web analytics
Cuisine Famille

Comment le Mindful Eating peut vous aider à réduire les compulsions alimentaires

Le Mindful Eating, ou manger en pleine conscience, est une méthode qui permet de se reconnecter à ses sens

Comment le Mindful Eating peut vous aider à réduire les compulsions alimentaires

Le Mindful Eating, ou manger en pleine conscience, est une méthode qui permet de se reconnecter à ses sens et de prendre conscience de notre relation à la nourriture, souvent émotionnelle, et de comment et pourquoi nous mangeons.

Contrairement à un régime drastique, cette pratique permet de redécouvrir le plaisir de la nourriture et de prendre conscience de ses comportements alimentaires avec sérénité et sans stresse.

Que vous soyez un adulte ou un enfant, la pleine conscience peut être une pratique puissante pour développer une relation plus saine avec la nourriture, mais aussi avec soi-même.

La Mindful Eating, concept et définition

Le principe du mindful eating

Tout d’abord, qu’est-ce que le mindful eating ? C’est une approche de l’alimentation qui consiste à manger avec pleine conscience et attention. Le but est d’être présent à chaque bouchée et en appréciant pleinement la saveur, la texture et l’odeur de chaque aliment.

Cette pratique est basée sur la philosophie bouddhiste de la pleine conscience, qui nous invite à être présents à chaque instant de notre vie et à cultiver une conscience aigüe de nos expériences.

Les origines du Mindful-Eating

Il est originaire des États-Unis et a récemment gagné en popularité en France et en Europe. Contrairement à des régimes restrictifs et qui stressent à la fin, il se concentre sur l’idée de manger de manière consciente pour une meilleure santé.

Bien que cela ne soit pas son objectif principal (ce n’est pas une méthode de régime, même si certains le vente ainsi), il peut également toutefois aider à maintenir un poids sain.

Les bienfaits du mindful eatin

Le mindful eating offre de nombreux avantages pour l’organisme, y compris la réduction des compulsions alimentaires, la maîtrise du poids, la diminution du taux de mauvais cholestérol et de cortisol, la réduction des risques de diabète de type 2 et l’amélioration de la reconnaissance des signaux de faim et de satiété.

Il peut également aider à renouer avec le plaisir de manger, à avoir une meilleure image de soi et à stimuler les sens. Les adeptes du mindful eating mangent en moyenne 300 calories de moins par jour, sans suivre de régime restrictif qui perturbe leur vie sociale et familiale.

C’est également bénéfique pour ceux qui souffrent de troubles alimentaires tels que l’anorexie et la boulimie. Il peut être suivi par tout le monde et ce sans coaching particulier !

En adoptant le mindful eating, chacun peut prendre conscience de sa propre relation à la nourriture et atteindre un meilleur équilibre physique et mental.

3 conseils pour pratiquer le mindful eating facilement

Cultivez une meilleure relation avec la nourriture grâce au Mindful Eating

Prenez le temps de manger

C’est l’un des principes de base, à l’inverse des repas pris en 5 mn top chrono, prenez quelques minutes pour vous asseoir confortablement, respirer profondément et vous détendre avant de commencer à manger.

Lorsqu’est venu le temps de manger, prenez le temps de mâcher lentement, de savourer chaque bouchée et devenir plus conscient de votre alimentation.

Soyez à l’écoute de votre corps

Un autre point fort de cette méthode est l’écoute de son corps ! suivez vos signaux de faim et de satiété. Ne mangez pas simplement parce que c’est l’heure ou que vous êtes en train de regarder la télévision, ou pire parce que vous avez une faim émotionnelle !

Prenez le temps de vérifier régulièrement si vous avez (vraiment) faim, encore faim ou si vous êtes satisfait. Vous pouvez même essayer de faire une pause au milieu de votre repas pour évaluer votre niveau de satiété.

