Cet été 2022, vous risquez bien de croiser le chino à quelques coins de rues. Il incarne le chic décontracté à lui tout seul et se compte parmi les indispensables du vestiaire masculin.

Mais d’abord ce nom « chino », d’où vient-il ? Traditionnellement fabriqué en coton, l’histoire nous
raconte que ce sont les soldats américains qui achetaient leurs vêtements, aux Philippines, à des
commerçants chinois… L’emblématique pantalon chino était alors importé de Manchester, mais c’est
ce commerce du Pacifique qui donnera son nom à notre sujet.

D’inspiration militaire, donc, il peut faire penser au classique pantalon cargo. En effet, ils partagent
quelques caractéristiques : confection en coton, couleurs assorties et usage détourné.

Coupe et couleurs

Le pantalon chino est facilement reconnaissable à sa coupe, droite, et son aspect net et sans bavure. Il n’est pas très fan du superflu alors oubliez les poches encombrantes et la technicité, ici, on va à l’essentiel.

Certaines marques le travailleront en coupe slim, pour suivre la tendance et décliner ce classique au goût du jour, mais dans la globalité de ce qui se trouve sur le marché, on sera sur du regular.
À noter que ses poches plates sur les fesses sont très souvent factices ou cousues. Alors ceux qui
aiment ranger leur téléphone dans la poche arrière devront être regardants avant de choisir le leur.

Pour ce qui est des tons associés au chino homme, on retrouvera :

  • Le beige, un des plus classiques, toujours efficace
  • Le bleu, qui appuiera cette direction « habillée »
  • Le vert/ kaki, qui rappelle l’esprit militaire
  • Les tons brique / orange qui se croisent de plus en plus.

Mon avis sur le chino :

Ce pantalon est doux et agréable à porter. Il apporte une allure différente et plus mature qu’un simple jean. J’aime la fermeture éclair plus facile pour refermer. Sans oublier le double bouton avec deux attaches séparées. Dernier petit point, la seconde poche à droite fermée par fermeture éclaire, idéale pour ranger les clés de la voiture sans les perdre (ou sa CB lors de sorties par exemple).

Comment mettre en valeur le pantalon chino ?

Ce qui est pratique avec celui-là, c’est qu’il peut aller avec presque tous les styles. Attention, on a bien dit presque… Il est l’atout que l’on dégaine lorsque l’on veut jouer la carte branchée et
décontractée.

Je vous conseille autant de le porter avec un pull col rond, ou même un sweatshirt si vous préférez,
que de venir superposer une veste blazer par-dessus. Il ira à merveille avec les 2 possibilités mais notre coup de cœur revient à la veste en jean. C’est le vêtement à associer au chino pour une sortie pleine de style.

Et lorsque votre meilleur ami fêtera son anniversaire, c’est l’occasion de sortir la chemise. Alors complétez votre look chino avec une belle chemise blanche éclatante, sortie ou rentrée, et le tour est joué !

Mon avis sur la chemise :

Blanche éclatante, son col est étrange pour moi. Première fois que j’en porte une de la sorte. Le tissu est doux, presque frais. En 44 c’est un peu trop grand pour moi, 42 trop petit. Vous savez quoi ? The Nines me précise qu’il y a du 43 dans leur catalogue et je ne le savais même pas. Prochaine commande en 43 pour moi !

Vous pourrez aussi agrémenter votre chino d’ourlets aux chevilles pour mettre en valeur votre paire de chaussettes colorée. Ou bien, si vous êtes à la mer, histoire de tâter la température de l’eau du bout des pieds !

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles