web analytics
Famille

Adapter l’entrée de sa maison aux enfants (pédagogie Montessori)

Jadis, il n’y avait qu’un porte-manteau mural dans le couloir d’entrée de la maison. Un vieux truc en bois

Adapter l’entrée de sa maison aux enfants (pédagogie Montessori)

porte manteau mural

Jadis, il n’y avait qu’un porte-manteau mural dans le couloir d’entrée de la maison. Un vieux truc en bois vissé de manière artisanal, sûrement pas les anciens, anciens propriétaires vu la teinte du bois…

Au début, nous gérions les manteaux de Mr Grand (qui était petit à l’époque hein) par nous-même. Ne sentant pas qu’un petit coup de pousse lui aurait donner sûrement le goût pour faire les choses par lui même. Que voulez-vous, à l’époque nous étions c… euh, je veux dire “nous ne savions pas” !

Mr Moyen arriva à son tour et là, rebelotte jusqu’au jour où… Ils se sont plaint tous les deux de n’avoir un porte-manteau pour chacun à leur taille, je veux dire hauteur. Comme quoi faut écouter les enfants, eux les premiers te disent ce qui leur convient.

Et le pire dans tout ça ? C’est qu’on en avait, traînant quelque part dans leur chambre. Je repoussais toujours le jour où je devais sortir la perceuse (la vieille) pour fixer ces modèles en bois avec un ours dessus pour l’un et un poussin sur l’autre.

Quelques mois avant l’arrivée de Melle Petite, rhaaaa, enfin, ils avaient chacun leur porte-manteau dans le couloir d’entrée.

Et puis arriva Melle petite et elle grandit… sans porte-manteau !

Méthode Montessori : agencer son entrée de maison aux besoins des enfants

porte-manteau

Un jour, nous décidâmes de remanier tout ça. Un petit tour à Leroy Merlin, je revins avec 2 cabas de course remplis de tout un tas de truc du Papa Bricoleur, dont des portes manteaux en acier brossé à double crochet.

Il est important de bien prévoir la taille des enfants et leur évolution dans le temps. C’est donc avec eux que j’ai estimais où placer les portes-manteaux après avoir viré les anciens).

En extérieur gauche un porte-manteau double-crochet solo pour le grand à sa hauteur de bras, puis 2×4 double crochet à notre hauteur, puis un à nouveau à hauteur du grand et 3 à hauteur des plus petits.

Ainsi il y en avait pour tout le monde mais aussi pour les invités potentiels.

Croyez-moi si vous le voulez, mais dès le lendemain soir, en rentrant de l’école, sans avoir besoin de leur dire, tout fier, chacun des enfants trouva sa place pour ranger ses affaires !

Et il n’y eu plus à le faire pour eux. Nouvelle autonomie acquise (qui l’aurait pu l’être bien avant me diriez-vous), sans douleur et sans force.

Maintenant, nous avons ajouté en plus l’ancienne bibliothèque de Melle Petite (LA tiddy Book l’ayant remplacé). très peu encombrante, placée sou nos manteau hors perché, elle sert pour poser à hauteur de tout le monde bonnets, gants, casquettes, etc. Mais ça, c’est Madame maman qui me l’a conseillé, l’ayant vu avec charme sur des photos de couloirs bien agencés.

Et vous, comment organisez-vous votre entrée pour les enfants ?

 

 Tous les jeudis (ou presque), ça causera « éducation » chez les WonderMômes,
c’est ma participation à son rendez-vous !

les jeudis éducation de Wondermômes

Retrouvez également les participations de:

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

24 Comments

  • Merci pour cet article.. J’adore cette méthode, et pour l’instant on a aménager un petit coin dans la salle de bain, pour le brossage de dent et la toilette. 🙂

    • oui il faut toujours penser à eux, si on veut les autonomiser

  • C’est clair que c’est intelligent moi je m’y colle c’est dans le grand placard de l’entrée du coup elles sont trop petites ….

