Le nœud papillon est aujourd’hui un véritable accessoire d’élégance et de modernité. Toutefois, il n’a pas toujours été considéré de cette façon et c’est au cours des années que les personnes qui l’ont portés ont façonné l’histoire et le symbole de cet accessoire. Je vais vous faire découvrir la multitude de théories avancées concernant l’invention du nœud papillon.

Le nœud papillon aurait été inventé avant la cravate

Certaines théories avancent le fait que les cavaliers croates portaient un tissu autour du cou ressemblant à un nœud papillon. Toutefois, le tissu était passé dans les boutons de chemise et de ce fait le résultat visuel s’apparentait davantage aux nœuds papillon qu’aux cravates.

Le nœud papillon : un mélange entre jabot et cravate

D’après d’autres théories, l’évolution moderne du jabot aurait entraîné l’apparition du nœud papillon. Le jabot est un tissu en dentelle qui, dans le temps, s’attachait autour du cou. Le nœud papillon serait donc un mélange entre le jabot et la cravate. D’autant plus que le terme de nœud papillon « bow tie » en anglais pourrait venir du suffixe de « jabot » en français.

Beau Brummel serait l’inventeur

Cette théorie affirme que Beau Brummel serait bel et bien le père du nœud papillon. En effet, cet accessoire serait le résultat d’un nœud de cravate très complexe qu’il aurait réalisé. Beau Brummel aurait donc inventé le nœud papillon grâce à une dérive du nœud de cravate dans la première moitié du XIXe siècle.

Un accessoire qui vient d’Amérique

Cette fois, le nœud papillon serait une invention américaine datant de 1886. En effet, à cette date, James Poter était de retour de voyage chez le Prince de Galles. James Potes devait participer au bal du Tuxedo Park Country Club en étant vêtu d’un costume original qui avait été taillé chez Henry Poole. C’est Pierre Lorillard IV, un ami de James Poter, qui aurait retouché le costume et décidé de créer une cravate courte. C’est donc de cette façon que le costume tuxedo ainsi que le nœud papillon auraient fait leur apparition.

Comment serait née la mode du nœud papillon ?

Pour finir, ce serait en 1904 que la mode du nœud papillon aurait réellement vu le jour. Durant la représentation de cette Madame « Papillon », le nœud papillon aurait fait sensation pour devenir un phénomène de mode.

L’évolution de cet accessoire de mode à travers les années

Durant les années 80 et 90, les nœuds papillons ont perdu de leur popularité et étaient portés par les marginaux, les geeks ou les comiques. Toutefois, depuis quelques années le nœud papillon redevient ultra-tendance et omniprésent sur les défilés des grands noms de la mode.

Partagez cet article sur :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.