Ah, les vacances… Des paysages superbes, des aventures passionnantes, des moments uniques que l’on immortalise en profitant des nouvelles technologies qui permettent d’avoir un appareil photo exceptionnel intégré dans notre Smartphone.

Résultat ? On rentre avec des centaines de photos sauvegardées dans le cloud, on en partage éventuellement quelques-unes sur les réseaux sociaux, et on oublie petit à petit le reste qui finit dans les limbes.

Cela vous parait familier ? Nous l’avons tous fait, et c’est bien dommage !

En effet, il existe de nombreuses manières d’utiliser ses photos de vacances.

Imprimer un livre photo

On peut dire ce que l’on veut, rien ne vaut un album photo en papier pour conserver ses plus belles images et les regarder encore plusieurs années après. Ceci explique d’ailleurs très certainement le nombre de sites proposant d’imprimer vos photos !

Le meilleur moyen de conserver vos souvenirs et de les partager avec proches, voire de les transmettre plus tard à vos enfants est bel et bien sur papier.

Les cartes de remerciement

Les cartes postales ne sont plus à la mode, mais il est probable que vous ayez acheté plusieurs cartes de remerciement au cours des derniers mois. Anniversaire, fête des Mères, naissance, mariage, départ en retraite… les occasions ne manquent pas, et la carte avec un petit message personnalisé est un grand classique pour marquer ses événements.

Plutôt que de dépenser votre argent pour un format standard à la papeterie du coin, pourquoi ne pas utiliser vos photos pour créer une carte personnalisée et unique, qui fera sans aucun doute plaisir à la personne qui la reçoit !

Créer son blog

Vos vacances passées au camping de Palavas n’intéressent probablement pas grand monde en dehors de vos amis, mais votre trek dans les Pyrénées, votre voyage de surf sur la côte du Portugal ou votre excursion en Islande risquent d’intéresser d’autres amateurs d’aventures.

N’hésitez pas à partager vos souvenirs en créant un blog, sur lequel vous pouvez mêler textes et images, pour donner envie à d’autres de suivre vos pas et leur permettre de profiter des informations que vous avez glanées.

Sachez que créer son blog est des plus simple, et qu’il existe de nombreuses plateformes qui permettent de le faire gratuitement. C’est un excellent moyen de partager vos aventures avec le monde entier !

La coque de téléphone unique

Vous en avez marre de votre vieille coque d’iPhone 12, surtout depuis que vous avez remarqué que deux autres collègues ont exactement la même ?

Voici une excellente opportunité d’utiliser vos photos de vacances, en en faisant une coque de téléphone personnalisée. Non seulement vous avez la garantie que personne d’autre n’aura la même, mais ce sera aussi l’occasion d’admirer (et de montrer à vos amis) vos plus beaux souvenirs.

Les coques personnalisées sont plus simples à réaliser et bien moins chères que ce que l’on pense. Allez faire un tour sur mon partenaire https://www.coquedetelephone.fr/apple/iphone-12/ pour vous en convaincre, et offrez une nouvelle coque à votre iPhone 12.

Faites imprimer vos photos… sur n’importe quel support !

Les technologies actuelles permettent d’imprimer vos photos de vacances sur bien d’autres choses que du papier. Tissu, mais aussi bois, plastique, métal… et même du sucre, pour des photos à croquer !

Ceci ouvre bien évidemment des possibilités infinies, allant du t-shirt souvenir de votre ascension du Mont-Blanc au gâteau d’anniversaire personnalisé avec la photo de votre neveu, en passant par le cadre en bois immortalisant ce superbe coucher de soleil que vous avez surpris sur une crique lors de vos vacances à la mer.

Ces idées vous semblent banales ? Sachez que vous pouvez aussi personnaliser vos taies d’oreillers, un jeu de cartes, un briquet Zippo, votre planche de skateboard… La seule limite, c’est votre imagination !

Décoration et art mural

Vos photos de vacances sont une véritable mine d’or à l’heure de décorer l’intérieur de votre maison. Vos plus beaux clichés peuvent être encadrés telle une œuvre d’art, ou vous pouvez réaliser une frise avec vos photos de paysage, ou même recouvrir un pan de mur entier avec vos photos de votre weekend à Londres.

Même si avoir une fibre artistique et un esprit créatif aide évidemment à décorer au mieux votre maison avec vos clichés de vacances, cet art mural reste à la portée de tout le monde. Inspirez-vous de ces quelques exemples, et donnez une touche personnelle à votre intérieur, histoire de vous rappeler de vos vacances d’été lorsque viendra le froid de l’hiver.

Le diaporama en ligne

Vous ne vous sentez pas le courage de lancer votre propre blog, mais vous aimeriez partager vos photos avec plus de personnes que vos followers sur les réseaux sociaux ? Le diaporama en ligne est la solution !

De nombreux sites gratuits proposent de créer en toute simplicité un diaporama de qualité, et de la partager avec un large public. Il vous suffit le plus souvent de vous inscrire, d’ajouter vos photos, de sélectionner une bande-son pour accompagner vos images, et le tour est joué !

La carte de visite personnalisée

Cette option s’adresse évidemment beaucoup plus aux photographes professionnels, ou amateurs aspirant à vendre leur travail.

En effet, plutôt que de donner une carte peu esthétique en espérant que vos clients potentiels prendront le temps de retaper l’adresse de votre site dans leur moteur de recherche pour aller jeter un coup d’œil à votre travail, autant leur donner un aperçu directement.

Ceci vous permettra de vous démarquer de la concurrence, et de promouvoir vos photos auprès du plus grand nombre.

Une dernière astuce pour la route

Maintenant que vous bouillonnez d’idées pour utiliser vos photos, sachez que celles-ci ne se limitent pas aux clichés de vos dernières vacances !

Vous savez, toutes ces images stockées sur le cloud et que vous n’avez pas regardées depuis des mois ?

Qu’attendez-vous pour les ressortir du placard (virtuel) et leur donner une nouvelle vie ?

Partagez cet article sur :




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.