web analytics
Famille

Faut-il forcer un enfant à faire du sport “pour son bien” ?

Depuis tout petit nos enfants font une activité annuelle péri-scolaire : du sport ! Chacun d’eux à tester selon

Faut-il forcer un enfant à faire du sport “pour son bien” ?

Depuis tout petit nos enfants font une activité annuelle péri-scolaire : du sport !

Chacun d’eux à tester selon ses goûts et c’est tant mieux. Mais généralement vers avril/mai la litanie du “je n’ai plus envie”, “je suis fatigué”, “je n’aime pas”, commence à nous hanter nuit et jour. Sauf que, nous parents on a payé !

Ah ! Ah ! Le mot qui tue et l’argument foireux. Les gosses eux, ils s’en fichent qu’on ait déboursé pour une activité, après tout, ils n’ont rien demandé (enfin parfois si, mdr).

Argument numéro 2 : l’engagement ! Ben oui mon fils, tu sais quand on s’engage dans quelque chose, faut aller jusqu’au bout, c’est comme ça la vie, toussa toussa. Réponse du gamin “pourquoi maman/papa tu vas pas au sport toutes les semaines ?”… “Chéri, tu veux une glace ? ” lol

Le truc ici c’est qu’on leur dit que le sport (ou toutes autres activités) c’est pour leur bien, mais surtout le sport va les occuper pour nous fiche la paix au moins 1h00 par semaine !

Vrai ou Faux ?

Allez soyez francs, un peu quand même, mais pas que !

Car si le sport c’est bon pour les enfants (et pour les parents aussi !!!). Parfois même que ça débouche sur des carrières (plombier ou sculpteur au choix, OK,je sors…), certains grands sportifs ont commencé tôt. Regardez Lewis Hamilton en Formule 1, étant petit il a fait du kart et le voilà moult fois champion du monde (et c’est encore bien parti cette année).

Au sport, ils rencontrent d’autres enfants (et se font des copains/copines), le sport, ce n’est pas l’école , le sport ,se sont des règles à suivre, le sport, ça fait moover le corps, le sport, c’est un esprit d’équipe (selon le cas), le sport, c’est un dépassement de soi, le sport, c’est tout plein de trucs aussi que je n’ai pas pensé (de positive attitude of course).

soccer-balls-1548508[1]

Bref, le cheval c’est génial, non ? En fait oui mais c’est trop cher mon gars, trop cher (et ça dépense des sommes folles en pub et séries TV pour ados).

Et tu sais quoi, le sport ça fait la fierté des parents, des millions de photos sur FB et pour Papy et Mamie aussi. Le sport ça nous fait aussi bouger car on doit les conduire, jongler entre les horaires du grand et de la petite, faire les courses en même temps et passer un petite moment de détente (si, si on a le droit) à attendre sur un banc tout dur pour les plus petits avec un bon bouquin à la main en saluant Mr Moyen toutes les 8 minutes chronos pour pas oublier qu’il faut le regarder !

Le sport c’est tout ça… Et chez vous, c’est comment ?

 

Tous les jeudis (ou presque), ça causera « éducation » sur WonderMômes, c’est ma participation à son rendez-vous !

les jeudis éducation de Wondermômes

 

 

Ils en parlent aussi :

La semaine prochaine : nous parlerons langage (l’acquisition, les gros mots, comment enrichir leur vocabulaire… )

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

11 Comments

  • Chez nous, non ils ont leurs vélos, leurs trottinettes, toujours a courir dehors. homeschooling oblige^^ pour un enfant qui vit en appartement, et va a l’école toute la journée je pense qu’une activité sportive serai plutôt bien, mais si on continue par là il faut aussi faire de la musique pour développé un bout du cerveau de l’art plastique pour en faire un picasso du théâtre pour être un bon comédien… alors laissons les tranquilles et écoutons les. par contre zéro télé va de soi 😛 oui il y a toujours des gens comme ça qui donne des conseils sans savoir vraiment.
    Nos enfants sont uniques, écoutons les, et observons les POINT!

  • je crois que je vais les laisser encore un peu sans sport “officiel”, on va continuer de s’amuser avec les vélos et les trottinettes, on va continué de marcher, courir, sauter, lancer sans objectifs et obligations et on verra le moment venu quand ils auront vraiment envie de quelque chose.

