Beaucoup d’entreprises proposent des services gratuits (normalement payants) pour aider tout à chacun à mieux appréhender la situation présente, s’occuper et occuper les enfants, passer le temps, échanger, chasser l’ennui et surtout rester chez soi. Certains jeux de sociétés sont offerts à imprimer gratuitement (Les PNP/Print and Play sont littéralement « vous imprimez et vous jouez »).

Les jeux classiques

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je pense à ceux qui n’ont pas d’imprimante, il suffit d’avoir un jeu de carte sous la main, même en version « enfant » (ils en ont souvent dans leur tiroir), et d’apprendre les différents jeux existants sur le sujet. Au pire des cas, c’est une activité super sympa de créer un jeu de carte un soi-même.

Quelques recherches sur le Net pourront vous aider à trouver les règles du Solitaire, la Belotte, du Tarot, de la Manille, le Poker et même apprendre le Black-Jjack. Si vous n’avez pas de jetons, prenez des des pièces de jeux de sociétés équivalents, des grosses pâtes, etc.  Bref, amusez-vous, c’est surtout ça le fun !

Au cas où, un petit lien pour imprimer des jeux de cartes soi-même.

Les Print and Play (ou « à imprimer gratuitement ») du moment

Depuis pas mal d’année, les créateurs de jeu de cartes et de société mettent des PNP sur le Net pour faire des tests. Si le jeu a de bonnes critiques, un éditeur peur le remarquer et proposer d’acheter les droits et ainsi de le publier en version physique. Mais dernièrement, les PNP ont forcément le vent en poupe pour s’occuper à défaut de pouvoir sortir comme « avant ».

Asmodee

La marque propose un « Pack Jeux pour le Confinement » à retrouver ici.

Imprimez de préférence sur du papier cartonné (feuille Canson des enfants lol) ou bristol. Si vous n’avez pas d’imprimante couleur, ce n’est pas grave, du moment que vous vous amusez. Découpez les cartes ou les pièces selon les instructions et à vous de jouer. Certains jeux sont complets d’autres ne sont que des extensions, dans tous les cas, c’est super sympa de la part d’Asmodee.

Contenu du pack :

  • Zombie Kidz Évolution : 7 ans (15 mn) 2 à 4 joueurs
  • Combo Color : 8 ans (20 min) 2 à 4 joueurs
  • Timeline : 8 ans (15 min) 2 à 6 joueurs
  • Contrario : 12 ans (20 min) 3 à 10 joueurs
  • Fou fou fou ! : 8 ans (15 min) 3 à 8 joueurs
  • Petits meurtres et Fait Divers : 13 ans (45 min) 3 à 5 joueurs
  • Sherlock Holmes – Détective Conseil : 7 ans (90min) 1 à 7 joueurs
  • Unlock ! : 10 ans (2 heures) 2 à 6 joueurs
  • Corinth : 8 ans (30 minutes) 2 à 4 joueurs

Petite note : Asmodee fait régulièrement gagner des jeux sur Twitter pour le confinement, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur compte.

Helvetiq

Ce « producteur » de jeu propose une version gratuite de son jeu « Bandino » en version Coronavirus.

C’est un jeu coopératif assez malin et amusant.
6-99 ans (15 minutes) 1 à 4 joueurs

Iello

Iello propose un scénario à imprimer du jeu « Château Aventure » est offert.

Le jeu : http://andor.iello.fr/wp-content/uploads/2020/03/CHATEAU-AVENTURE_scenario-chateau-aventure_light.pdf
La présentation du jeu : https://www.iello.fr/fr/fiche/chateau-aventure
Les règles du jeu : http://andor.iello.fr/wp-content/uploads/2020/03/CHATEAU-AVENTURE_rules_FR_light.pdf

A partir de 7/8 ans.

Llin éditions

Avec la version PNP de « Paré à colorier », amusez-vous à colorier des cases avec des règles précises. Celui qui a le plus de points gagne la partie !

Retrouvez le jeu ici.
Dès 7 ans (15mn) 1 à 4 joueurs en fonction de la version choisie

Il existe de nombreux autres Print and Play sur la Toile, quelques recherches suffisent pour les trouver sinon faites un petit tour sur ce site : http://doityourgame.fr/

Partagez cet article sur :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.