycéen en liste d’attente Parcoursup

Angel regarde sa position le 1er jour des résultats sur Parcousup. Il n’a pas réussi à être admis « au premier tour » pour son premier choix. Il pourrait valider un autre choix, mais ils préfère attendre.

Angel est à la 12ème position dans la liste d’attente pour une classe qui n’accepte que 25 élèves. Par conséquence, il y a 11 personnes en attente devant lui. La première réflexion serait qu’il n’a aucune chance ou presque de pouvoir poursuivre ses études dans son premier choix. Mais c’est là que la magie de Parcousup opère.

Les jours suivant, tout bascule. Parmi les 25 inscrits dans la formation souhaitée, 7 ce sont désistés (pour un autre choix), et dans la liste des 11 lycéens devant lui dans la file d’attente, il ne reste plus que 6 candidats pour cette formation. Les autres s’étant détournés pour d’autres options.

Puisqu’il est arrivé à la sixième place dans les candidats sur la liste d’attente et que seulement 18 candidats sont restés dans cette formation, Angel reçoit donc une proposition d’admission, même s’il est arrivé le dernier dans le nombre de place disponible.

Crédit image : pexels.om

Envoi
User Review
5 (1 vote)

Étiqueté dans :

, , , ,

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles