The Expanse a été adapté en série tout d’abord sur Netflix puis repris sur Amazon Prime. Hélas, après 6 saisons à succès, les studios ont décidé d’en rester là. Mais rassurez-vous, il est possible de replonger dans l’univers de The Expanse soit en lisant les livres, soit en les écoutant en livres audio chez Audiolib.

Le saviez-vous ? La série a obtenu le prix Hugo de la meilleure série littéraire 2020. Pour les francophones uniquement, toutes les œuvres des auteurs américains Daniel Abraham et Ty Frank ne sont pas encore traduits. Certains sont aussi en réédition. Il vous faudra donc un peu de patience pour pouvoir lire toute la saga en entier.

Les romans The Expanse

The Expanse, Tome 1 : L’Éveil du Léviathan

Jim Holden est second sur un transport de glace qui effectue la navette entre les anneaux de Saturne et les stations installées dans la Ceinture d’astéroïdes. Quand son équipage et lui croisent la route du Scopuli, ils se retrouvent en possession d’un secret pour lequel certains sont prêts à tuer. Une guerre s’annonce s’il ne découvre pas qui a abandonné ce vaisseau, et pourquoi.
L’inspecteur Miller recherche une jeune femme dont les parents sont riches et influents. Son enquête le mène au Scopuli et à Holden. Entre le gouvernement de la Terre, les révolutionnaires des planètes extérieures et certaines firmes aux visées obscures, Holden et Miller doivent jouer finement : leurs chances de réussir sont minces mais au coeur de la Ceinture les règles sont particulières, et un petit vaisseau peut changer le destin de l’univers. Thriller interplanétaire mâtiné de noir et d’éléments horrifiques, la saga The Expanse dépoussière furieusement le genre du space opera.

The Expanse, Tome 2 : La Guerre de Caliban

Sur Ganymède, devenue grenier à blé pour les Planètes extérieures, un sergent des Marines de Mars assiste au massacre de sa section d’élite par un supersoldat monstrueux. Sur Terre, une personnalité politique de haut rang s’évertue à éviter un conflit interplanétaire. Sur Vénus, la protomolécule extraterrestre a investi la planète entière, menaçant de propager l’indicible dans tout le système solaire. Et à bord du Rossinante, James Holden accepte d’aider un scientifique de Ganymède à la recherche de sa fillette enlevée. Ils l’ignorent, mais l’avenir de l’humanité tout entière pourrait bien dépendre de la capacité qu’a une poignée de laissés-pour-compte à empêcher une invasion extraterrestre. Si, bien sûr, celle-ci n’a pas déjà commencé…

The Expanse, Tome 3 : La Porte d’Abaddon

Depuis des générations, le système solaire était la grande frontière de l’humanité. Jusqu’à maintenant. Un objet non identifié est apparu dans l’orbite d’Uranus où il a construit une porte massive qui mène à un hyperespace désolé. Jim Holden et l’équipage du Rossinante font partie d’une vaste flotte de navires scientifiques et militaires chargés d’examiner le phénomène. Mais une intrigue complexe se trame dans leur dos, visant à l’élimination pure et simple de Holden. Les émissaires de la race humaine en sont à dévoir décider si la porte est une opportunité ou une menace alors que le plus grand danger est celui qu’ils ont apporté avec eux.

A lire aussi :  A la découverte de la nouvelle gamme BOOMCO de Mattel

The Expanse, Tome 4 : Les Feux de Cibola

Les portes se sont ouvertes, et les humains se ruent pour coloniser un millier de planètes. La première d’entre elles, Ilus, est baptisée dans le sang et la destruction. Des colons indépendants se dressent avec leurs faibles moyens contre la puissance écrasante d’un vaisseau appartenant à une compagnie gigantesque, et des scientifiques innocents périssent alors qu’ils voulaient seulement étudier un monde nouveau. James Holden et son équipage sont désignés pour rétablir la paix et le bon sens. Mais plus il se penche sur la question et plus Holden a le sentiment que cette mission était destinée à échouer. Et les murmures d’un homme mort lui rappellent que la grande civilisation galactique qui occupait jadis ce monde n’est plus… et qu’elle a été détruite par quelque chose.

The Expanse, Tome 5 : Les Jeux de Némésis

A la suite des événements sur Ilus, le Rossinante se retrouve temporairement immobilisé et son équipage se dissémine aux quatre coins du système solaire. Dans le même temps, de curieuses affaires de vaisseaux disparus et de matériel volé font surface. Chacun de leur côté, Holden, Alex, Amos et Naomi vont alors devoir affronter leur passé et tenter de déjouer un vaste complot qui pourrait bien mener à l’avènement d’un nouvel ordre intergalactique.

