Est-ce que tous les lycéens sont notés par parcoursup de la même façon ? Sur quels critères Parcoursup classe les lycéens ? Est-ce que le lycée d’origine est pris en compte ? Autant de question je te tente de vous répondre.

Parcoursup : topo rapide

Avant de rentrer dans le vif du sujet, petit retour rapide sur « Parcoursup ».

Parcousup, c’est quoi ?

Parcoursup est un portail en ligne destiné aux lycéens qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures après le bac.

Il permet aux candidats de s’inscrire et postuler à des formations dans les universités et établissements supérieurs. Ce système propose aussi aux candidats des informations sur la procédure d’admission, les modalités de financement et les aides disponibles.

Qui a le droit à Parcoursup ?

Parcoursup est destiné aux lycéens et étudiants français qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en France.

Les étudiants étrangers ne sont pas autorisés à candidater via Parcoursup, mais ils peuvent être admissibles à travers d’autres processus de sélection.

Est-ce que Parcoursup regarde le lycée ?

parcoursup : plateforme en ligne d'admission vers les formations du supérieur

Les informations sur le lycéen, telles que les résultats scolaires, les notes obtenues ainsi que les appréciations, sont prises en compte pour déterminer si un étudiant est admissible à une formation donnée.

Sauf que le degré d’exigence d’un lycée n’est pas le même partout. Les notations fluctuent donc d’un établissement à l’autre.

Or, la minutie avec laquelle est étudié un dossier scolaire n’est pas systématique. Au final, des élèves de lycées qui notent plus durement qu’ailleurs peuvent-être moins bien classés. Ils peuvent ainsi se voir refuser leur premier choix vis-à-vis d’un lycéen sur-noté.

A lire aussi :  Concours "Oups! J'ai raté l'Arche"

Certains élèves ont donc peur de se faire refuser à Parcoursup à cause de leur notation plutôt moyenne, du fait de cette différentiation des lycées. Et ça les empêche d’avancer et de se projeter vers l’avenir…

Est-ce que Parcoursup regarde les notations des lycées ?

Questions et réponses sur la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Le classement des lycéens est l’un des premiers indices de la qualité des études. Ils sont évalués sur la base de leurs résultats scolaires et de leurs activités extra-scolaires.

Les moyennes des bulletins scolaires de première et de terminale sont prises en compte dans la note finale du bac. Mais surtout l’évolution entre les trimestres et l’évolution du lycéen dans sa classe et dans le niveau global de la classe.

A noter, Parcoursup ne peut par regarder le classement final d’un lycéen dans son établissement. Le système n’a accès qu’aux notes du baccalauréat, l’avis des professeurs et des voeux formulés par l’élève.

Par contre Parcoursup regarde la mention du bac Français (note de première) ! C’est très important pour les élèves qui font tout pour avoir la meilleure note et ainsi espérer avoir leur premier choix de validé.

Crédit image : pexels.com

Envoi
User Review
4.5 (2 votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles