buzzoole code

Le papillon à roulettes, un conte illustré de Marie Garnier

le papillon à roulettes

le papillon à roulettes

Le papillon à roulettes, c’est un livre pour les enfants de très bonne facture donc les illustration de Jeanne Chapelle nous emmènent dans un ballet volant de papillons très humains.

Le papillon à roulettes, c’est un livre jeunesse dont les pages défilent sans cesse avec amour, tendresse et bonheur. Mais dans lequel la fatalité s’invite et fait peur. L’histoire est captivante, simple et bon enfant, remplie de vérité, de tendresse, de sagesse mais aussi de tristesse, d’amour et d’amitié.

Le papillon à roulettes m’a ému lorsque je l’ai lu à mes 3 enfants, assis autour et sur moi, au point que les larmes ont fait briller mes yeux, chose que seule madame maman pouvait voir. Le ton de ma voix s’est brisé en apprenant le destin tragique d’un petit bébé qui ne volera jamais…

Le papillon à roulettes, c’est une histoire formidable, entre réalité et fiction, pour montrer aux enfants que les autres peuvent être différents. Cette différence est un fardeau déjà lourd à porter, entre rejet et désespoir, trouver des amis sans jugement, sans critique, sans arrière-pensées, est la plus belle chose qu’un papillon à roulettes peut trouver.

Le papillon à roulettes est un livre illustré basé sur Le nid des papillons de Marie Garnier, témoignage bouleversant, sincère, et très instructif, de sa vie de parent d’un enfant « pas comme les autres »…

Au fil des pages…

Le voyage est très long. Maman papillon se fatigue vite depuis qu’elle attend un bébé. Ils arrivent enfin à la maternité qui n’est autre qu’un majestueux champ de tournesols.
Perchées sur leurs immenses tiges vertes, les grandes fleurs jaunes orangées se retournent pour
les accueillir.
Elles frétillent d’impatience à l’idée de voir bébé papillon.
— Comment sera-t-il ?
— De quelles couleurs seront ses ailes, chuchotent-elles ?
C’est l’effervescence dans le grand champ.

Format : 15 x 21 cm – 58 pages
Prix de vente public : 12,00 €

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

8 comments

  1. mamananonyme

    C’est une histoire magnifique et très touchante.

    Merci d’en parler !!

  2. Merci beaucoup papablogueur de faire vivre “le papillon à roulettes” au travers de votre blog et surtout un grand merci de l’avoir partagé avec vos enfants.
    Marie Garnier

  3. Cette histoire me touche particulièrement et me renvoie à un souvenir lointain, merci papa blogueur pour cette refoulée d’émotions qui m’a prise :)

    • De rien, en fait, on ne se penche pas assez (voire pas du tout) dans ce genre de cas et ce lecture, cela ne nous arrive pas, donc c’est pour “les autres”

  4. ça m’a l’air d’être une très belle histoire, très émouvante.
    Je ne sais pas si j’oserai la faire lire à mes enfants, de peur qu’ils y soient trop sensibles sans doute.
    D’un autre coté, il faut bien les sensibiliser à la vie.
    Comment ont réagit tes enfants?

    • non c’est soft, joli et beau pas de tralala sur les gens malades et tout, c’est triste c’est sur