Il n’est pas rare que ma fille nous dise « je n’ai plus faim » laissant la moitié de son assiette. Je préfère qu’elle arrête là plutôt que de revivre mon enfance où il fallait « finir son assiette, toute son assiette » ! Et pourquoi donc en fait ? O_o

Jouez sur la curiosité alimentaire

Soyez curieux de votre nourriture et de vos habitudes alimentaires. Posez-vous des questions sur les ingrédients, la provenance et la qualité de vos aliments. Bon, à ce stade, il ne faut pas non plus avoir trop port de la provenance de certains aliments. Tout le monde ne peut pas acheter du bio, du terroir ou des produits fermiers qui ne sont pas passés par des industries agro-alimentaires. Mais si on peut faire des efforts, pourquoi pas, mais ce n’est pas le sujet.

Essayez de découvrir de nouveaux aliments et de nouvelles recettes. Pour cette occasion, tentez les menus de la semaine. En prévoyant vos repas et vos recettes à l’avance, vous prévoyez vos courses et vous pouvez ainsi varier vos aliments. Et ceci sans perdre de temps le soir ou le midi à se demander ce que vous allez manger !

Prenez donc le temps de savourer les aliments que vous aimez vraiment, et essayez de vous libérer des habitudes alimentaires qui ne vous conviennent pas.

Perdre du poids grâce à la méthode « mindful eating » : comment ça marche ?

Découvrez la méthode du Mindful Eating pour une alimentation saine et consciente

Plutôt que de se lancer dans un de ces régimes draconiens, il est possible de suivre ce programme personnel en plusieurs étapes. En effet, les spécialistes font la promotion du mindful eating pour un bon rééquilibrage alimentaire.

Une étude américaine a montré que cette méthode était efficace pour aider les enfants obèses à perdre du poids, le tout en respectant ses sensations alimentaires.

Etape 1 : identifier sa ou ses faims

Pendant la première semaine, il est conseillé d’identifier sa faim, les différents moments de la journée où vous mangez, de reconnaître ses émotions avant le repas, etc.

Mais aussi de commencer à manger en pleine conscience et d’observer ses sensations et ses émotions après le repas.

Etape 2 : vivre l’instant présent alimentaire

Au cours de la seconde semaine, apprenez à vivre l’instant présent à différents moments de la journée, à respirer profondément avant d’effectuer un geste habituellement automatique et à déguster chaque bouchée en pleine conscience.

Evitez de manger rapidement ou en faisant autre chose en même temps, comme regarder la télévision, lire ou jouer sur son téléphone ou encore travailler. Manger trop vite ne donne pas la conscience de la satiété et l’organisme ne se rend pas compte que vous avez mangé. L’envie de manger plus se fait alors sentir et c’est là que vous craquez…

Etape 3 : écoutez votre corps

Par la suite, continuez à reconnaître les signaux de faim et de satiété, et respectez-les ! Et tant pis si vous passez pour un(e) folle de ne pas prendre de dessert ou de ne manger que sur le bout des doigts.

N’oubliez pas que la perte de poids est un processus qui peut prendre du temps, soyez donc patient et bienveillant envers vous-même.

A l’inverse, il ne faut pas non plus tomber dans la famine pour « perdre du poids ». Savoir s’écouter, c’est savoir manger quand il faut, ce qu’il faut tout en respectant sa santé et son corps.

Pratiquez régulièrement

La pleine conscience est une compétence qui s’apprend et qui se développe avec la pratique. Plus vous pratiquerez, plus vous progresserez.

Pour conclure

Le Mindful Eating est une pratique accessible à tous. Elle permet de retrouver notre intuition alimentaire et de mieux comprendre notre rapport à la nourriture.

En adoptant ces conseils, vous pourrez commencer à développer une relation plus consciente, équilibrée et nourrissante avec votre nourriture et même pourquoi pas, perdre du poids !

Prenez le temps de savourer chaque bouchée et de cultiver une relation plus saine avec votre corps et votre esprit.

Bon appétit !

Crédit image : https://fr.depositphotos.com/stock-photography.html et pexels.com

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

3 Comments

  • Visitor Rating: 5 Stars

  • Visitor Rating: 5 Stars

  • […] diet et le jeûne sont deux régimes alimentaires qui peuvent être utilisés pour perdre du poids. Cependant, ils présentent des différences […]

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.