Vous êtes-vous déjà demandé de quoi était fait l’intérieur de notre belle Lune ? En effet, la structure interne de la Lune a longtemps été un mystère pour les scientifiques.

Une étude récemment publiée dans la revue Nature et relayée par Interesting Engineering nous apprend que le noyau interne de la Lune est en fait une boule solide d’une densité similaire à celle du fer, entourée d’un noyau externe liquide. Incroyable, n’est-ce pas ?

La structure intérieure de la Lune enfin démêlée

Les missions Apollo des années 60 et 70 ont révélé que la Lune se composait d’une croûte, d’un manteau et d’un noyau, mais la composition exacte de son cœur est restée inconnue.

Grâce aux recherches scientifiques menées il y a environ une décennie, nous avons finalement percé le mystère de la structure intérieure de la Lune.

Les relevés effectués à l’aide de sismomètres ont permis de mieux comprendre la structure interne de notre satellite naturelle.

la Lune possède un noyau interne solide

En 2011, la mission GRAIL a été menée pour mesurer les forces gravitationnelles s’exerçant entre deux engins spatiaux en orbite autour de la Lune, ce qui a permis d’enregistrer des données liées aux ondes traversant le noyau.

Des travaux plus récents menés par une équipe française ont confirmé que le noyau interne de la Lune est donc une boule solide avec une densité similaire à celle du fer, entourée d’un noyau externe liquide.

Le noyau mesurerait entre 500 km de rayon, soit environ 15% de la largeur totale de la Lune, et serait enveloppé par un manteau rocheux provenant de la solidification d’un océan de magma.

Cette découverte est importante car elle permet de mieux comprendre l’histoire du système solaire et son évolution.

Les chercheurs pensent que la présence de fer sur la surface lunaire s’explique par l’ancienne activité volcanique qui aurait déposé le fer à sa surface, où il se serait finalement refroidi. Cette découverte pourrait également aider les chercheurs à comprendre l’histoire du champ magnétique de la Lune aujourd’hui disparu.

La confirmation et l’étude de ce noyau interne solide de la Lune nous permettent donc de mieux comprendre l’histoire du système solaire. C’est tout simplement incroyable, n’est-ce pas ?

Crédits images : pexels.com et dépositphotos

Envoi
User Review
5 (1 vote)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles