les enfants des autres

les enfants des autres

Rhaaa, les enfants des autres…

Ils sont parfaits, ne font jamais de bêtises, se tiennent bien en société, ne courent pas dans les couloirs du TVG (cf : Florence Foresti – Mother Fucker), restent à table durant le sacro-saint rituel des repas, sont polis comme des huîtres, sont plus obéissant que le chien qui fait le beau pour avoir sa baballe, font tous leurs devoirs en 3 mn cinquantes seconde top chrono dès le retour d’école et en profitent pour terminer les mots fléchés niveau 3 hard et plus reçus en récompenses de leurs efforts scolaires…

De plus, ils aident à la maison sans rechigner, même pour éplucher les oignons ou mettre toute la table façon  » Master Chef  » et desservir ensuite plus vite que leur ombre. Leur chambre est tellement en ordre que l’on dirait une photo du catalogue IKEA édition 2012. A 20h00 tapante, ils vont se coucher sagement sans « câlin supplémentaire » afin de laisser aux parents une agréable soirée en couple…

Ils sont les modèles incarnés de leur école, tous les autres élèves (et leurs mamans) ne font que les envier, ne sont jamais malades et sont à même de savoir lire et écrire dès la moyenne section de maternelle, plus fort que baby Enstein tu meurs !

 Les enfants des autres et leurs mamans.

 Et qui dit « enfant parfait », dit par conséquence « maman parfaite ». Vous savez c’est la plus belle maman de l’école, dont les maris malpolis et goujas se retournent pour admirer ce qu’ils n’ont pas chez eux. Toujours bien pomponnée, coiffée comme un star à la dernière mode, habillée du dernier truc par encore sorti, avec un maquillage journalier qui vous prendrait 2h00 exceptionnellement le jour de l’an.

Celle dont la maison est propre, saine, rangée et ultra bien décorée (toujours façon IKEA, mais version de Luxe), dont le poste de présidente de l’APEL en fait rougir plus d’une, le tout en plus d’un boulot mieux payé que leur conjoint. D’ailleurs, c’est une accro des gâteaux volontaires et c’est la première inscrite sur la liste des sorties de l’école, et vu la mine épanouie du papa, souvent présent « aussi » à l’école, il ne doit pas non plus s’ennuyer avec.

 ALORS JE DIT STOP !
Arrêtez de croire qu’ailleurs c’est mieux que chez vous !

Arrêtez ce croire que les enfants des autres proviennent du moule originel de la progéniture parfaite type artisanat local et vous, au contraire, n’avez qu’une copie imparfaite « Made in China », peinture au plomb en prime.

 Le « Made in Parfait » n’existent pas, qu’on se le dise !

C’est un mythe à la Pokémon pour faire peur aux mamans insastisfaites, stressées et en quête du monde meilleur comme dans les téléfilms pour mères au foyer esseulées et dépressives, telles les histoires d’ogres et de loups mangeaurs d’enfants à l’époque de la  » non-télé «  afin de faire obérir les garnemants.

Les conséquences…
Le soucis avec les enfants des autres, c’est le regard négatif que nous posant ensuite sur NOS enfants suite à leurs actions plus ou moins… comment dire… sâoulantes (dans les cas extrêmes) !
  • ils prennet les repas pour des camps militaires organisés s’afrontant en camp par tranche d’âge d’un bout à l’autre de la table,
  • ils crient, hurlent, gesticulent, rouspètent, se mêtent en colère et boudent à tout va,
  • ils nous ignorent, ne nous écoutent pas, nous font répetter,

Et ainsi la dîte maman imparfaite se sentira tout à coup complètement nulle, … le tout de manière injustifiée !

Les français sont les champion du monde pour râler et voir la vie en négatif, c’est un fait établi et c’est de cette manière que les autres nous voit. Seul le négatif est mis en valeur, seul les bêtises sont prises en compte et peuvent ainsi entâcher une carrière, alors pensez-vous, sur la vie de nos enfants !

Arrêtez de vous flageller la poitrine à coup de martifouet trempé dans le Nutella, de vous pourrir les courtes nuits à recasser les nullités de vos gosses ! Au contraire, soyez positives (et positifs pour les papas), et noter tout ce que vous avez fait de génial (et vos enfants aussi) dans une journée ! Vous verrez alors si vous avez réellement rien fait d’intéressant, de satisfaisant ou tout simplement d‘être une mère comme vous le pouvez.

Pourquoi sont-ils aussi parfaits, les enfants des autres ?

Ah ! AH ! Mais existent-ils vraiment ? En fait… non, enfin pour ma part je n’en ai jamais vu.

Il n’est pas malsain de vouloir vanter les mérites de nos progénitures, après tout cela fait du bien de pouvoir déclarer au monde (et sur Facebook) « Ouaaaaaaahhhh, t’as vu ce qu’il sait faire ? ». On est parent, on est fier du travail de nos enfants.

Mais disons que certaines mamans ont une certaine tendance à  nous prendre poues des sardines en boîte. La vantardise frôle l’extrapolation, elles affabulent pour cacher justement le comportement de leurs progénitures et ne pas avoir honte de ceux-ci en public. Je ne dit pas que tous les enfants sont insuportables, mais se sont des enfants. Ils ont des hauts et de bas, arrêtons donc de les déifier et acceptons les comme ils sont, sans les cacher au monde bon sang !

Pour conclure, nous connaissions une maman dont la fille unique était la première de sa classe, elle réussissait tout ce qu’elle entreprenait, sans compter son comportement à toute épreuve, etc. Bref, le baratin habituel qui vous fait passer pour une vrai cloche. Pas de bol pour elle, un jour nous sommes tombés sur un forum où elle parlait de sa famille, et sa « vraie » vie n’était pas du tout aussi idyllique qu’elle le laissait paraître à son entourage proche.

Crédit photo : http://www.sxc.hu/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

43 comments

  1. Hello Franck, le début de ton billet me rappel le sketch du « Blond » de Gad Elmaleh !!

    En tout cas c’est clair, la « parfaititude » n’existe pas ! Le mythe (inaccessible) du bébé parfait, des enfants parfaits, de la femme (et maman) parfaite etc. nous est imposé à longueur de journée par les publicitaires : à la télé, dans la rue, dans le métro etc… Afin de nous complexer et du coup de nous faire acheter leurs produits qui devrait nous rendre « un peu plus parfait ».

    Les enfants… sont des enfants (avec tous les aspects positifs et négatifs qui vont avec) et nous les parents… ben nous sommes juste humains.

    Jolie coup de gueule en tout cas ;-)

    • merci d’être passé sur mon blog, je n’ai toujours pas eu le temps de lire vos 2 derniers articles, honte à moi. Mais j’aime votre idée d’un site d’aide aux parents, ma femme lit votre newsletters lol

  2. Bonjour papablogueur,

    Alors en ce moment je garde mon neveu depuis le début de la semaine. Ses parents m’ont dit en le laissant : « Cela peut lui arriver d’être un peu brutal ». Il a le même âge que mon fils : 2 ans. Et je dois dire que la vraie nature de mon garçon se révèle ces jours-ci : il ne cesse de le taper, toujours le premier à faire des bêtises… un vrai petit démon ! . Les puéricultrices de la crèche m’avaient bien dit que c’était le maillon du groupe, mais je ne m’attendais pas à cela. Donc dans mon cas présent, je dirai que c’est mieux chez les autres et que mon neveu est un véritable petit ange. D’ailleurs je l’ai dit à sa mère qui a eu l’air très surpris !

    • et oui parfois nos enfants sont différents lorsque les autres sont présents, non courage

  3. galie11 / Mélanie Blanc

    Ah merci pour cet article, en effet je me suis souvent posé la question comment font les autres ? puis finalement trouvé qq mamans qui sont comme moi, s’en sortent comme elles peuvent, et ce sont devenues de bonnes copines !
    bonne journée !

  4. gaelle

    Ben moi mon grand loulou (2ans et demi, age critique quoi) est un enfant terrible et j’assume car j’essaie de faire AU MIEUX pour lui !!!! et je continuerais car je pense faire bien meme si ce fichu regard des autres fais parfois douter !

    • si 2 ans et demi c’est critique, attends qu’il ai 6/7 ans tu va souffrir mdr

  5. Batmax

    Je ne crois pas forcément que c’est mieux chez les autres. Cela ne mets même jamais venu à l’esprit. Par contre il ne faut pas se leurrer sur certains points c’est mieux ( par exemple pas difficile d’avoir une maison mieux rangée que la mienne) mais il y a forcément des situations sur lesquelles je me débrouille bien :).
    En tout cas, l’article est sympa ( je te découvre grace au jeu ).

    • il y a toujours du positif en nous, il fau tle prendre et mettre le négatif de côté

      • Batmax

        Oui, mais notre côté négatif faut pas le renier non plus, c’est ce qui fait que nous sommes nous, ( enfin je parle des petits défauts hein ). Je vois que tu réponds à chaque commentaire, je suis impressionnée o__O. # FDM

  6. Madame tiya

    Ben si chez moi tout le monde est parfait! Lol J’ai des enfants polis et gentils , un mari attentionné… Pour moi ça me suffit pour être parfait! Oui ils font des bêtises des fois oui mon mari m’exaspere certains jours , oui des fois je préfère laisser ma maison sans dessus dessous et profiter de la vie ! Mais c’est juste la vie! Parfaite elle serait sûrement ennuyeuse!

  7. elisange

    je plussoie, j’applause, et te remercie pour ce piont de vue plus que réel, moi même maman de 3 « adorables » blonds qui sont aussi calme que les tornades du film Twister autant dire que cet article m’a donné le sourire du jour ^^

    • et bien je suis content que cela ai pu t’aider dans cette journée plutôt « venteuse » lol

  8. Magnifique article ! Je passe par ici via la Mère Cane, je ne connaissais pas du tout votre blog.
    Les parents se foutent une pression inimaginable sur leur qualités de parents, une réelle compétition afin de déterminer s’ils sont mieux ou pas que les voisins en matière d’éducation. On oublie bien souvent que les enfants ne sont pas dans des « moules » et ont leur propre personnalité.
    Mais bon voila, il faut « bien paraitre » en société et nos enfants sont le reflet de nos efforts. Nous en sommes fiers, rien de plus normal, mais oublions comme vous le dites, que ce sont des enfants.
    Voir l’enfant de la voisine faire une bêtise nous rassure, et le voir réaliser une tâche que le notre ne sait pas faire nous agace. Ou à l’inverse que notre enfant sache faire quelque chose que le voisin ne sait pas, nous fasse plaisir. WTF sérieux ? Pourquoi une telle attitude ?

    A la maison, je sais que je fais au mieux, du moins j’essaie et tout ce qui m’importe est que mes enfants, notre famille soit heureuse =)

    • ma femme a vu hier que les enfants de l’âge de notre grand faisait les mêmes crises… cela l’a rassuré, tu peux pas comprendre !

      • Si, si, je peux comprendre ^^
        Je suis rassurée également que les autres parents traversent les mêmes phases/crises que je connais à la maison. Mes enfants sont encore petits mas il faut tout de même les gérer aussi bien que les grands.

        Ce que je voulais dire, c’est la tendance générale à la comparaison pour savoir « lequel » est le meilleur.

        • oui ça c’est dur, surtout avec les mamans aux oeillères qui ne voient que leurs enfants « mieux » que les autres… et le disent haut et fort, ça fait mal parfois et dévalorise les notres

  9. J’ai horreur des parents qui se vantent ou ne cesse de mettre sur un piedestal leurs enfants quand les enfants eux meme l’ont bien compris et ne se sentent plus peter….
    Après tu as l’inverse aussi, ceux qui pensent qui ne sont pas de bons parents alors que je reverai d’avoir ma ou mes enfants aussi bien élevés et gentils que les leurs! Un jour j’ai dit à cette amie qui rentre dans cette derniere catégorie que j’aimerai que ma fille ressemble un peu à la sienne… Elle a eu les larmes aux yeux…

  10. charlotte

    halalaa qui ne sait pas dit une fois, que chez les autres s’est mieu que chez soit ?
    ton billet est tellement reel et peux tellement faire mal a nos loulou mais malheureusement quand sa arrrive on s’en rend pas toujours compte

  11. snoops

    j’avoue que je prefere que mes enfants soient sages chez les autres, meme si ils nous en font baver apres lol
    le metier de parents n’est deja pas simple, alors evitons de nous mettre des contraintes supplementaires ;)

  12. delphine

    je ne suis pas une mère parfaite, notre fils n’est pas parfait et perso… je me sens bien mieux comme ça :)
    super article soit dit en passant, belle découverte de ton blog grâce à votre jeu, bravo M. Papa-Blogueur !

  13. Emilie C-F

    de toute façons nos enfants sont sages quand ils sont gardés par qqun d ‘autre mais avec leurs propres parents, en général!
    ici c est encore pire, gentil avec tt le monde sauf MAMAN!
    ouais!!!
    #FDM

  14. Valérie T

    Oh là là, MERCI pour ce billet !
    Tu as complètement raison, je ne sais pas pourquoi, on veut toujours être parfaite, et avoir des enfants parfaits…
    Je suis de ceux-là, mais je me soigne, hein ;)

  15. Bonjour Papa blogueur !
    Chouette article, même si je connais beaucoup « d’enfants des autres » qui sont très très loin de la perfection et qui pour cette raison peuvent nous gâcher des soirées ! Parce que supporter 5 heures des monstres hurlant et cognant plus petits qu’eux ce n’est pas simple non plus !

    • (soupir) et oui, en plus les parents en ont « honte » car ils ne se sentent pas parfait et idem avec leur enfant

  16. delphine

    j’ai encore eu le tour ce matin… notre fils était dans les bras… du Maire de notre ville, ben il a jamais été aussi sage !!!!! pfffff…

  17. leger aurelie

    C’est vrai que parfois je me le dis, mais ce petit il est parfait ! Mon fils à un copain quand on le voit il est toujours poli, calme, joue avec ma fille calement en la laissant gagné, je l’ai jamais vu répondre à ses parents alors que les miens ne se gène pas pour me faire des crises en publique etc etc je me dis finalement que non cet enfant n’est pas parfait surement que chez lui lui aussi fait tout pleins de bêtises et fait enrager ces parents ^^. De toute façon si les enfants étés trop parfait c’est simple on s’ennuierais !!!!! (je joue au jeu 15 blogs)

  18. sochoup

    c’est un super article, j’essaie déjà de ne retenir que le positif, j’essaie de leur donner confiance en eux .Quand on discute avec les autres parents, les autres enfants ils sont comme les miens des fois un peu plus sage et parfois moins, c’est rassurant.

