smartphone-au-volant-attention-danger

Nouvelle campagne du gouvernement dans le cadre de la Securité Routière qui frappe fort !
Après les mauvais chiffres des derniers mois, l’accent est de nouveaux portés pour sensibiliser les conducteurs des danger de jouer avec son smartphone au volant.

Téléphoner et surtout lire ou répondre à ses SMS, c’est l’attention du chauffeur qui est touchée. On perd de vue quelques secondes la route et ce qui se passe au-dehors de ce petit monde de carosserie et de mécanique. Cette impression d’être dans un cocon, hors de danger des autres arrive trop facilement.
Ces quelques instants inattention suffisent pour créer une tragédie…

Ici pas d’image choc, pas de crissements de pneu ou encore de tôles explosées…
L’acteur et réalisateur Mathieu Amalric a réalisé ce court-métrage afin de mettre en scène cet homme qui fête Noël en famille.
Quelques mois avant, il a tué un enfant parce qu’il envoyait un SMS au volant. Tout ce qui se rapproche de près ou de loin à cet incident le renvoie à cet enfant.

Il sombre dans le désespoir, la douleur et la folie, tout ça pour un texto disant « j’arrive ». Le message ici est plus fort que l’accident qui d’habitude marque la famille, l’accent est porté sur les conséquences que le chauffeur, l’insurmontable sentiment de culpabilité de celui qui a provoqué un accident.

On aurait pu voir aussi le côté de la famille en deuil, la colère, la tristesse, la vengeance ?
Une situation vraiment inimaginable ? Mais à laquelle tout le monde peut s’identifier malgré tout.

En marge de la présentation de ce clip, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, a annoncé pour 2015 un plan global « très offensif » sur la sécurité routière.
Les chiffres de la mortalité routière ont bon bien novembre 2015 de +10,7% en un an, confirmant une tendance global à la hausse. :-(

Selon un sondage récent, 34% des automobilistes assument écrire des textos au volant !
Alors un SMS vaut-il de jouer avec sa vie et celles des autres ?

{Article sponsorisé}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

1 comment

  1. Nathalie

    On ne dira jamais assez que quand on est au volant, on ne fait que ça !! Il faut être super concentré… En ville, ma hantise, c’est un vélo qui déboule, un enfant qui court après un ballon…
    Même fumer ou manger ça peut être dangereux ! Ne riez pas, je n’exagère pas ! On fait tomber sa clope allumée ou le petit bout incandescent et hop, on ne regarde plus la route… Idem pour le morceau de tomate ou d’oeuf du sandwich américain… Même les gens qui s’engueulent au volant sont dangereux : regardez-les, souvent ils ne roulent pas droit et débordent sur le milieu de la route !
    Bonne journée à tous et joyeuses fêtes