Surface habitable de 120 m2 + 1 dépendance en pierre sur un terrain de 650 m2, le rêve non ?

Un jour on s’installera en Bretagne, c’est dit ! C’est notre rêve… Surtout que lors de nos pérégrinations de nos dernières vacances dans le Morbihan, nos pas nous ont mené dans la superbe ville ancestrale de Rochefort en terre.Une des plus belles citées de caractère de la Bretagne, un vrai voyage dans le temps avec des vielles pierres et demeures anciennes…

Ma grande babelle m’a conduit à papoter avec une famille qui s’occupait à nettoyer le devant de leur maison. En fait, ils venaient de l’acquérir, et dans ce superbe village en plus, avec un jardin en prime de 120 m2, non attenant, et le tout pour… 120 000 € !

HOUAAAAAAAAAAA, je n’en ai pas dormi la moitié de la nuit suivante. A ce prix là dans notre ville on a une maison 1930 avec un jardin de 25 m2, alors imaginez la capitale !

Le soir même, j’ai fait le tour des petites annonces et c’est là que je suis tombé (même pas mal lol), sur diverses annonces de maisons en pierre, sud Morbihan, avec du terrain dans de petits villages de charme. Cela donne bougrement envie !

Généralement des longères, retapées ou non, avec des dépendances et du terrain en veux-tu en voilà, en pleine campagne ou dans les villages même et ce, à partir de 10 000 € !

longere morbihan a vendre

Oui mais le petit hic, c’est juste que ce genre de maison est complètement à retaper (voire même à abattre pour certaines). Mais lorsqu’on voit le terrain disponible allant parfois jusqu’à 2 hectares, c’est encore une fois HOUAAAAAAAAAAAAA !

Alors qu’est-ce que j’attends ? Avec la vente de ma maison (même sans être terminé d’être payé) et nos quelques économies, go, go, go ?

Il y a juste deux petits soucis, le boulot ! Et oui, ça ne tombe pas du ciel et dans les temps actuels, tout plaquer et partir à l’aventure avec 3 enfants, faut avoir plus que des couilles.

Second effet kiss-cool, les travaux ! Ben oui, quand tout est à refaire, soit on construit du neuf (si on a le droit en plus) soit on refait tout de A à Z (comme indiqué dans les diverses annonces).

J’ai déjà vu cela dans les émissions télévisées de bricolage sur le câble. Des défis ou des familles qui tentent le tout pour le tout vivant parfois dans une caravane, la femme bossant pour subvenir aux besoins, pendant que la mari passe 12h00 par jour à retaper la maison de A à Z ! Et la fin des travaux étant repoussé encore et toujours. Les conclusions étant du 50/50, catastrophe assurée ou superbe résidence pour les 10 générations à venir. Juste pour la petite note, Madame Maman est contre le fait que je passe ma vie à faire des travaux, je suis déjà sur notre escalier depuis 2 ans ! MOUAHHAHA
Pour mon excuse, on c’est attaqué à d’autres pièces plus importantes entre deux.

Autre solution, faire appel à des entrepreneurs. Alors là, il faut revoir le budget initial, même s’il est bas (sans oublier les frais de notaires et d’agence). Et le coup peut rapidement grimper de manière exorbitante (sans oublier de garder une réserve pour les imprévus).

Suis-je pessimiste ou réaliste ? A vous de voir… Il existe aussi des annonces de maison sans (ou peu) de travaux à des prix très abordables.

Mais ceci dit, notre rêve de s’installer un jour en Bretagne, entre campagne et mer, nous taraude de plus en plus. Qui c’est un jour nous passerions le pas ? J’ouvrirais alors un blog du mon pays de naissance, hein ? :-D

Et vous, dans quelle région rêveriez-vous passer vos vieux jours ?

 

Sinon pour l’annonce sus-citée, c’est pas ici : http://www.ouestfrance-immo.com/immobilier/vente/maison/loyat-56-56122/8261122.htm

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

36 comments

  1. Andrea

    Dans ma ville pour 120 000 euros j’ai à peine 20 m2 et encore dans la coin le plus pourri de la ville… /pleure et repleure !

    • et oui ça fait pleurer tout ça, mais en ville tu as tout alors qu’en campagne… tu as le calme (et les araignées).

  2. Mama Twins

    Nous on rêve de partir vers Bordeaux….

  3. popsette

    C est marrant de te lire ! Je fais exactement les mêmes recherches et dans le même secteur ? c est clair qu’ il faut pas se précipiter bien poser le pour et le contre. Nous on ne quittera pas tout, on cherche plutôt un pied à terre pour nos vacances et nos vieux jours et surtout qqchose de déjà plus ou moins rénové ! Mais même rénové par chez moi on ne trouve pas de maison à ce prix ! Voilà voilà le Morbihan mon rêve à moi aussi. …reste plus qu’ à économiser encore un peu !

