Papa invite : Julien du blog Aerono – le site des bonnes idées

Merci Franck de m’inviter sur ton blog pour écrire un petit article. Alors je me présente, je m’appelle Julien, j’ai 27 ans, et je tiens depuis un an et demi un site web. Mon sujet principal est les activités pour enfants.

Je regroupe sur mon site web – www.aerono.fr – plein de bonnes idées pour que les enfants s’amusent à la maison de façon intelligente. J’aime bien retrouver ces activités parfois oubliées qui ne nécessitent souvent que très peu de matériel et surtout éloignent, pour quelques temps au moins, les enfants de leur télévision, de leur console ou de leur ordinateur.

Ce sera d’ailleurs le thème de cet article : comment occuper ses enfants à la maison sans les nouvelles technologies ? Et vous allez voir c’est loin d’être rétro !

J’ai moi-même été un enfant et tout comme les enfants et les ados actuels j’ai passé de nombreuses heures devant les dessins-animés et sur ma console de jeu vidéo. C’est amusant c’est sûr mais on est souvent passif. Alors, à tout les parents qui veulent découvrir de nouvelles idées d’activités à réaliser en famille, voici quelques pistes à explorer. Au programme des heures d’amusement en perspective !

L’origami – des pliages remue-méninges

Une bonne idée pour s’amuser à la maison avec pas grand chose et d’utiliser ce que tout le monde a à portée de main : une feuille de papier. Bon nombre de parents actuels connaissent quelques pliages pour les avoir faits pendant de leur jeunesse. L’art de plier une feuille de papier pour la transformer en une petite sculpture en papier s’appelle l’origami (pliage du papier en japonais).

Pour débuter je conseille de faire des pliages ludiques. On peut réaliser quelques origamis amusants qui s’animent.

Un pliage vraiment sympa est l’oiseau qui bat des ailes. Il faut un peu de patience mais le résultat est vraiment sympa. Regardez la vidéo tout est expliqué !

 

 

Une simple recherche sur Google vous permettra de trouver toutes les explications dont vous avez besoin pour réaliser des origamis.

Si votre enfant se prend au jeu de l’origami, vous trouverez en librairie de nombreux ouvrages sur le sujet. Les possibilités de pliages sont presque illimitées. Il existe de milliers de modèles, certains sont vraiment complexes. Je propose quelques modèles très simples dans ma catégorie activités pour enfants.

 Le boomerang – un jouet qui revient (à la mode) !

Envie de réaliser vous-même vos propres jouets ? Pourquoi ne pas vous essayer au boomerang ? Ce qui est bien avec le boomerang c’est que l’on peut en fabriquer soi-même pour trois fois rien. Les modèles du commerce sont fabriqués en bois (ou en plastique) mais vous pouvez en fabriquer à la maison avec du matériau de récup’.

Je vous propose dans cet article de fabriquer un boomerang en plastique avec le plastique d’une boîte de bonbons.

Le mode d’emploi est disponible ci-dessous. Mettez en plein écran et tournez les pages pour découvrir comment fabriquer votre boomerang. Pour imprimer le modèle cliquez sur la petite imprimante.

 

Alors sympa ce boomerang, non ?

 Apprendre à cuisiner

Depuis tout petit j’ai toujours vu ma maman cuisiner. J’ai toujours adoré la voir préparer ses bons petits plats. Quoi de meilleur comme idée que de cuisiner en famille ! Les enfants adorent préparer leur plat favori je vous assure. Pour des idées de recettes, tappez dans ce qu’aiment les enfants, ils n’en seront que plus intéressés pour préparer. Optez pour les desserts, faciles à préparer et tellement aimés des enfants. Besoin d’une idée de recette ? Pourquoi ne pas préparer une tarte, des crèpes, ou bien ma recette préférée la mousse au chocolat ! La mousse au chocolat c’est vraiment magique. Transformer une plaque de chocolat et quelques oeufs en un délice mousseux à partager, les enfants adorent !

Internet regorge de recettes toutes meilleures les unes que les autres, alors plus d’excuses pour ne pas cuisiner en famille !

Scrabble Versus SMS !

Vous vous lamentez parce que vos enfants ne communiquent plus qu’en langage sms ? Et si vous faisiez une petite partie de Scrabble ? Et ne me dites pas que vous ne savez pas jouer. Assembler des lettres pour former un mot c’est à la portée de tout le monde. Je suis d’ailleurs étonné de me rendre compte que les enfants ne savent plus chercher dans un dictionnaire. Loin d’être démodé par l’usage d’Internet, le simple fait de chercher dans un dictionnaire excerce la capacité à trouver rapidement ce que l’on cherche. Faites des concours avec vos enfants pour savoir lequel trouvera la définition le plus vite possible ! C’est tellement plus amusant que de pianoter sur un clavier pour trouver la définition.

Le Scrabble permet de développer son vocabulaire, chacun partageant ses propres mots avec les autres. Au passage, j’aime assez l’expression de mon frère quand il cherche un mot dans le dictionnaire : « ils ont oublié de le mettre ».

Vos enfants vont vous étonner par les mots qu’ils inventent !

 

Les avions en polystyrène – LE jouet à fabriquer !