  • Merci pour ta participation tout d’abord ! Eh oui il suffit parfois de peu de choses pour devoir moins rabacher les choses aux enfants. Adapter sa maison aux enfants est un indispensable selon moi pour qu’ils deviennent autonomes ! Et pour ça, la pédagogie Montessori est super géniale !

    • meric pour ton rendez-vous, il est fort sympa

  • Pareil chez nous, on a un meuble où on range les vestes avec chacun sa patère (ils ont même choisi leur couleur) à la bonne hauteur et facile d’accès. Et pour les chaussure mon homme bricoleur a transformer un banquette comme ça on attrape nos chaussures dedans, et on peut s’assoir pour les mettre aux pieds 😉 Il reste quand même quelques blousons qui trainent mais quand même, les plus-si-minis sont plus autonomes !

  • Nous, locataires maintenant, avons opté pour un porte-manteau sur pied avec des crochets à différentes hauteur, modulable à souhaits, ainsi que les étagères à chaussures (chacun son sien), et l’ancien meuble de salle de bain devenu meuble de cuisine annexe qui sert pour poser les gants, bonnets et réserve de paquets de mouchoirs 🙂
    Merci pour cet article

  • Kikou j’ai pas d’entrée 😉 en faite c’est une chaise ou la rampe d’escalier où chacun dépose ses affaires plus adaptable pour ti bout 😉

  • Pour l’instant pas encore agencé l’entrée, mais on déménage dans quelques jours/semaines dans une nouvelle maison, et ton article me donne des idées ^^

    • profites en bien et demande à tes enfants ce qu’ils voudraient pour ergonomiser votre entrée avec leurs gouts

  • Lorsqu’on est arrivé dans l’appart, le couloir était agencé pour les enfants, on a rien eu à faire.
    Porte manteau à porté de taille des monstres.
    L’ancien locataire a fabriqué une étagère dans l’ancienne commode de ses enfants.
    http://i56.servimg.com/u/f56/11/44/65/05/porte_10.jpg
    Et en face c’est les portes manteaux pour les adultes et ados.

  • Han ça a l’air top tout ça ! Mais y a pas de photo pour pouvoir copier ? :p
    Parce que les double-crochets du droit tout ça, faut pouvoir visualiser 😉

    Merci pour ce partage !

    • je viens d’ajouter un montage en attendant les photos du couloir, je devais en faire puis j’ai pas pu, manque de temps

  • Nous avons également le coin pour Louis dans l’entrée, et même un coin pour ses pantoufles et ses chaussures: Il adore!

  • Comme je suis assistante maternelle, j’ai essayé d’adapter mon entrée comme j’ai pu! Il y a les grands porte manteau pour les adultes et les petits à portée d’enfant! Avec un tapis en dessous pour déposer les chaussures et une petite caisse pour déposer sac et doudou… ainsi que les trouvailles et oeuvres artistiques de la journée!

    C’est pas toujours facile d’adapter son environnement aux enfants, car on ne peut pas toujours tout modifier comme on voudrait dans nos maisons!
    Quand mon Girafon sera plus grand, on trouvera une astuce pour qu’il ait accès à ses vêtements, pour l’instant c’est à portée de maman!

    Aller, jeudi prochain pour aussi je participe! 😉

    • super, avec tout ton savoir tu vas pouvoir participer au rdv, non ? 😀

  • Ca me fait penser qu’il va falloir pour Louloute que je mette une ou deux patères pour qu’elle y mette son manteau!!

    Merci 😉

    D.

    • je n’ai pas fait cet article pour rien alors ;-D

  • Super sympa cet article, nous avons aussi un porte manteau quelque part dans sa chambre qui attend d’être posé, c’est peut être l’occasion ?! 😀

  • Voilà ma participation, et merci pour l’invitation 😉

  • Ici meme principe (dans la buanderie sur cintre), plus une étagère en bois blanc afin de mettre les chaussures (un étage par enfant) le maitre mot à la maison avec 5 enfants c’est d’essayer qu’ils soient autonomes rapidement sur des petites choses.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.