Le cinéaste canadien Denis Villeneuve porte à l’écran le mythique roman de Frank Herbert avec DUNE, produit par Warner Bros. Un spectacle a couper le souffle ! Si le reste du film est à la hauteur du Trailer, vivement sa sortie.

Denis Villeneuve nous a déjà convaincu à la science-fiction avec « Premier contact » puis « Blade Runner 2049« . Si la version de David Lynch a tout de même un bon nombre de fan de nos jours, il a été largement décrié pour pour s’être écarté de l’oeuvre originale.

Dune – Bande Annonce Officielle (VF) #dune

A savoir, un premier projet d’adaptation de Dune fut réalisé par Alejandro Jodorowsky. Dans les année 1970, les studios d’Hollywood vendent les droits du livre sans problème au réalisateur français.

Alejandro Jodorowsky voudra tenter une adaptation personnelle de l’oeuvre d’Herbert avec une durée totale estimée à 12h00 et un coût (à l’époque pharaonique) de 10 millions de dollars. Mais après 4 ans de préproduction et un dépassement du budget continu, alors même que le film n’a toujours pas été tourné, le projet fut abandonné par les studios américains, faute d’enthousiasme et malgré le travail énorme déjà fourni (mais aussi du fait de la nationalité du réalisateur).

David Lynch a repris le projet 10 ans plus tard environ, pour sortir son film en 1984 ! Salué mais critiqué, il est devenu depuis un film cultissime.

L’oeuvre de Denis Villeneuve serait nettement plus fidèle au roman. Il serait d’ailleurs aux commandes du second opus, mais ne s’y attaquera pas tout de suite, voulant faire une pause afin de se ressourcer (et d’attendre les critiques) avant de reprendre la caméra.

Sauf contre-temps dû au Covid, le film est toujours sortira dans les salles le 23 décembre 2020.

Partagez cet article sur :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.