    • tout à fait, là je parle en général mais dans les faits, ce n’est pas la première fois qu’on regarde, avec quelques recherche du genre “vivre à la campagne”, on est tombé sur des témoignages allant du tout au tout, des gens super heureux à d’autres devenus complètement isolé de tout s’ennuyant de leur ville assez rapidement et déjà en projet d’y retourner

  4. Alice

    C’est drôle quand même je vis le rêve du sud, je suis bretonne j’ai réalisé mon rêve et mon conjoint ne re reve que de la Bretagne comme quoi^^ mais j’ai une belle mère totalement folle ça ne m’aide pas a revenir^^ mais oui la bretagne a ses charmes mais il manque vraiment de soleil

    • aie, ça aide pas du tout, mais la vie n’est pas finie, tu pourras bouger un jour ou l’autre

  5. Cécile

    Je comprends ton coup de coeur, je suis Morbihannaise et c’est vrai que notre département est magnifique ! Le coin dont tu parles est superbe mais bien reculé… les hivers peuvent y être longs ;-) Mais l’aventure c’est l’aventure, alors à bientôt j’espère dans le 56 !

    • ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, le jour où se décidera l’annonce ne sera plus là, mais rien qu’en 15 jours de temps et plusieurs visites sur le site immoblier, il y avait d’autres occasions assez sympa, mais toujours avec big travaux

  6. Graines de baroudeurs

    Eh eh beau projet dans une magnifique région dont nous raffolons aussi !

    Nous avons acheté la maison il y a 10 ans en cassant tout à part les 4 murs et le toit, et honnêtement pas de regrets même si bcp d’heures de travail et quand on est en train de terminer la dernière chambre d’amis au garage, on se dit qu’il faudrait rafraîchir les premières pièces mais avec les enfants maintenant c’est plus sport !

    Après il faut effectivement bien peser le pour et contre ;)

    Un beau projet :)

    • monsieur est un bon bricoleur ? Toi aussi ? Avec de la famille pour aider ? Car nous on est tout seul, personne pour seconder dans les gros travaux et pas forcément les compétences

  7. Nathalie

    La Bretagne, c’est magnifique. J’y habite. Dans le Morbihan même, à 1 km à vol d’oiseau de la mer (on l’entend rouler le soir, quand il y a des vagues).
    C’est chouette, je n’ai pas envie de partir, mais on va sans doute y être obligé… On habite là depuis 9 ans maintenant donc 4 au chômage pour moi (et j’ai bossé pendant 2 ans dans un domaine qui n’était pas le mien et ne me plaisait pas) et quasi pareil pour mon homme (qui bosse dans l’informatique -formation et programmation-). Bref, sauf si vous travaillez dans le tourisme ou le bâtiment, il vaut mieux bien réfléchir !! Le télétravail n’a pas vraiment cours en France…
    Et puis attention aux petites annonces pas chères, il y a parfois un champignon dans les pierres (la mérule) qui bouffe tout et dont il est difficile de se débarrasser… Bref, avoir des rêves c’est bien, avoir des couilles c’est bien aussi (surtout si on est un mec, hein !) mais parfois, il vaut mieux continuer à rêver…
    Mais sinon, c’est beau, on respire et là où j’habite, il est rare de passer une journée sans voir le soleil…

    • aie aie aie pas facile, oui le boulot, c’est notre plus gros soucis O_o
      sinon comme beaucoup, on partirait rapidement ailleurs

  8. sofye soo

    On dirait nous…. On rêve oui il en faut pour passer le cas de tt plaquer pas sérieux alors chaque année on rêve avec les petites annonces…

    • oui et comme je disais plus haut dans les commentaires, avoir un projet en béton pour ne pas se retrouver avec une maison à moitié fini et plus un sous en poche

  9. Veux pas !

    La Bretagne aussi me plairait bien(notamment la presque-île de Rhuys), ou la Normandie (dans le coin des plages du débarquement), ou le Périgord noir… Arf j’arrête je me fais du mal !

    • Normandie aussi c’est jolie, l’an prochain on tente la vendée en vacances, je n’ai jamais été

  10. LudiM

    Etant du coin, je préciserais juste qu’il faut faire attention où tu mets les pieds ;-) Il y a des “affaires” quand tu regardes uniquement le bien, sauf que… il n’y a RIEN à des kilomètres alentours. Enfin si, 1 ou 2 commerces de village, mais pas d’activités, etc…. Et ça, ça compte aussi, surtout en famille!
    On aurait adoré une longère à retaper, mais finalement on a construit, et notre budget avait un 0 de plus que celui que tu annonces :-)

    • oui ce que je décris dans l’article c’est un rêve aussi, il faut être sérieux avec un projet en béton tout compris, école, boulot, route, commerce, etc

  11. Romuald

    Retaper une veille maison à la campagne c’est mon rêve aussi ! Je suis passionné de déco et même si je ne me fais pas d’illusion quant au travail à fournir, ce doit être génial de tout faire à son idée. Surtout quand l’investissement de base n’est pas très élevé… cependant, et comme bien décrit dans ce billet, les freins sont nombreux… quelqu’un aurait une piste pour un boulot à la campagne, au soleil dans le sud de la France ? :-)
    Romuald – http://habitat-deco.fr

  12. Pa'Man! C'est une longue histoire...

    Notre coup de coeur? Les vosges, l’alsace… Un jour peut être pour nos vieux jours :-p

  13. Sacré papa

    Coucou ! Nous ça va être une yourte dans une plaine avec juste une petite maison avec cuisine et salle de bain ! Et bien sûre en Bretagne !

  14. Carine p

    Coucou, ici c’est la campagne, mais le prix des maison est exorbitant. Eh oui, pas de grande ville a l’horizon, une petite a 25 minutes si il n’y a pas de bouchon ( mais il y en a tous les soirs).
    Mais le village est bien situé et surtout chéri est a la maison tous les soirs. Bref la campagne ce n’est pas toujours donné. Bon courage pour vos projets, un jour vous vous lancerez.
    Ici pour les travaux, on prend quelqu’un. On y connais rien et quand on voit que la maison de mon frère a bien du mal a avancer, on préfère cette solution. Il y avait beaucoup a refaire aussi, après 3 ans ça va beaucoup mieux.

    • Oui pour traîner 25 ans de travaux, autant passer par des entreprises ou alors il faut avoir la famille et les amis soudés et disponibles pour donner un méga coup de main, ce que nous n’avons pas

  15. Patricia Marchal

    C’est clair que c’est tentant quand on voit le prix, mais faut assurer coté finances pour les travaux, et surtout avoir du temps. Après, question boulot, la c’est pas facile de quitter son emploi surtout avec la conjoncture actuelle. Faire des économies et attendre la retraite :-). Moi je suis dans un petit village des Landes depuis 4 ans suite à la mutation de mon mari, nous y sommes très bien et n’avons pas envie de partir. Lorsque la prochaine mutation arrivera, ça va être très dur et va y avoir beaucoup de discussion.

    • oui c’est ce que j’explique et lorsqu’on voit déjà le prix de travaux dans notre maison actuelle, cela fait horriblement peur !

  16. Pingback: Papa BlogueurRentrée blogging, comment se motiver ? - Papa Blogueur

  17. sine

    On est dans les travaux depuis plus d’un an(une maison à retaper complétement) donc je passe mon tour lol!! mais c’est clair que ca vaut le coup!!

  18. Mr. Caillou

    Les deux, mais surtout on voit que tu n’y a pas réfléchi. Juste pensé :-)
    Réaliste pour le boulot (hélas) mais un peu pessimiste pour le reste. Le projet, même avec un entrepreneur, peut tout à fait se monter en définissant ce qui est indispensable (par exemple, ne faire faire que la toiture, les salles d’eau et se garder le reste etc…)
    De toute façon, il ne faut jamais regarder que le coût d’achat. Ne serai-ce que parce que tu vas avoir besoin d’une tondeuse :-)

    • non on n’y a pas réfléchi car pour le moment c’est un rêve d’habiter en Bretagne, vieux ou neuf (de préférence rustique), retaper ou à retaper, c’est à ce moment là qu’il faudra s’y pencher sérieusement

  19. Vanessa Plume

    Les travaux… ;) dur dilemme!
    Nous on a déjà quitté notre Nord une fois (on a vécu 7 ans dans le Sud) puis on est revenu après la naissance de notre puce mais l’envie de repartir est forte… reste à savoir où.
    On aime découvrir de nouveaux endroits et cet été nous sommes partis dans les Vosges et avons adoré Nous avons regardé les prix là-bas et sommes restés sur le c**, là-bas on pourrait avoir un grand terrain (et une grande maison aussi)!
    Je vous souhaite de réaliser un jour votre rêve :)

  20. Marie Maman de Crapaud

    Je viens de quitter Paris pour la bretagne pour ces raisons ;-) mon mec a eu le gros coup de bol de trouver un taf en télétravail donc maintenant on va commencer à chercher une jolie et grande maison pour “pas cher”.