Décoration : il est passé à une chambre de pré-ado

relooking chambre garcon pre ado

Pendant 2 ans Mr Grand m’a tanné pour que je refasse sa chambre. Ensemble de murs peints aux tons clairs, peu chaleureuse, fardés d’une frise Winnie l’Ourson, de poster et autre décos murales montrant clairement le passage du temps, autant par les couleurs que par les goûts évolutifs en matières de dessin-animés et autres héros chers à son coeur.

Et puis il a lâché prise devant mes perpétuelles réponses : je n’ai pas le temps, je fais ça d’abord, tu sais que maman n’aime pas que j’entame plusieurs pièces en même temps, etc. Bref, les excuses d’usage car refaire une chambre complète ça prend rapidement plein de jours de boulot à la suite, pour ne pas laisser traîner.

Son ancienne déco de chambre, en photo (la frise, posters et autres déco murales ayant été enlevé en vue des travaux) :

chambre-enfant

chambre-enfant-relooking

chambre-garcon-5-ans

peinture-chambre-garcon

decoration-chambre-garcon

Mr Grand au début voulait une chambre POKEMON. On avait trouvé quelques perles rares sur la Toile, des stikers géants à prix corrects sur Ebay et certains sites anglais (car niveau français c’est pas folichon), voire m’a-t-il demandé, peindre moi-même une scène de dessin-animé ! « Hum, je suis pas Picasso moi tu sais mdr. »

Et puis aux vacances de Pâques 2014, j’ai prévenu Madame Maman que j’allais le faire. « Mais oui chéri c’est cela », eut-elle pensée jusqu’à mon aller/retour Leroy Merlin avec fiston et le coffre empli de tout ce qu’il me fallait ! D’ailleurs là-bas, je suis resté 2h30 à papoter conseils avec le préposé en peinture et les goûts du grand, la couleur de l’existant (il a des meubles gris et couleurs vives), etc.

Au final, ce qui a été choisi : les 2 grands murs en blanc, plafond idem et les petits murs face à face, jaune puis vert.

Bon ensuite j’ai quand eu droit à la remarque qu’il y avait plus urgent que sa chambre (pas faux en fait), mais en même temps, s’était la seule pièce où je devais tout repeindre. Et comme je devais tester le dernier joujou de Bosch (à voir ici), pour moi c’était le bon moment.

Le plus dur, peindre une chambre avec le contenu dedans ! Youpiiii, faut tout bouger d’un côté, puis de l’autre, une couche un jour, l’autre le lendemain, les finitions le troisième. Heureusement que j’ai du stock de vieux draps à la cave. Mais bon au pire, petit conseil, à LR les plastiques de protection c’est pas si cher que cela, heureusement.

Rhaaaaaaaaaa, enfin, les peintures terminées, les angles nickels, le plafond aussi, reste plus que l’ajout de plusieurs rangements supplémentaires, étagères, lampes and co pour rendre la chambre de mon pré-ado dans l’âme acceuillante ! Là c’est direction d’une part IKEA puis Leroy Merlin à nouveau (ils ont un large choix niveaux étagères dans les deux cas). Et Mr Grand à râlé, que c’est long, moi je veux ça et puis ça aussi, non pas ça c’est moche, pas assez grand, pas mon style, etc. Bref, au final, c’était à 50% loin de ce que je voulais, mais ce n’est pas ma chambre après tout.

Question montage, j’ai surestimé le temps noté sur un coin de planning de ma tête. Deux jours au lieu d’un, trous dans les murs compris (merci la perceuse à percutions Ryobi (et oui je n’ai pas que du Bosch lol), rhaaaaaaaaa et je vous raconte pas le montage avec des notices écrites par des gens qui n’ont surement jamais tenu un marteau en main !

Ensuite, rangement des jouets, BD, mangas, livres, LEGO, cartes POKEMON là où il faut et comme il faut.

Puis appel du Grand (et du reste de la famille), qui certes avait vu l’avancement mais pas le final. Il m’a même bien aidé sur pas mal de trucs, merci à lui. En option « surprise », un luminaire sous l’étagère surplombant le bureau qui se met en route lorsqu’on passe la main sous le capteur, il kiffe. Et aussi une ligne de diode électrique, derrière l’armoire, et ça éclaire bien en plus, je suis étonné !

