Je vais être franc, avant de recevoir la nouvelle version du jeu 7 WONDERS en test je ne le connaissais que de nom ! J’avais toujours rêvé de pouvoir y jouer, mais un jeu en appelant un autre, il est resté sur la liste d’attente.

Je suis donc heureux de l’avoir reçu pour un test familial.

Nouvelle édition 7 Wonders

On a testé la nouvelle édition en famille de 7 Wonders est c’est un véritable succès, les enfants demandent déjà à y rejouer.

Pour fêter ses 10 ans, le jeu se dote d’une nouvelle édition. Joyeux anniversaire au bébé d’Antoine Bauza. Et à savoir que ce jeu est multi-primé ! Pas moins de 30 prix internationaux lui sont alloués dont l’As d’Or prix spécial du jury et the kennerspiel des Jahres tous deux datés de 2011, félicitations !

But du jeu 7 Wonders

Le but du jeu est de construire une civilisation qui marquera l’histoire et les esprits. A la fin de la partie les joueurs décomptent leurs points sur plusieurs critères : or, points d’attaque, merveilles réalisées, etc.

Il y a bien des façon de gagner et c’est là l’avantage du jeu, chaque partie est différente !

Au cours de la partie, les joueurs choisissent des cartes sur 3 époques différentes. Le petit plus est qu’on ne garde jamais le même jeu puis qu’après chaque étape de manche, la main est donné à l’adversaire de droite ou de gauche. Il faut donc s’adapter aux cartes reçues en se souvenant de celles perdues.

Le petit truc sympa aussi c’est que tout le monde peut jouer en même temps. Perso on préfère le faire à « chacun son tour » pour éviter les oublis et bien respecter les règles (pour les plus jeunes). Avec 15/11 et 9 ans mes trois loulous ont adoré et même ma petite dernière n’a pas eu de soucis pour comprendre le but du jeu. Elle a manqué un peu de subtilité mais avec quelques conseils au début, elle a tout compris.

Les règles en vidéos, apprenez à jouer à 7 Wonders en 10 minutes !

Il existe aussi de nombreuses extensions, mais je ne les ai pas encore testés, comme Leaders, Cities, Babel et Armada. Seules Cities, 7 Wonders Leaders et Armada ont été rééditées (et seulement compatibles) pour cette version. Pour les accros aux jeux en duo, il existe aussi la version 7 Wonders Duel qui, semblerait-il, a eu un franc succès !

Qu’est-ce qui change dans la nouvelle édition ?

Pour cette nouvelle édition, j’ai quelque peu enquêté sur le Net et j’ai trouvé les informations suivantes. L’esthétisme et l’ergonomie ont été repensé pour une meilleure façon de jouer.

  • dessins et graphismes repensés et relookés tout en gardant l’esprit original
  • options de chaîne mieux mis en avant avec des icônes et non plus du texte
  • Dos des cartes plus explicites et plus jolies
  • les cartes de merveilles sont plus belles et plus grandes
  • le recto des cartes merveilles est passé en mode « nuit » avec de nouveaux graphismes
  • les règles du jeu sont plus simples et complètement réécrites, il existe même une version en vidéo très utile pour les enfants
  • la boîte du jeu est plus grande afin de permettre de mieux ranger le jeu et les pions dedans
  • les cartes possèdent des symboles pour les daltoniens(pour favoriser l’accéssibilité des malvoyants)

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’excellent article de MagicBazar.

[Jeu reçu en test]

Partagez cet article sur :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.