web analytics
Famille

Le rituel du couché chez les bébés et les enfants

  Le couché des enfants c’est : Entre émerveillement et agacement, Entre convivialité et caprice, Entre amour et fatigue, Entre jeux

Le rituel du couché chez les bébés et les enfants

 le rituel du couché chez l'enfant

Le couché des enfants c’est :

  • Entre émerveillement et agacement,
  • Entre convivialité et caprice,
  • Entre amour et fatigue,
  • Entre jeux et obligations,
  • Entre amour et étouffement…
Et la liste pourrait être très très longue. 🙁

Entre les besoins des enfants et ceux des parents la période du couché peut rapidement devenir un calvaire, un affrontement dans les retranchements de chacun. Mais pourquoi donc ?

>> Pourquoi les enfants refusent-ils de se coucher ?

Mettons-nous à la place de l’enfant. Par exemple pour les plus grands scolarisés : en période scolaire il rentre de l’école, doit faire ses devoirs, prendre son bain, manger, le tout calmement et sans bruit parce que ça gêne papa et maman, hein ? lol
Ensuite, on lui sort directos “les dents, le pipi et dodo !” et ce, souvent sur un ton refusant toutes répliques négatives.

Mais l’enfant lui, est loin d’être le mouton parfait que certains parents aimeraient avoir chez eux et… le “non”, “je veux pas” ,”jamais”, “j’ai pas envie” et autre “je ne suis pas fatigué” coulent par flots continus de leur bouche sous  l’ombrage de crises mutuelles à venir…

>> Le rituel du couché

Ce n’est pas systématique et les causes/raisons sont nombreuses au refus de se coucher, d’où l’importance de créer un climat positif, convivial et d’inviter l’enfant, quelque soit l’âge, à entrer dans sa chambre, non pas de force, mais par envie par le rituel du couché !

Dans le but de vous aider, chers parents dont les paupières se ferment toutes seules et dont les nerfs sont à vifs dès l’heure du couché approchant, je vous ai sélectionné 10 articles traitant du rituel du couché en fonction de différents âges de bébé, bonne lecture ;-p.

11 conseils pour coucher les enfants dans le calme
https://www.papa-blogueur.fr/11-conseils-probleme-sommeil-bebes-enfants-avec-serenite

22 excuses d’enfants pour ne pas aller dormir
https://www.papa-blogueur.fr/excuses-enfant-pour-ne-pas-aller-au-lit

Les rituels du couché, les parents en faute !

Pour préparer la nuit avec bébé
http://www.je-suis-papa.com/bebe-rituel-du-coucher/

Bébé et le biberon le soir 
http://www.je-suis-papa.com/bebe-et-le-biberon-du-soir/

Elle ne dort pas toujours bien, est-ce un drame ? 

Le Rituel du couché 

Comment bien accompagner l’heure du coucher
http://www.nosjuniors.com/ecole-education/comment-bien-accompagner-lheure-du-coucher/

Le rituel du couché
http://les-conseils-de-lili.blogspot.fr/2012/02/le-rituel-du-coucher.html

L’importance du rituel du couché 

L’importance du rituel du couché 
http://mamatwinstestsetblablas.blogspot.fr/2013/02/commentendormirenfant.html

 

Crédit photo :

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

5 Comments

  • merci pour cette liste, c’est sur que les parents en feront un bon usage. L’heure du couché est perçu comme un moment de calvaire mais aussi de douceur entre les parents et l’enfant. Ce dernier refuse de se coucher pour différentes raisons mais c’est à la maman ou au papa de le faire revenir à la raison en lui racontant des histoires drôles jusqu’à ce qu’il s’endorme.

  • Bonjour !

    Juste un commentaire pour dire que j’adore la photo en noir et blanc choisie pour illustrée cet article. Et merci pour les différents liens transmis, le coucher est effectivement un vaste sujet qui nécessite de s’informer… pour la tranquillité de tous !

    A bientôt.

    • C’est une idée géniale que celle de nous présenter une image qui nous rappelle une réalité que nous vivons au quotidien sans que ça n’éveille notre curiosité.

      Merci

  • Mon coeur fond quand je regarde ma petite fée dormir paisiblement…. C’est avant de l’endormir que c’est compliqué…. Pourtant Ma Loulou a fait ses nuits dès deux mois… 21h-8h… Un vrai bonheur… Et puis on s’est mis à voyager… Le chamboulement des repères, les déménagements à répétition, et le bonheur qu’éprouve maman à dormir avec son bébé n’ont pas aidés… De 6 mois à 12 mois.. Bébé a élu domicile dans le lit conjugal .. Ce que je m’étais jurée de ne jamais faire.. Mais comment faire quand on voit les yeux brillants de nos bébés complètement perdus dans un nouvel environnement? Et puis un jour on décide que ça doit cesser…. On crée un cocon, des doudous qui la suivent partout, et maman et papa qui accompagnent bébé à trouver son sommeil seul… Après deux nuits de pleurs (pour maman et pour bébé)… Voilà que ma Loulou me réclame d’elle même son lit !! BINGO !! Notre rituel ? On prépare la luciole musicale, on installe bébé dans le lit, toutes les peluches lui font un bisou de bonne nuit, maman câline les mains en chuchotant quelques mots doux… Et là voilà partie dans son monde merveilleux … .Elle est pas belle la vie?

    • merci pour ton expérience, c’est toujours intéressant d’avoir l’avis des autres sur le sujet

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.