Le jeu vidéo MARIO KART LIVE HOME CIRCUIT MARIO est une nouvelle version du célèbre jeu de courses Nintendo mais en réalité augmentée. À l’aide du logiciel à télécharger sur le Nintendo Store et du kit du jeu à acheter, vous pourrez jouer des heures en faisant rouler Mario sur son kart dans votre salon, votre cuisine où n’importe ou dans la maison.

Le nouveau jeu Mario Kart Live Home Circuit est disponible sur Nintendo Switch.

Review Mario Kart Live: Home Circuit

J’ai reçu le jeu en version Mario pour test, merci encore à Nintendo.

Le kit est vendu à 99€ (prix indicatif) depuis le 16 octobre dernier. Il contient le kart Mario existe en version Luigi), un câble de rechargement de type USB/Micro USB C, des portiques et panneaux fléchés. Ajoutons tout de suite que le kart est très sympa, avec de belles finitions et de plus, il est assez solide pour éviter la casse directe lors d’une chute malencontreuse.

Après le regretté Disney Infinity, Nintendo propose une nouvelle expérience jeu/jouet à tous ses fans, d’ailleurs le carton rappelle celui des Nintendo Labo. Mais ici point de figurines sur un socle et d’exploration/combats, c’est Mario et Luigi qui tiennent la dragée haute et permettent un mixte agréable de « voiture téléguidée et jeu de courses en réalité augmentée ».

En effet, la caméra contenue sur le haut du kart affiche la course sur la télé ou la Switch même. Le joueur peut ainsi voir sa course s’animer en réalité augmentée.

Courses, grands prix, circuits personnalisables, Mario Kart Live : Home Circuit permet donc de piloter un kart de manière réelle, même sous les meubles !

Petit plus, la réalité augmentée offre un effet de vitesse du kart non visible à l’oeil nu. Le joueur ne verra donc pas sa course de la même manière qu’un témoin extérieur.

Pour jouer à plusieurs il sera nécessaire de posséder chacun une Switch (et le jeu téléchargeable gratuitement sur le store 960 Mo, non fourni avec le jeu) et un kit Nintendo Mario Kart Live (version Mario et version Luigi).

Nintendo recommande une utilisation en intérieur pour plus de sécurité mais aussi pour avoir une bonne connexion wi-fi.

Pour bien commencer…

Avant toutes choses, il vous faudra synchroniser le Kart avec la Console. Une fois le Kart allumé, il suffit de placer le QR code qui apparaîtra après l’installation du jeu, devant la caméra du kart et d’attendre que les deux lumières à l’arrière du Kart deviennent bleues toutes les deux. Normalement cela n’est demandé qu’une fois, mais il est possible que la console redemande l’opération si elle a perdu le contact avec le kart.

Il est important de bien prendre en main le jeu. Le mode EXPLORATION est fait pour cela. Le joueur fait rouler le bolide un peu partout dans la maison en rigolant bien avec les images affichées sur l’écran. C’est fou ce que l’on peut voir lorsqu’on est au ras des pâquerettes ! Utiles aussi pour repérer les jouets oubliés sous les meubles…

Second temps, on passe en mode course en préparant le circuit avec les portiques et les flèches, mais aussi toutes les décorations souhaitées, comme moi avec nos petites citrouilles d’Halloween.

Ensuite, le joueur doit valider le circuit avec la console. Lors de cette phase, de la peinture (virtuelle) sera jetée sur les roues du Kart. Pour valider et créer le circuit, le joueur devra passer par au moins la ligne de départ/arrivée (visualisable par un cercle clignotant) et 2 portiques minimums.

Nintendo recommande de bloquer les portiques en carton avec des livres ou des objets lourds. En effet, sinon il est facile de les déplacer durant la course avec le kart. Sauf que si le portique ne permet plus le passage de la voiture, le tour du circuit ne peut donc pas être validé. Vous pouvez aussi perdre du temps si le portique est déplacé et se met à l’envers, car il vous faudra faire le tour pour le passer, pendant ce temps, les autres voitures virtuelles continuent de rouler.

De plus, les bonus se positionnent sous les portiques, donc si vous n’en validez que 2 sur les 4 lors de la préparation de la course et que vous évitez de les prendre pour gagner du temps, vous perdez aussi ces bonus.

S’il n’y a pas de limite générale de création du circuit (encore faut-il avoir de la place), le seul hic sera la portée de connexion entre la switch et le kart (5 mètres environ maximum). Donc en cas de création du circuit dans une grande sale, le mieux serait de se placer au milieu et de tester en amont la portée de connexion entre les différents éléments du jeu. Plus la connectivité sera passe, plus le rendu image de la caméra vers la Switch sera saccadée jusqu’à interruption du signal.

