Mes garçons ont arrêté la totote lorsque le suivant est arrivé. Super motivation que de se dire “je suis grand” et montrer au bébé qui arrive que pour lui, la tétine, c’est fini. Sauf que pour Melle Petite, il n’y a personne après !

On avait dealé ensemble qu’à 3 ans, puis 3 ans et demi, puis 4 ans, on stoppe la tutute ! Sauf qu’entre les belles promesses et l’action véritable, il y a un gouffre. Pourtant, elle n’en avait plus besoin,. C’était devenu un accessoire pour se rassurer ou pour s’endormir, mais impossible de s’en défaire complètement.

Et soudain je reçois un mail d’Isabelle de Machouyou.com !

machouyou

Septique au début, je me suis demandé si cela fonctionnait vraiment. J’ai répondu, on a discuté et j’ai accepté de tester cette nouvelle invention de “l’après tétine”…

>> Avec Machouyou : fini le pouce et la tétine

Parlons un peu du produit. Machouyou n’est pas une tutute, c’est un accessoire buccal innovant étudié par des spécialistes bucco-dentaires. Il permet d’arrêter en douceur le réflexe de la succion et d’éviter les déformations liées à l’utilisation du pouce ou de la tétine. Le Machouyou est fabriqué en silicone alimentaire sans Bisphénol A.

Sa forme est étudiée pour améliorer le fonctionnement des muscles masticateurs, ainsi que ceux des lèvres, des joues et de la langue. La partie externe comporte un trou permettant d’y attacher un attache-tétine afin de ne pas faire tomber le Machouyou. Évitez rigoureusement d’y nouer un lacet qui pourrait étrangler accidentellement l’enfant.

L’appareil est prévu pour les 2-6 ans, ma fille ayant 4 ans cela tombe pile poil au milieu. ;-)

quest-ce-que-Machouyou3[1]

J’en ai parlé avec Melle Petite, elle fut rapidement emballée. Lorsque je lui ai présenté le machouyou, elle s’est sentit “plus grande”, il faut dire que je l’avais coaché en de sens. D’elle même, elle a pris ses deux dernières tututes et hop les a jeté sous nos yeux ébahis à la poubelle !

attache-tutute-et-machouyou DSC_0617

sourire-enfant

On a installé le remplaçant sur son attache tutute (après l’avoir lavé avant usage et une fois par semaine au moins, c’est dans la notice), et hop premier test. Réaction étonnante et divisée. Avant elle suçait sa tutute, ici, elle doit serrer le machouyou entre ses dents. J’ai vu passer un moment de regret suite à cette différence mais à aucun moment elle n’a demandé à retrouver ses tututes.

Puis hop, elle ne l’a pas lâché (surtout au début). Ce n’est pas gênant, si vous lisez la notice et les explications sur le site (ce que je vous encourage avant tout essai), l’enfant doit porter l’appareil au moins 1h00 en journée et plusieurs heures par nuit. Ceci dans le but de supprimer tous les éventuels déformations buccales suite à l’usage et l’abus de la tétine.

Maintenant elle ne l’utilise aussi souvent. Après un mois d’usage, c’est surtout le soir qu’elle s’en sert et encore. Doit-on la forcer ? Je dirais que non. Pour nous le but était d’arrêter la tétine. Si elle a besoin de son machouyou, il est à sa disposition, sinon elle c’est faire sans. De toutes manières chacun de nos enfants est suivit par notre dentiste et ortho-dentiste pour le grand (qui va bientôt porter un appareil), donc au moindre problème, nous sommes au courant.

En tout cas merci Philippe, Isabelle et Rémi pour cette super trouvaille !

 

{Article reçu en test par le partenaire}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

4 comments

  1. Olive Banane Pastèque

    Mais dis donc, ça m’a tout l’air d’une superbe trouvaille ça !
    je m’en vais voir le site :p

  2. compteassurance.com

    super astuce pour ma nièce aussi ! merci pour ce conseil très utile.

  3. natieak

    Sympa comme trouvaille!