J’ai longtemps cherché des idées pour fabriquer des jouets soi-même. Je connaissais les avions en papier qui sont sympa mais on se lasse vite. L’idéal ce serait de fabriquer de petits avions qui ressemblent aux vrais avions. C’est un animateur de de MJC qui m’a fait découvrir ce que je cherchais : les petits avions en polystyrène.

Il suffit d’une plaque de polystyrène (que l’on trouve en magasin de bricolage pour 3 euros) et vous pourrez fabriquer une douzaine de petits avions tous différents. Votre enfant passera des heures à découper, coller, assembler ce qui deviendra une véritable petite escadrille.

Je vous laisse découvrir à quoi ressemblent ces petits avions dans cette vidéo.

 

 

Voilà c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que ces activités pour enfants vous ont plu. Pour en savoir plus sur les activités que j’aime tout particulièrement vous pouvez jeter un coup d’oeil à mon livre.

Découvrir le grand livre des bonnes idées

 Et vous, quelles sont vos idées pour occuper vos enfants intelligemment ? Dites-moi tout dans les commentaires !

———–
Je remerci Julien pour ces bonnes idées. Profitez donc de Noël pour offrir des cadeaux en bois comme les Kapla ou des puzzles pour occuper vos enfants sans explosion partout à l’écran ;-D

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

12 comments

  1. elo2lu

    je suis entièrement d’accord avec julien, c’est bien que les enfants se « décroche » un peu de la télé ou des jeux vidéos…bon ok je suis animatrice en centre de loisirs et j’adore les activités manuelles mais il ne faut pas oublier qu’il y a aussi des pti jeux d’intérieurs que l’on peut faire sans trop de matériel(voir mm aucun) et qui nous permettrons de passer un temps hyper sympa avec nos enfants!!moi j’ai hâte que ma fille soit assez grande pour cela!!

    aussi l’idée de l’origami pour les enfants est super (moi je suis une origamimaniaque!!) il existe mm des livres en librairie dédiées a l’origami pour les enfants!!

    trés bonne idée ton site julien!!!

    • C’est clair que maintenant beaucoup d’enfants ne savent plus s’amuser que sur une console de jeux vidéos. Alors qu’il y a plein de truc super sympa à faire avec un peu d’imagination.
      Je sors à l’instant d’une librairie et je viens encore de découvrir des dizaines d’ouvrages magnifiques pour les enfants.

  2. Bonjour Julien,

    C’est une très bonne ton site!

    Je n’ai pas encore d’enfants. Mais je ne veux pas qu’ils soient scotchés à la télé. Je préfère qu’ils fassent des activités créatives comme celles que tu proposes, des jeux de société ou des jeux d’extérieur.

    Je sais que le problème ça sera de trouver du temps pour tout ça et de trouver une limite entre zéro-technologie et télé 24h/24.

    Mais comment font les papas??? ;)

    michael

  3. Vinie

    Merci pour toutes ces bonnes idées, j’en ai un peu plus pour occuper mon Loustic maintenant ^^

  4. Très belle initiative et un blog très agréable que je vous conseille de visiter sans modération pour occuper vos enfants. Les vidéos explicatives sont claires.
    Julien, tu as fait quelquechose de très chouette.

  5. Bonjour Julien,

    Très sympa ton site, j’ai déjà eu l’occasion d’y faire un tour.
    J’ai 4 gosses, et le problème de télé je l’ai résolu radicalement: pas de télé à la maison. Nous avons juste un écran pour un dvd de temps à autre et comme ça c’est mieux et ils ont beaucoup plu de temps pour bricoler et jouer dehors.

    D’ailleurs Julien quand est ce que tu nous proposes des montages d’extérieurs styles girouette, épouvantail, montage avec des éléments pris dans la nature ?

    • Hé merci christian pour tes propositions. Il faudrait que je creuse la question. Je ne suis pas un gros bricoleur :) J’ai gardé mon âme d’enfant alors je construis des trucs d’enfants :)

  6. Simon de Toile-filante.com

    Bravo Julien.
    Ton site fait plaisir, un bon coup d’air frais.
    juste pour apporter de l’eau au moulin, nous sommes partis sur un éducation sans télé, nos enfants en auront bien assez tôt plein la tête, on fait du dessin, du découpage, des décos pour Noël… il y tellement de choses à faire, trop souvent la télé sert de nounou… sic !

    • C’est exactement ça, les parents se servent de la télé comme d’une nounou qui serait dispo 24h sur 24h. La télé devient une solution de facilité pour arriver à avoir un moment de calme ou un peu de temps libre sans les gosses dans les pattes, sans se rendre compte qu’on leur bourre le crâne avec des conn…. Après on va dire qu’ils deviennent accros à la télé et qu’ils ont des comportements violents à cause de la télé. Réfléchissez ! il y a d’autres solutions que la télé et justement Julien en propose plein, profitez en !

      Tiens justement Julien, tu pourrais faire quelques articles anti télé et proposer des alternatives de comportement avec tes jeux, ça pourrais bien faire un buzz et t’apporter un nouveau traffic de personnes différentes (personnes anti télé, personnes qui cherche des solution pour enlever leurs gosses de la télé…etc.)

      Bon jeux à tous.

      • Article passé en spam, heureusement que je n’efface pas automatiquement.

    • Bravo Simon pour ton éducation sans télé, c’est courageux !
      C’est sûr que cela demande plus de travail que de laisser les enfants devant la télé, mais c’est tellement plus convivial de faire des activités en famille.