Tourisme Aveyron : le village de caractère de Najac et son château
Najac fait partie des plus beaux villages de France. C’est un chef d’œuvre de l’âge du Moyen Âge dans
Najac fait partie des plus beaux villages de France. C’est un chef d’œuvre de l’âge du Moyen Âge dans un cadre verdoyant enchanteur. Najac est sa forteresse furent conjointés par les Rois de France et d’Angleterre. Ses maisons à flan d’une arête rocheuse plongent leur regard sur les gorges sauvages de l’Aveyron. Ce village de 800 habitants (hors touristes) possède avec Villefranche de Rouergue, le prestigieux label “Grands Sites Midi-Pyrénées”.
L’Ensemble fortifié de Najac
Les origines du nom de Najac proviennent de l’époque gallo-romaine. Mais le bourge initial fut construit vers le XIème siècle.
Vu la position stratégique de Najac durant le haut moyen-âge, une forteresse fut construire au milieu du XIIIème siècle dans le but de défendre la région. Elle se situe à 200 mètres au-dessus des gorges de l’Aveyron. Mais les travaux longs et couteux, ne se limite pas qu’au château. Le village s’agrandit autour de la place du Barry et une grande église est bâtie.
Si durant des années Najac devient une place économique importante, la peste Noire du XIVème siècle n’épargne pas la région, c’est un hécatombe. Les anglais en profitent pour prendre possession des lieux. Mais ils n’y resteront pas longtemps, se faisant occire par la population locale.
Durant les siècles suivant, Najac sera le témoins de diverses révoltes et d’envahisseurs. Le château sera pillé et malmené à plusieurs reprises mais par chance, sera largement épargné de la destruction lors de la révolution et des deux guerres mondiales.
Durant l’été profitez des diverses attractions médiévales et touristiques de Najac et du château :
- fêtes médiévales
- marchés nocturnes
- visites guidées aux flambeaux
- brocantes
- festivales musicaux
- fêtes régionales
- …
En plus du château, la visite du village de Najac est réellement indispensable, ne loupez surtout pas :
- La Place du Faubourg
- Le Quartier de la Pause
- Le Pont Saint Blaise
- La Fontaine monolithe des Consuls
- La Porte de la Pique
- L’Église Saint-Jean l’Evangéliste
- La Chapelle Saint-Barthélémy
- La Maison du Gouverneur
- La Maison du Sénéchal