    • oui tu fais bien c’est autant d’activités, que cela soit en famille ou en club, du moment qu’ils se dépensent, découvrent et s’amusent

  • Ici T. 6ans, en IEF (instruction en famille) donc non scolarisé . l’année dernière, il avait envie de faire du foot, on l’a inscrit et payé oui justement ^^ et puis on s’est rendu compte que c’était mais alors pas du tout son truc, genre “oh un ballon, et toi tu as mangé quoi hier soir?”
    Bref fiasco total !!! mais il à terminé sa saison ( sauf l’hiver) parce que ça mouille et il fait froid !
    Début janvier je suis allée à la piscine avec lui pour lui apprendre à nager et là ce fut la révélation (enfin pour le moment hein y a 6 ans )
    Du coup cette année ce sera natation en club mercredi et samedi , la première c’était mercredi, bon il est revenu sans sa serviette mais IL A ADORAIT!
    à la question faut-il forcer , je dirai non, ce n’est pas donné à tout le monde d’être sportif et ça n’intéresse pas tout le monde, son vélo pareil il prend la poussière, ça ne l’intéresse pas il faut avant tout que l’enfant y trouve son compte et aime ça , moi il fait donc cette année natation et il continue pour la 3eme année Djembé et ça ça le botte !
    affaire à suivre !!!! 😀

  • Bonjour
    C’est toujours la question qu’on se pose à la rentrée ^_^ Si l’enfant est très actif, je pense que ce n’est pas forcément nécessaire de l’obliger. Et puis , on peut aussi s’organiser des sorties vélos , piscine, promenade le week end , c’est tout aussi bien et ça permet d’avoir la paix dans la famille plutôt que de se bagarrer à emmener un enfant pas motivé à son sport “extra scolaire” ^_^

  • Peut être que pour donner l’occasion d’avoir une activité physique, la solution la plus simple est de leur faire passer du temps dans la nature, non-structuré par les adultes. Perso j’aime bien cette option. Et ça tombe bien : elle est très flexible et peu coûteuse 🙂

    • oui encore faut-il avoir la nature à portée et sans crainte de “tout” avec ce qu’on entend en ce moment…
      le mieux un big jardin ce n’est pas notre cas

  • Bonjour,
    Haha, super article ! Perso, mon fils préfère se divertir avec des outils technologiques. Par exemple, il s’amuse quotidiennement sur l’appli pour enfants https://itunes.apple.com/fr/app/badabim-dessins-animes-coloriage/id896181207?l=fr&ls=1&mt=8 . L’autre jour, il m’a même dit que son rêve, c’est de devenir ingénieur en informatique. Il déteste les activités physiques. Au final, chacun a ses passions. XD
    A+

    • oui voilà il ne faut pas forcer mais proposer. Pour les écrans par contre on limite

  • Bonjour,

    Oui mais là le thème c’est: « Forcer son enfant à faire du sport ». J’ai l’exemple d’une mère allemande qui force sa fille à faire de la voltige à cheval. Je vous explique. Je suis partie en Allemagne pour apprendre l’allemand chez une famille dont les 2 filles faisaient de la voltige sur cheval, la plus petite Mirja ne voulait pas faire du cheval et avait peur mais la mère forçait. Elle avait les membres (mains, pieds) complètement déformés par le sport. La mère a voulu faire du cheval et faire des compétitions et n’a pas pu… du coup elle en parlait tout le temps… c’était chiant. Le matin à 7h elle était en bottes déjà dehors avec sa fille même quand il neigé (bazar c’est au nord de l’Allemagne et en novembre l’hiver est là), la petite éclatée en sanglots dans le bus de l’école et la grande sœur lui demandée de se taire. Ça a été horrible! Et dans les 3 premiers jours je n’en pouvais plus tant que la mère l’a Tina K. était folle de cheval, voltige et pourri d’ambitions et frustrations. J’ai appelé mes parents, moi même je fais de la voltige équestre et j’ai connu ces filles lors du championnat de Saumur. Notre famille les a trouvé super sympathiques. Je remercie mes parents de m’avoir soutenu dans ce dont je voulais faire et ne jamais m’avoir forcée.
    Je ne vais plus jamais oublier Mirja et Léa. Les pauvres.
    Et le père dans tout cela? Le Holger en question travaille la nuit chez AirBus et est autant perclus d’ambition que l’épouse… vient d’être élu chargé des affaires sociaux et enfance dans leur bled… non c’est pas une blague.

    • Oui malheureusement il y a des parents qui ne tiennent pas compte des envies et des choix des enfants. J’ai du faire du piano pendant 4 ans alors que je voulais faire de la guitare… Maintenant je ne joue plus de piano et je ne sais toujours pas faire de la guitare.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.