  19. Théo et maman

    Là je reconnais bien ma fille de 2 ans toujours à faire des bisous au autres et sage comme une image et quand elle est à la maison pfffff c’est galère surtout à l’heure du coucher (elle viens à peine de s’endormir depuis 21h qu’elle est couché et il est 23h passer)

  20. Claire de babyphones.fr

    Cet article m’a rappelé mes souvenirs d’enfances avec mes parents qui ne voyaient que les qualités chez les autres, et uniquement les défauts chez nous.

    Malheureusement, on a tendance à reproduire le même schéma avec nos enfants qui sont parfois pleins de qualités.

    Merci pour cet article :-)

  21. Mamandarine

    je crois que c’est parce que les gens pensent que si leur enfant se conduit mal, fait une bêtise ou autre, c’est de leur faute à eux parents, qu’ils ne sont pas performants en quelque sorte. Et en vantant leurs enfants, ils se vantent eux…
    Moi j’aime les bêtises de mon fils ;-)
    (sauf quand il prend des risques, là ça me fait peur)

  22. Aurore z

    Ah bien moi c’est le contraire. Quand je vois les enfants des autres je me dit que j’ai vraiment de la chance!
    Ma fille fait partie de celle dont on dit « c’est une perle ». J’en suis très fière et je me dit que c’est peu être un peu grâce à nous, ses parents.
    Pourtant je ne suis pas une mère parfaite, bien au contraire. Finalement chacun fait comme il peu, ni plus ni moins…

  23. jessy

    Maman pas parfaire, enfant pas parfaite mais un petit être unique qui fait des bêtise, et frenchement si nos enfants étaient parfaits on s’ennuieraient ^^

  24. lilian brf

    Ah mais je suis désolée mais moi j’ai l’enfant parfait (pas presque!) mais je ne suis pas du tout la maman parfaite que tu décris !
    Bon ok il ne vas pas encore à l’école, il n’a que 15mois mais :
    -il fait ses nuits depuis qu’il a 5jours (le pied)
    -il mange de tout, il aime tout (pour l’instant)
    -il est toujours sage quand on sort, fait les courses
    -il dit bonjour à la famille, fait des bisous, dit au revoir
    -bien sûr il est super beau, souriant, joyeux, calin ….

    bref, je pourrais continuer longtemps lol c’est vrai que je suis fière de mon pilou, pourtant je n’y suis pour rien dans sa façon dêtre, et je sais très bien qu’un beau jour (dans une semaine, un mois, une année) il ressemblera aux enfants des autres (oui pour moi les enfants des autres sont pleurnichards, difficiles…. du coup!)

  25. élevage coccinelle

    Sans me vanter je crois que les amis de mes parents auraient aimé avoir un gamin aussi sage que moi :-)
    Concernant l’article, ailleurs l’herbe est toujours plus verte…et il faut garder à l’esprit qu’on ne peut pas tout contrôler puisqu’une grande partie du caractère de l’enfant se façonne en fonction des fréquentations qu’il aura.

  26. Bonjour Papa blogeur,
    Super l’article!
    J’aime bien le passage « la maison est propre, saine, rangée et ultra bien décorée » :) depuis la naissance de mes jumeaux c’est vrai que les 2 premières tiennent (propre et saine) mais les 2 autres, aie!!!!
    En tout cas, j’adhère sur le « acceptons les comme ils sont! » pas toujours évident surtout en public mais bon :)

    • le hic, c’est dur de tout accepté « parce qu’ils sont des enfants », c’est un autre sujet que j’aborderais, mais en étant « adultes » on ne voit pas tout en oeil d’enfant, ce qui nous éviterait de nombreuses crises

      • C’est vrai, pas toujours facile! Perso, je n’accepte pas tout tout tout mais nous essayons de composer au mieux. Depuis quelques temps on applique la pédagogie de Maria Montessori avec les loulous et ça change un peu l’état d’esprit on va dire :)

  27. leger aurelie

    mamandarine moi desfois c’est ce que je me dis que si ils ce comportent comme ça ça vient forcément de moi ! #fdm

    • remarque typiquement fméinine, ma femme me le sort souvent « c’est ma faute que.. » et non, pas du tout (comme dirait Bénabar), les réactions des enfants ne sont pas forcément les conséquences de nos actes