Sa nouvelles chambres en photos :

relooking-chambre-enfant

relookiing-chambre-pre-ado

relooker-chambre-garcon

 decoration-chambre-mario

etagere-chambre-enfant

etagere-chambre-garcon

mur-vert-chambre-garcon

deco-bleu-chambre-enfant

chambre-garcon-9-ans

chambre-garcon

chambre-enfant-jaune

chambre

chambre-bleue-garcon

bibliotheque-chambre-enfant

Et c’est un « oui bof » mitigé qui, selon son langage veut dire, houaaaaaaaaaa, super, merci ! Faut le connaître le grand mdr !

J’avoue que je suis assez content du résultat, même s’il manque quelques posters/stickers pour terminer le relookage de cette chambre de pré-ado. D’ailleurs ce n’était que la première phase, viendra ensuite cet été ou à l’automne, le parquet flottant et les rideaux à la mode japonaise au plafond sur 2 rails différents !

Alors, vous en pensez quoi vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

21 comments

  1. super il doit être heureux c’est super design !!! j’adore la patte ikéa !!! et le vert de ton mûr est top !!c’est quoi la marque et la teinte ???
    belle réalisation en tout cas

  2. Moi je dit que tu as bien bossé. Elle est vraiment sympa cette chambre.

  3. Du bon travail pour cette nouvelle déco, j’aime beaucoup les couleurs.
    Ton fils doit etre contente de quitté les frises de winnie l’ourson^^

    • oui et non, il était attaché à son ancienne chambre mais la nouvelle présente de super bons côtés, surtout pour ranger autour de son lit

  4. Isabelle

    Et c’est bel et bien une chambre de garçon … :)

  5. Superbe!!!!!
    J aime beaucoup et je note l idée de la guirlande lumineuse avec l armoire ;-)

  6. Bonjour !
    C’est très réussi et plein d’astuces pour tout ranger, bravo ! Je prends note de toutes tes idées car cet été nous aménageons la future chambre de mes 2 garçons (28 m2 à se partager) et il faut tenir compte de tout ce qu’il y a comme jouets imposants à ranger (ah tiens, nous aussi nous avons la pyramide Playmobil ! et la police Lego !) et de leurs goûts qui ne sont plus ceux de « bébés »…

  7. Pingback: Décoration : il est passé &agrave...

  8. j’aime beaucoup:) ikéa on y est tous les samedi :)
    un petit bémol le fil noir qui pendouille, j’ai le meme souci dans la chambre du mien du coup j’ai opté pour un éclairage style lampadaire

    • oui je sais pour le fils mais y a des techniques pour le fixer de manière élèguante avec des agraphe murales, j’ai déjà vu ça sur le net, mais pas eu le temps

  9. De bonnes idées à reprendre..j’aime bien les cadres/étagères!
    Mais je crois qu’il va falloir bientôt pousser les murs…l’ado en devenir (celui qui va grandir plus vite que son ombre) va bientot se sentir à l’étroit!!
    En tout cas, bravo le résultat est sympa.

  10. Sympa la chambre! Ici c’est plus des chambres de filles Titi est encore petit et a une chambre de bébé. Belles couleurs! J’aime bien la petite veilleuse près de Mario qui rappelle que nos grands ne sont pas si grands au fond ;) .

  11. J’adore la nouvelle chambre, les couleurs c’est tout ce que j’aime !!!

  12. Lulu d ici

    wow ca claque carrément !!! ca lui eclairci sa piece , ca doit etre un tit mec heureux et fier de montrer sa nouvelle chambre ! et le pistolet de peinture , tu as du gagner du temp !

  13. Super sympa comme résultat !
    Ici, on a refait la chambre de la grande quand elle est entrée au collège. C’est elle qui a choisi les couleurs : chocolats et turquoises avec deux murs beige. On était un peu sceptique, mais cela rend plutôt pas mal avec son mobilier couleur bois + ses étagères rouges pétantes.
    Dans un an, c’est le petit qui rentre au collège. Je pense qu’on lui fera le même cadeau car il n’en peut plus de son papier peint tout déchiré avec quelques nounours qui ont survécu au massacre ! LOL

  14. Eh oui, les jeunes aussi accordent beaucoup d’importance à la décoration de leur intérieur ! Les changements sont très réussis, vous avez un bon coup de main, quel professionnel.
    Je m’intéresse beaucoup à la décoration en général, à l’univers du design intérieur et extérieur. Sur mon blog http://www.carams.fr/ , je rends compte de mes découvertes et observations dans le domaine de l’art-déco.