Il n’est pas interdit non plus de suivre le kart avec la switch, il faut juste éviter de se placer sur le circuit. D’ailleurs je vois bien cela à l’avenir, des courses de voitures folles dans des salles de jeux. ;-D

Les différents courses MarioKart Live : Home Circuit

Outre le mode Exploration et la préparation de la course, il sera temps ensuite de passer aux choses sérieuses.

  • La course personnalisée : vous choisir les fonctions de chaque portique (bonus/malus)
  • Le mode Grand Prix : permet surtout de gagner des options de courses, des bonus/malus, des skins Mario et du kart (visiblement uniquement sur l’écran de la switch en réalité augmentée). Le mode Grand Prix propose 8 compétitions à 3 niveaux soit 24 courses au total.
  • Le Contre la Montre : course où la vitesse de pointe prime sur le reste…
  • Le mode Multi joueur en local : jusqu’à 4 voitures sur le circuit. Petit hic, chaque joueur doit posséder sa voiture, sa switch et le logiciel installé. Dans une fratrie cela fait cher, sympa avec les copains. Assurez-vous de customisez votre kart (en-dessous par exemple) pour s’y retrouver ensuite.

Notons ici qu’il est aussi amusant de jouer en mode course en réalité augmentée, et même parfois très amusant, qu’en mode exploration comme une voiture télécommandée toute simple.

Le mode course par contre à l’intérêt d’utiliser la réalité augmentée et les bonus/malus de la course. Et plus vous y jouer, plus vous gagnez en options. Sans oublier que certaines de ces options ont une incidence directe sur le contrôle de la voiture ! Vous pouvez être ralenti par de la glace ou de la lave, ou être boosté par un champignon, être poussé par le vent, etc. La manœuvrabilité s’en ressentira donc.

Le Gameplay

Si on ne peut pas rejouer les grand-prix des versions consoles avec des sauts en parachute et des courses sous l’eau, le jeu reprend tout de même pas mal des points clés des différents opus.

Il est toujours possible de tenter un départ accéléré, utiliser les options, interagir avec les autre joueurs virtuels ou non, etc.

La jouabilité est bonne tant que le connectivité entre la switch et le kart est bonne. Attention les murs d’une pièce peuvent altérer cette connexion.

En mode 50CC, vous pouvez jouer un peu n’importe où en profitant des dessous de table et de meubles pour gagner de la place. Mais en mode supérieur 100CC, 150CC et 200CC la voiture prendra de la vitesse et les virages serrés seront plus durs à appréhender. Mais d’un autre côté c’est aussi un défi à relever, surtout en course multi-joueur.

Pour conclure

Les moins :

  • Le passage sur la télé peut faire perdre de la qualité d’image
  • Les cartons des portiques sont encombrants lorsqu’on n’y joue plus
  • Le prix : 99€ c’est un gros budget
  • Il est préférable d’avoir de la place, sinon la création des circuits est limitée surtout en mode 200CC

Les plus :

  • Un très bon rendu caméra sur la switch même
  • La batterie du kart tient le coup assez longtemps
  • Un jeu innovant très amusant
  • Un nouveau concept jamais vu ailleurs
  • Un jeu tactique où la création du circuit pourra faire toute la différence
  • Un mode multi-joueur en local

Mario Kart Live : Home Circuit est vraiment la nouveauté de cette fin d’année en jeu vidéo/jouets réalité augmentée. Nintendo a encore fait fort dans le concept de jeu familial adapté à tous. Les accros de Mario Kart s’y retrouveront, même si à la fin ils peuvent être frustrés du manque de possibilités par rapport à un jeu console.

Il est possible d’imaginer des circuits à l’infini, de les décorer comme bon on le sent, d’ajouter des défis avec les bonus/malus voire même de créer de petits tremplin avec de fins classeurs (oui ma fille a essayé et ça fonctionne). Le seul défaut majeur et la place disponible pour jouer. Mais rien n’empêche d’aller squatter le salon de papi/mami ou d’une chambre vide à l’étage, attention aux escaliers par contre. 😀

[Jeu vidéo Nintendo reçu en test]

Partagez cet article sur :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 comments

  1. C’est vraiment une très bonne idée et un bon usage de la RA. Je l’ai vu en action pendant le Z Event et ça donne envie.
    Mais dans les moins j’ajouterai qu’il faut une console par joueur, ce qui peut-être très limitant. Le nombre de joueur aussi dans la partie à l’air limité alors que Mario Kart, c’est mieux à 4 ou plus.

    • EN mode physique il y a forcément des limites, le mieux est de ramener les copains avec leurs propres console et jeu

  2. Pingback: J'ai testé la manette Switch ESM 4108 EasySMX