porte manteau mural

Jadis, il n’y avait qu’un porte-manteau mural dans le couloir d’entrée de la maison. Un vieux truc en bois vissé de manière artisanal, sûrement pas les anciens, anciens propriétaires vu la teinte du bois…

Au début, nous gérions les manteaux de Mr Grand (qui était petit à l’époque hein) par nous-même. Ne sentant pas qu’un petit coup de pousse lui aurait donner sûrement le goût pour faire les choses par lui même. Que voulez-vous, à l’époque nous étions c… euh, je veux dire « nous ne savions pas » !

Mr Moyen arriva à son tour et là, rebelotte jusqu’au jour où… Ils se sont plaint tous les deux de n’avoir un porte-manteau pour chacun à leur taille, je veux dire hauteur. Comme quoi faut écouter les enfants, eux les premiers te disent ce qui leur convient.

Et le pire dans tout ça ? C’est qu’on en avait, traînant quelque part dans leur chambre. Je repoussais toujours le jour où je devais sortir la perceuse (la vieille) pour fixer ces modèles en bois avec un ours dessus pour l’un et un poussin sur l’autre.

Quelques mois avant l’arrivée de Melle Petite, rhaaaa, enfin, ils avaient chacun leur porte-manteau dans le couloir d’entrée.

Et puis arriva Melle petite et elle grandit… sans porte-manteau !

Méthode Montessori : agencer son entrée de maison aux besoins des enfants

porte-manteau

Un jour, nous décidâmes de remanier tout ça. Un petit tour à Leroy Merlin, je revins avec 2 cabas de course remplis de tout un tas de truc du Papa Bricoleur, dont des portes manteaux en acier brossé à double crochet.

Il est important de bien prévoir la taille des enfants et leur évolution dans le temps. C’est donc avec eux que j’ai estimais où placer les portes-manteaux après avoir viré les anciens).

En extérieur gauche un porte-manteau double-crochet solo pour le grand à sa hauteur de bras, puis 2×4 double crochet à notre hauteur, puis un à nouveau à hauteur du grand et 3 à hauteur des plus petits.

Ainsi il y en avait pour tout le monde mais aussi pour les invités potentiels.

Croyez-moi si vous le voulez, mais dès le lendemain soir, en rentrant de l’école, sans avoir besoin de leur dire, tout fier, chacun des enfants trouva sa place pour ranger ses affaires !

Et il n’y eu plus à le faire pour eux. Nouvelle autonomie acquise (qui l’aurait pu l’être bien avant me diriez-vous), sans douleur et sans force.

Maintenant, nous avons ajouté en plus l’ancienne bibliothèque de Melle Petite (LA tiddy Book l’ayant remplacé). très peu encombrante, placée sou nos manteau hors perché, elle sert pour poser à hauteur de tout le monde bonnets, gants, casquettes, etc. Mais ça, c’est Madame maman qui me l’a conseillé, l’ayant vu avec charme sur des photos de couloirs bien agencés.

Et vous, comment organisez-vous votre entrée pour les enfants ?

 

 Tous les jeudis (ou presque), ça causera « éducation » chez les WonderMômes,
c’est ma participation à son rendez-vous !

les jeudis éducation de Wondermômes

Retrouvez également les participations de:

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles