De nombreux couples souhaitent que leur mariage dure très longtemps, et seule la mort pourrait les séparer. Mais ce n’est pas toujours le cas dans la vie. Le divorce après 40 ans est un choc parfois violent pour le mari et la femme. En effet, si de nombreux divorces font suite à un problème de couple ou de mésentente évidente, certain(e)s se retrouvent devant le fait accompli sans se douter de rien. Nous allons voir ces choses dans cet article invité.

Les psychologues considèrent cet âge comme une étape difficile: crise de la quarantaine, évolution dans leur carrière, les enfants ne sont plus des bébés, …

Mais pour quelles raisons les couples divorcent-ils? Et est-il possible d’empêcher la désintégration de la famille?

Les causes de divorce vers 40 ans

Affirmer qu’une incompatibilité du couple conduit au divorce après 40 ans n’est pas toujours un fait réel.

Après tout, une relation entre l’homme et la femme, qui peut être une belle femme russe, se construit dans les 7 premières années de la vie de famille. D’ailleurs c’est une durée vérifiée de première étape de divorce. Souvent le couple se sépare après 7 ans de vie commune.

Si pendant tout ce temps les conjoints étaient heureux, pourquoi divorcent-ils alors ?

Diverses raisons possibles:

  • Infidélité : un des membres du couple confronté à une crise de la quarantaine, a le sentiment qu’il commence à vieillir. Et il décide de se prouver qu’il peut encore gagner le cœur des femmes ou des femmes…
  • Les enfants ont grandi et maintenant plus rien ne relie le couple marié. Parfois, le mariage repose uniquement sur les enfants. Pour les conjoints qui ont franchi la barre des 40 ans et plus, les enfants peuvent avoir franchis la barre de l’indépendance. Ils ne voient plus aucune raison de vivre ensemble et profitent donc de leur “chance” pour divorcer et recommencer leur vie.
  • Perte d’intérêt mutuel. Les sentiments peuvent s’estomper vers 40 ans. Et les époux se rendent compte que rien ne les maintient ensemble. L’un ou l’autre aura même déjà une personne tiers dans sa vie et le divorce arrive en fin de compte (ou pas).
  • Fatigue et routine domestique. La femme s’occupe de la cuisine, du ménage, de la garde des enfants et elle n’a presque pas de temps pour un conjoint. L’inverse arrive parfois aussi, les hommes à la maison ou en congés parental à 100% sont plus rares mais ils existent. Il arrive un moment que la goutte d’eau déborde du vase et qu’une décision est prise.
  • La finance. Le salaire de l’homme et de la femme sont souvent inégaux. Cela peut produire des descensions dans certains couples et créer des crises. Sans compter ceux ou celles qui vivent au-dessus de leur moyen ou les radin(ne)s détruisant leur couple à force de compter le moindre sous dépensé…

Comment commencer une nouvelle vie après un divorce?

Comment commencer une nouvelle vie après un divorce ?

Les experts recommandent :

  • Trouvez un nouveau sens à la vie. Les couples mariés consacrent leur temps à s’occuper de la maison et des enfants, ils s’interdisent donc beaucoup. Il est temps de se rattraper.
  • Débarrassez-vous des complexes. Il n’est pas nécessaire, en se regardant dans le miroir, de répéter l’apparition des rides sur le visage, le double menton et la présence d’un excès de poids.
  • Ignorez ce qui se dit autour de vous. Pas besoin de répondre à des questions maladroites et provocantes. Parfois, même les personnes proches font preuve de manque de tact. Par conséquent, expliquez-leur immédiatement que vous ne voulez pas parler du divorce.
Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.