L’Etendue, tome 5.5 : L’Abîme Vital

Le Vital Abyss se déroule dans le système solaire de la série à succès Expanse. Quelque part dans la vaste étendue de l’espace, un groupe de prisonniers vit en captivité permanente.

The Expanse, Tome 6 : Les Cendres de Babylone

Une révolution en cours depuis des générations a commencé dans le feu. Elle finira dans le sang. La Flotte libre – un groupe de Ceinturiens versé dans le trafic de vaisseaux militaires – a fait subir des revers à la Terre et mène une violente campagne de piraterie au sein des planètes extérieures contre les vaisseaux colons. James Holden et son équipage connaissent les forces et les faiblesses de cette armée mieux que personne. Dépassés en nombre et sous-armés, les restes des anciennes forces politiques font appel au Rossinante pour mener la mission de la dernière chance.

The Expanse, tome 6.5 : Chiens étranges

Comme beaucoup avant eux, Cara et sa famille se sont aventurées à travers les portes en tant que scientifiques et chercheurs, déterminés à se tailler une nouvelle vie et à découvrir les possibilités infinies des mondes extraterrestres inexplorés désormais à portée de main.
Mais bientôt les soldats ont suivi et sous ce nouvel ordre Cara fait une découverte qui va tout changer.

A lire aussi :  Pourquoi Mario n'est-il pas apparu dans les Mondes de Ralph 2 ?

The Expanse, Tome 7 : Le Soulèvement de Persépolis

Presque trente ans après la fin de la guerre et l’anéantissement de la Flotte libre, l’humanité a retrouvé un semblant d’ordre et de stabilité. Se retrouvant cette fois dans la situation des opprimés, Holden, Naomi et l’équipage du Rossinante, aidés par leurs alliés du système Sol, doivent maintenant opérer dans l’ombre et se lancer dans un ultime combat pour tenter de déjouer les plans du Haut consul Duarte, qui entend bien étendre son empire et diriger la galaxie d’une main de fer durant des millénaires.

The Expanse, Tome 8 : La Colère de Tiamat

À travers la galaxie, treize cents portes menant vers des systèmes solaires se sont ouvertes. Mais tandis que l’humanité bâtit son nouvel empire interstellaire au milieu des vestiges aliens, les mystères s’approfondissent et les menaces s’intensifient.

Au sein des systèmes morts, où les portes donnent sur des choses plus étranges encore que les planètes aliens, Elvi Okoye entame une quête désespérée pour découvrir la nature d’un génocide survenu avant l’apparition des premiers êtres humains et trouver des armes afin de livrer une guerre contre des forces aux frontières de l’imaginable. Le prix du savoir, toutefois, s’avérera peut-être trop élevé pour elle.

Au cœur de l’Empire, Teresa Duarte se prépare à porter le fardeau que constitue l’ambition divine de son père. Paolo Cortazár, le scientifique aux tendances sociopathes, et James Holden, le prisonnier méphistophélique, ne sont que deux des dangers d’un palais où foisonnent les intrigues, mais Teresa sait penser par elle-même et cache des secrets dont même son père, l’empereur, n’est pas au courant.

Et à travers le vaste empire humain, l’équipage disséminé du Rossinante mène un courageux combat d’arrière-garde face au régime autoritaire de Duarte. Les souvenirs de l’ancien ordre s’effacent, et un avenir sous la gouvernance éternelle de Laconia – impliquant une bataille que l’humanité ne peut gagner – paraît de plus en plus certain. Car pour affronter les horreurs qui résident entre les mondes, la bravoure et l’ambition ne seront pas suffisantes…

The Expanse, Tome 9 et dernier roman de la saga : La Chute du Léviathan (pas encore paru)

Les aventures de James Holden et du Rossinante touchent à leur fin : la série SF la plus importante de la décennie trouve un final éclatant dans cet ultime volet. « Classique absolu du genre » (Publishers Weekly), The Expanse a remporté l’Hugo Award de la meilleure série.

La Chute du Léviathan ne sera pas la fin de l’univers de The Expanse. Les deux auteurs américains continuent d’écrire des nouvelles dans leur monde de Space Opera pour le bonheur de tous les fans.

Les nouvelles The Expanse

  • The Butcher of Anderson Station
  • Gods of Risk
  • Drive
  • The Churn
  • The Vital Abyss
  • Strange Dogs
  • The Last Flight of the Cassandra
  • Auberon
  • Memory’s Legion

Alors êtes-vous tenté de vous plonger dans cet univers ?

Envoi
User Review
( votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles