Surface habitable de 120 m2 + 1 dépendance en pierre sur un terrain de 650 m2, le rêve non ?

Un jour on s’installera en Bretagne, c’est dit ! C’est notre rêve… Surtout que lors de nos pérégrinations de nos dernières vacances dans le Morbihan, nos pas nous ont mené dans la superbe ville ancestrale de Rochefort en terre.Une des plus belles citées de caractère de la Bretagne, un vrai voyage dans le temps avec des vielles pierres et demeures anciennes…

Ma grande babelle m’a conduit à papoter avec une famille qui s’occupait à nettoyer le devant de leur maison. En fait, ils venaient de l’acquérir, et dans ce superbe village en plus, avec un jardin en prime de 120 m2, non attenant, et le tout pour… 120 000 € !

HOUAAAAAAAAAAA, je n’en ai pas dormi la moitié de la nuit suivante. A ce prix là dans notre ville on a une maison 1930 avec un jardin de 25 m2, alors imaginez la capitale !

Le soir même, j’ai fait le tour des petites annonces et c’est là que je suis tombé (même pas mal lol), sur diverses annonces de maisons en pierre, sud Morbihan, avec du terrain dans de petits villages de charme. Cela donne bougrement envie !

Généralement des longères, retapées ou non, avec des dépendances et du terrain en veux-tu en voilà, en pleine campagne ou dans les villages même et ce, à partir de 10 000 € !

longere morbihan a vendre

Oui mais le petit hic, c’est juste que ce genre de maison est complètement à retaper (voire même à abattre pour certaines). Mais lorsqu’on voit le terrain disponible allant parfois jusqu’à 2 hectares, c’est encore une fois HOUAAAAAAAAAAAAA !

Alors qu’est-ce que j’attends ? Avec la vente de ma maison (même sans être terminé d’être payé) et nos quelques économies, go, go, go ?

Il y a juste deux petits soucis, le boulot ! Et oui, ça ne tombe pas du ciel et dans les temps actuels, tout plaquer et partir à l’aventure avec 3 enfants, faut avoir plus que des couilles.

Second effet kiss-cool, les travaux ! Ben oui, quand tout est à refaire, soit on construit du neuf (si on a le droit en plus) soit on refait tout de A à Z (comme indiqué dans les diverses annonces).

J’ai déjà vu cela dans les émissions télévisées de bricolage sur le câble. Des défis ou des familles qui tentent le tout pour le tout vivant parfois dans une caravane, la femme bossant pour subvenir aux besoins, pendant que la mari passe 12h00 par jour à retaper la maison de A à Z ! Et la fin des travaux étant repoussé encore et toujours. Les conclusions étant du 50/50, catastrophe assurée ou superbe résidence pour les 10 générations à venir. Juste pour la petite note, Madame Maman est contre le fait que je passe ma vie à faire des travaux, je suis déjà sur notre escalier depuis 2 ans ! MOUAHHAHA
Pour mon excuse, on c’est attaqué à d’autres pièces plus importantes entre deux.

Autre solution, faire appel à des entrepreneurs. Alors là, il faut revoir le budget initial, même s’il est bas (sans oublier les frais de notaires et d’agence). Et le coup peut rapidement grimper de manière exorbitante (sans oublier de garder une réserve pour les imprévus).

Suis-je pessimiste ou réaliste ? A vous de voir… Il existe aussi des annonces de maison sans (ou peu) de travaux à des prix très abordables.

Mais ceci dit, notre rêve de s’installer un jour en Bretagne, entre campagne et mer, nous taraude de plus en plus. Qui c’est un jour nous passerions le pas ? J’ouvrirais alors un blog du mon pays de naissance, hein ? 😀

Et vous, dans quelle région rêveriez-vous passer vos vieux jours ?

 

Sinon pour l’annonce sus-citée, c’est pas ici :

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles