ERAGON TOME IV L'HERITAGE

Je ne suis pas à mon premier livre audio, je suis tombé dedans depuis près de 8 ans maintenant en commençant par de CDs empruntés à la bibliothèque. Et même encore, étant étudiant, j’en écoutais en casquette à l’époque. Lorsque Audiolib m’a proposé d’écouter ERAGON 4 – L’HÉRITAGE de Christopher Paolini j’ai sauté sur l’occasion car je suis resté sur le tome 3 et j’attendais justement la suite.

J’aurai pu le lire, on a tous les tomes papiers à la maison, mais perdre la voix d’Olivier Chauvel et ses intonations sur les personnages clés, j’aurai été un peu beaucoup frustré.

Après Eragon, L’Aîné et Brisingr, le livre IV du cycle de l’Héritage nous entraîne vers un achèvement digne de l’éclat, du souffle et de la puissance des dragons !

Résumé du livre audio :

Il y a peu encore, Eragon n’était qu’un simple garçon de ferme, et Saphira, son dragon, une étrange pierre bleue ramassée dans la forêt… Depuis, le sort de plusieurs peuples repose sur leurs épaules. De longs mois d’entraînement et de combats ont permis des victoires et provoqué des pertes cruelles.
Or, l’ultime bataille contre Galbatorix reste à mener. Certes, Eragon et Saphira ont des alliés : les Vardens conduits par Nasuada, Arya et les elfes, le roi Orik et ses nains, Garzhvog et ses redoutables Urgals. Le peuple des chats-garous s’est même joint à eux avec son roi, Grimrr Demi-Patte.

Pourtant, si le jeune Dragonnier et sa puissante compagne aux écailles bleues ne trouvent pas en eux-mêmes la force d’abattre le tyran, personne n’y réussira. Tel est leur destin. Il leur faut renverser le roi maléfique, restaurer la paix et la justice en Alagaësia. Quel que soit le prix à payer.

  • Donnée techniques :

Date de parution : 14 Octobre 2020
Éditeur d’origine : Bayard
Durée : 27h58

  • Livre audio en téléchargment :

Prix public conseillé: 31.45 €
Format: audionumérique

  • Format CD :
    Prix public conseillé: 35.00 €
    Format Audiolib : Livre audio 3 CD MP3 – Livret 8 pages

Mon avis sur ERAGON 4 – L’HÉRITAGE

Sans poiler les lecteurs, j’ai trouvé qu’il y avait déjà plus de rythme dans la première moitié du tome 4 que les précédents. Je n’ai pas encore terminé l’écoute, mais j’attends toujours la suite avec impatience.

La bataille finale contre Galbatorix s’annonce et forcément, on est loin de la découverte des personnages et du monde comme dans le premier tome. C’est le même schéma que l’on retrouve dans chaque épopée fantasy digne de ce nom.

Par contre à l’inverse, c’est un peu trop rapide par rapport à ce que l’on avait déjà pu lire ou écouter avant. Les “gentils” ont le beau rôle et presque tout est facile pour eux et les méchants perdent quasi systématiquement les batailles. Les blessures sont vites oubliées et les héros sont devenus quasiment des super-héros…

Et quid de la relation entre Arya et Eragon ? Vont-ils finir ensemble ou pas ? Je le verrai bien d’ici la fin de l’écoute, mais en mon fort intérieur je doute fortement que l’auteur passe du roman de fantasy à celui du roman à l’eau de rose. Arya et Eragon pour moi cela ne sera pas possible…

Sinon, de l’avis des lecteurs sur le Net, ce tome finit un peu comme un arrière-goût d’inachevé. Je n’y suis pas encore, donc je ne pourrai pas abonder ou non dans ce sens. Et je préfère me faire mon propre avis que de lire les commentaires de ceux qui aiment ou pas.

Mais rassurez-vous, après ERAGON 4 – L’HÉRITAGE, vous retrouverez Eragon et toute sa clique dans le dernier volume de Christopher Paollini “La fourchette, la sorcière et le dragon” sorti en septembre 2019. Gageons que cela ne sera pas le dernier de la saga…

{Livre audio reçu en test}

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.