Vous pouvez réaliser ce tuto avec ou sans la machine à coudre Studio Couture Expert de Buki. Chaque enfant (fille comme garçon) peut se mettre à la couture et avoir son premier coussin à aiguille c’est vraiment très important. D’ailleurs c’est l’une des premières créations que ma fille à effectué avec sa machine à coudre. Et elle en est très fière, car à part prendre des photos je ne l’ai quasi pas assisté.

TUTO couture coussin à aiguilles

Tuto Couture : fabriquer son premier coussin à aiguilles avec la machine à coudre BUKi

Ce DIY couture est très simple et assez rapide. Il favorisera autant la concentration de l’enfant que sa dextérité. Il ne demande pas grand chose et on peut utiliser de vieux tissus pour le réaliser.

Matériel :

  • Un rectangle de tissu 15×30 centimètres environ
  • Du fil à coudre blanc + aiguille
  • Un paire de ciseaux
  • Du rembourrage
  • Un crayon à couture
  • Des épingles de couture
  • Du ruban fin en tissu de couleur vive + du fil à coudre de la même couleur
  • Deux boutons

Conception :

Sur l’envers du tissu, tracez 2 ronds de 12 centimètre de diamètre à l’aide d’un bol ou d’un compas. Découpez les ronds 1cm plus loin environ et retournez-les.

DIY coussin à aiguilles facile et rapide

Fixez les deux ronds ensembles superposés à l’aide des aiguilles à coudre.

Cousez à la machine (ou à la main) au niveau du tracés du cercle, ne le fermez pas surtout, laissez un espace ouvert de 4 centimètres environ ! Tant pis si ce n’est pas parfait, laissez l’enfant tenter de le faire lui-même.

Retournez-le et remplissez de rembourrage.

Repliez le tissu à l’intérieur et fermez l’ouverture au point invisible à l’aide du fil et d’un aiguille à coudre (vous pouvez lui donner un coup au de main au pire).

Étalez le ruban, placez le coussin au milieu de celui-ci, entourez le ruban plusieurs fois autour du coussin et finir par un nœud.

tuto couture débutant, mon coussin à aiguilles

Placez un bouton de chaque côté du coussin où se croisent votre ruban.
A l’aide de l’aiguille à coudre et du fil de la même couleur que le ruban, cousez les boutons en croix en serrant à chaque passage, terminez par un nœud.

Tuto couture mon premier coussin à aiguilles à faire soi même

Et voilà, votre premier coussin à aiguille est terminé !

sewing tutorial my first needle cushion
Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.