Tourisme Vosges : La Montagne des Lamas et Alpagas
Lors de nos vacances dans les Vosges à quelques encablures de Gérardmer, nous avons visités quelques lieux touristiques intéressants
Lors de nos vacances dans les Vosges à quelques encablures de Gérardmer, nous avons visités quelques lieux touristiques intéressants dont la Montagne des Lamas à la Bresse.
- La Montagne des Lamas en vidéo :
Découvrez en 2 minutes un cheptel d’une cinquantaine de lamas en liberté dans les hauteurs de la Bresse. A travers un circuit ludique, caressez, donnez à manger et approchez sans crainte ces animaux très affectueux et à la laine très douce.
Pour des raisons de sécurité et sanitaires, il faudra bien entendu suivre les indications en vigueur et le règlement interne bien expliqué et visible. Petit bémol, le parc n’est pas accessible aux fauteuils roulants. Visite sur réservation pour les groupes de plus de 10 personnes.
La Montagne des Lama, La Bresse, Les Vosges
A 900 mètres d’altitude, c’est en 1994 que 4 lamas et 4 alpagas (d’origine d’Amérique du sud de la cordillère des Andes) sont achetés pour être élevés dans les Vosges. Dans le terrain de 18 hectares les accueillant, ils n’ont eu de cesse de se reproduire pour former le cheptel actuel.
Dans ces hauteurs naturelles, 50 lamas et alpagas font la joie des petits et des grands. Doux, calme et très accueillant, ce cheptel en liberté dans le circuit touristique est vraiment plaisant à voir. On peut les nourrir, les toucher sans crainte, les caresser et bien entendu, les prendre en photo ou en vidéo. Le cadre offre également une superbe vue panoramique sur la vallée de la Bresse.
Mais avant cela, on vous proposera dans l’heure que dure la visite, de regarder une vidéo explicative et très ludique. On pourra aussi découvrir les nombreuses récompenses gagnées par les propriétaires.
A la fin de la visite, vous pourrez visiter la boutique d’art artisanal péruvien et bolivien, pulls, vestes en laine, ponchos, gants, écharpes, colliers, flûtes de pan, bijoux, sacs, peluches, etc. Sans oublier pulls, chaussettes, gants, ponchos, bonnets, plaids, issus de l’élevage. Par contre, les prix sont assez chers, ceci s’explique par le fait du peu de stock de laine de Lama et d’Alpaga recueillit par saison en fonction de la demande et de la collecte par teinte naturelle.
A savoir qu’aucune des laines n’est teintée ! Toutes les nuances de couleurs sont naturelles et triées lors de la tonte des animaux (tons blancs au noirs en passant par les tons gris ou les tons beiges et marrons).
Le Lama n’est pas une bête de somme comme le cheval, c’est un animal de bât. Ce sont des animaux plus indépendant que les chevaux mais ils sont aussi très attachant et mignons, dixit ma fille.
Pour être franc, entre la visite de la chèvrerie du Brabant et la Montagne des lamas, je vous recommande plutôt ce site à visiter. Attention toutefois à arriver tôt pour trouver une place sur le parking, il est vite plein.
Site Internet : http://www.lecouchetat.fr
Coordonnées : 21 route de la Basse des Feignes, 88250 La Bresse