Que feriez-vous de votre temps si votre voiture roulait pour vous ?

Volvo se plie en quatre et promet que d’ici une poignée d’année il sera le leader dans la production de voiture autonome. La science fiction arrive à notre porte et plus tôt que nous le pensions (ou plus tard selon les opinions).

Plus d’un film, roman ou jeu-vidéo nous montraient déjà des voitures sans chauffeurs laissant le conducteur et les passagers libres de faire ce qu’ils veulent de ce temps gagné.

Car au-delà de la sécurité sur la route, c’est le second effet kiss-cool qui intervient dans l’optique des voiture qui roulent toutes seules.

Bien entendu, un concept hybride est nécessaire (pour le moment) permettant aux accros de la conduite de préserver leur passion ou pour des trajets trop compliqués à gérer par l’ordinateur de bord. Mais rien qu’à l’idée de pouvoir passer du temps pour soi, en couple (option fenêtre teintée sur demande MOUAHAHHA) ou en famille, ça ne se refuserait pas !

Par exemple, la Volvo S90 est la première pierre à cette nouvelle idéologie de la conduite. Le pilote semi-automatique maintient une vitesse de conduite et un espacement de sécurité entre les véhicules entourant la voiture sur la même voie. Cette voiture de luxe détecte les piétons, les cyclistes, les animaux de grande taille et les véhicules lents ou à l’arrêt sur le trajet de la voiture. Et si malgré l’avertissement vous n’auriez pas le temps de freiner, la voiture le fera pour vous !

Volvo imagine avec nous ‘le FUTUR de la CONDUITE

Mais entre-nous, que ferions-nous réellement d’une voiture qui roule toute seule (ou presque) ?

Je me souviens étant jeune, j’avais vu le siège avant passager d’un Espace pouvant tourner sur lui-même à 180°, j’avais trouvé cela super ! Imaginons cela pour les sièges avant, on se retrouverait ainsi, comme dans un compartiment de train, face à face avec les passagers (la famille, les amis et surtout les enfants !). Option jeux de société en action, goûter en famille sans devoir se retourner sans cesse, plus de ‘je m’ennuie’ ou ‘j’ai faim’ et le must ‘mamaaaaaaaaaaaaaan, il m’a pincé, non c’est lui, …’, vous connaissez toutes et tous la situation !

Bien entendu, une voiture de ce genre serait autonome ET connectée. Plus besoin d’option à pluger sur l’allume-cigare pour avoir le Net, tout serait compris. Sans oublier des écrans (tactiles), mobiles et à porté de main pour accéder à des programmes ou occupations communes ou personnelles. Pendant que papa terminer de rédiger un rapport, maman blogue, les garçons regardent la dernière saisons de LEGO Ninjago et la dernière un film de Princesse… le pied, non ?

Et si toutes les voitures étaient du même gabarit, pourquoi ne pas jouer avec les occupants de la voiture d’à côté ? Le temps d’un trajet on pourrait faire un bout de route avec une autre famille et laisser nos progénitures s’éclater (virtuellement) ) travers des jeux en réseaux d’une voiture à l’autre !

Et pourquoi pas des sièges qui s’inclinent (va falloir du recul hein ! mdr), avec un écran géant au plafond et une obscurité qui s’installe ? Une route de nuit avec options fond étoilé reprenant le ciel du dehors (et sans la pluie mdr) ? Une projection en famille ? Une communication avec papy et mamie le temps du trajet (qu’ils pourraient partager avec nous le temps d’une conversation)… Les possibilités technologiques sont nombreuses. Qu’en pensez-vous ?

Et pour allez plus loin, pourquoi pas une voiture 100% électrique ou hybride ? Le calme absolu en prime et un max de pollution en moins.

Par contre une chose est sûre, la voiture du futur ne remplacera pas les pauses pipis ! Faudra quand même s’arrêter en fonctions des besoins, mouahahhahah !

#futureofdriving

Et si nous pouvions totalement lâcher prise, au volant de la voiture du futur !

{Article écrit en partenariat avec la marque, mais tous les mots sont les miens}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply