Calendrier de l’Avent fait maison DIY by Papa Blogueur

Aujourd’hui je vous présente un projet qui a occupé plusieurs de mes soirées. Car si au début cela me semblait simple et rapide, en fait, pas soucis du détails, non… :-D

Les enfants ont été habitué par Madame Maman à avoir un calendrier de l’avent fait main. C’est plus fun, cela les amuse et en plus c’est un super souvenir pour eux. Et cette année, Mr Grand m’a demandé si on en fabriquait un nouveau ?

Un surcroît d’activité n’a pas permis à Madame Maman de pourvoir à cette demande. No problemo, je m’en suis occupé (avec son accord, car c’est son dada).

Mon projet initial fut d’en fabriquer un avec des pots de yaourts peints puis décorés et collés sur un faux sapin de carton. Du papier de cuissons collé sur le devant permettant de cacher le contenu : des petits mots d’amour ou des micros bonbons, etc. Mais vu l’ampleur du boulot, j’ai laissé tombé pour cette année, vaut mieux s’y prendre bien à l’avance ! En plus j’avais pas le matos…

Alors j’ai fais le tour des différents tableaux sur Pinterest traitant du sujet. Et là ! Révélation avec les enveloppes cadeaux !

panier-calendrier-avent

Petit tour ensuite sur les différents marchands pour trouver les sacs en papiers, je finis sur Amazon, comme toujours avec plusieurs recherches pour trouver mon bonheur :

  • enveloppe calendrier de l’avent
  • pochette calendrier avent
  • sachet cadeaux papier
  • sacs en papier pour calendrier de l’avent
  • sacs cadeaux papier de l’avent

En fonction des retours et comparatifs (je suis pointilleux lol), j’ai trouvé un site allemand qui vendait des petits sacs en papier à des prix très intéressants :

enveloppe calendrier avent
Le colis est arrivé rapidement mais j’ai été surpris par la taille des sacs papiers, je les pensais plus petits. Comme quoi avoir son décimètre avec sa commande c’est mieux. Mais au final, cela m’arrange car certains jours, ils sont bien remplis de goodies, donc l’effet est là.

Ensuite, hé, hé, facile, faut customiser ! Sauf que là moi j’ai 24 x 3 enveloppes à décorer… O_o

Deux choses indispensables sont à prévoir (outre la colle) : une légère déco qui servira à fermer le sac replié à 1/3 et le numéro du jour (forcément, hein !).

Amazon peut encore vous sauver sur le coup si vous n’avez pas d’imprimante, il existe des kit numéroté en vente. Ou alors, retour sur Pinterest et en avant les recherches avec les mots clés suivant :

  • numéros calendrier de l’avent
  • number calendar avent
  • étiquettes numérotées calendrier de l’avent
  • étiquettes calendrier de l’avent
  • planches chiffres calendrier de l’avent
  • chiffres pour vos calendriers de l’Avent

Ensuite, faites votre marché ! Attention par contre à l’impression, sens portrait ou paysage. Faites une pré-visu avant, pas comme moi, j’avais belle sélection d’impression lancée sauvagement par fatigue et… dommage pour une partie des impressions !

Bon je n’ai pas perdu mon papier, j’ai joué ensuite sur les numéros doublons, un 1 + 2 = 12 par exemple, ainsi les chiffres étaient assez visibles.

Pour le reste (papier, stickers, …), j’ai ressorti notre vieux sac de scrapbooking, où à l’époque de notre mariage, nous étions férus de ce genres d’activités. Maintenant il sert plutôt à occuper les enfants le mercredi. ;-)

Après plusieurs soirée de travail (pliage, collage, remplissage, fabrication des boîtes, …), voici le résultat :

avent-calendar-craftIMG_1998 boite-aclendrier-avent calendrier-avent-sac-papier sac-papier-calendrier-avent-24

Pour le remplissage, c’est un peu de tout. J’ai fais les fond de tiroir, de placard, quelques goodies qui me restaient sous la main et pour finir les chocolats grands classiques : Chocobons, Kinder surprise, Kinder Bueno, Kinder Maxi, Célébrations, … 

Et le 24 en surprise, un t-shirt de leur héros préférés trouvé en solde à Auchan (3 € !), d’où l’intérêt d’avoir des enveloppes assez grandes. ;-D

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

2 comments

  1. Pa'Man! C'est une longue histoire...

    Eh bien tu as bien travaillé! J’espère que Madame Maman t’as félicité ;-) Voilà 3 enfants qui vont avoir les yeux remplis d’étoiles tous les matins :-) Cette année nous avons triché et nous avons acheté les calendriers lol. L’an passé nous avions fait un calendrier en forme de flocon. Bises chez toi!

  2. GeekyGirl

    Excellent !
    Tout en lisant ton article, je me demandais les petits cadeaux que tu avais pu y glisser…
    J’adore, efficace, joli, on a envie de tout ouvrir tout de suite !
    Bravo Super papa