Le t-shirt à col tunisien est une alternative entre le t-shirt classique à col rond, le tout agrémenté de petits boutons qui font chic. C’est un mélange subtil d’un t-shirt et d’un polo, en coton tricoté offrant une allure plus décontractée. Son échancrure variable permet aussi de jouer avec la température.

D’ailleurs à la maison Mr Grand ne porte que cela été comme hiver à manches longues ou à manches courtes. Personnellement j’en ai aussi mais pas autant que lui, juste pour varier avec le reste de ma garde-robe. D’ailleurs c’est l’une des rares pièces de la garde-robe masculine qui n’est pas passé dans la mode féminine à outrance.

Le saviez-vous ? Le t-shirt à col tunisien est aussi appelé “henley”. Il serait apparu au XIXè siècle comme sous-vêtement aux Royaume-Uni. Il était surtout porté dans l’armée (élément devenu indispensable dans la guerre de Corée) et chez les sportifs (popularisé par les rameurs pendant les compétitions d’aviron).
Mais grâce au cinéma et aux westerns de Sergio Leone (même s’il est d’origine anglaise) ou dans les films d’action. On le retrouve sur le dos des acteurs comme Harisson Ford, Tom Cruise, Chris Patt, Daniel Craig ou The Rock. Le henley est ainsi passé dans la penderie de monsieur tout le monde.

Comment porter un t-shirt à col tunisien ?

Quels t-shirts à col tunisien Jules acheter et pourquoi ?

Si vous voulez le porter en tant que pièce unique à la place d’un t-shirt, il est préférable de choisir un ton écru plutôt que blanc (qui fait trop pyjama). En effet, cette couleur est plus facile à accorder avec les autres couleurs avec un jean et des sneakers pour être parfait. Vous pouvez aussi tabler sur l’olive ou le brun pour vous la jouer plus militaire.

Le t-shirt à col tunisien se porte aussi sous les vêtements (surtout dans l’art du layering ou superposition de vêtements), comme une chemise à poches en denim un pull à col rond ou le chino kaki. Mais il faut absolument voir le col boutonné, ouvert en partie de préférence.

Il peut aussi être porté avec un simple gilet ouvert ou fermé. L’échancrure des boutons devra suivre avec celle du gilet et les tons devront se marier.

Enfin, le henley peut se porter seul sous une veste sans couche intermédiaire, un perfecto ou sous un blazer décontracté peu épais. Il est déconseillé de le porter seul avec un costume entier, sauf si vous voulez faire la différence, mais il va falloir assumer et bien le porter surtout.

Comment choisir un henley ?

Mais avant de le porter, encore faut-il bien le choisir.

Choisissez de préférence des matières naturelles. A la basen le t-shirt à col tunisien est tricoté en coton ou coton/laine. Mais aujourd’hui on peut en trouver toujours en 100% coton, en lin ou même en mélange avec du synthétique. Plus vous opterez pour un tissu épais (200 à 240g/m2 en grammage), plus il tombera mieux et accentuera le côté vintage du produit. Un modèle trop épais sera lourd à porter et trop fin, il sera transparent.

Le t-shirt à col tunisien se porte près du corps mais sans le mouler non plus. Au mieux légèrement ajusté à la poitrine et tombant ensuite, en suivant la taille sans la mouler.

Il peut être lisse ou avec un aspect texturé ou gaufré, donnant plus de caractère au henley.

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.