Lors d’une discussion avec votre conjoint sur la gestion des dépenses communes, votre partenaire vous propose d’ouvrir un compte joint. Effectivement, nombreux sont les couples qui décident d’ouvrir ce type de compte bancaire, car il est question d’un moyen simple et efficace pour gérer toutes les dépenses à réaliser ensemble. Il permet également de dissocier ces fonds de la richesse personnelle de chaque conjoint. Cependant, le compte joint n’est pas uniquement destiné aux couples puisqu’il peut avoir plus de deux co-titulaires. Dans cet article partenaire, nous allons voir ce qu’est un compte joint ? Comment fonctionne-t-il ? …

Quelles sont les spécificités d’un compte joint ?

Comme l’indique son appellation, le compte joint est un compte bancaire qui appartient à deux personnes au moins. C’est la raison pour laquelle il est adapté aux couples. Toutefois, il est possible d’ouvrir ce type de compte avec une ou plusieurs personnes de sa famille, avec un ami, etc.

Avec un compte joint, chaque titulaire peut faire des opérations comme s’il s’agissait d’un compte bancaire personnel. Il peut donc faire un virement, retirer des fonds ou faire des paiements avec sa carte bancaire, émettre des chèques, etc. En somme, il peut utiliser le compte comme bon lui semble sans obtenir l’aval de l’autre propriétaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce compte est parfait pour la gestion des dépenses communes, comme le paiement des charges ménagères, du loyer, des courses, etc.

Si vous êtes intéressé, il est préférable d’en savoir plus sur le compte joint, son fonctionnement et ses options avant de prendre une décision finale. Vous devez également déterminer si vous ouvrirez votre compte dans un établissement bancaire classique ou dans une banque en ligne.

Ouvrir un compte joint auprès d’une banque en ligne

Aujourd’hui, les banques physiques ne sont plus les seuls établissements à proposer des offres financières aux particuliers. Les banques en ligne ont investi le marché et ont beaucoup de succès, car elles proposent des services dont les avantages ne laissent pas indifférents.

Ainsi, il est possible d’ouvrir un compte joint gratuitement dans une banque en ligne. Autrement dit, vous n’aurez pas à payer de frais de tenue de compte ou à régler des cotisations mensuelles ou annuelles.

L’ouverture d’un compte joint est possible dans la plupart des banques en ligne. Vous aurez simplement à remplir un formulaire en ligne ; c’est un processus rapide et sécurisé. Vous devrez donc bien choisir votre établissement financier en ligne afin de profiter du meilleur rapport qualité-prix.

Comment fonctionne le compte joint ?

Une fois que vous avez choisi la banque en ligne dans laquelle vous ouvrirez votre compte, il faudra choisir son intitulé. Pour ce faire, vous avez deux options :

  • un compte indivis : c’est-à-dire que les deux titulaires doivent donner leur accord pour une opération sur le compte,
  • un compte joint où chaque titulaire peut réaliser des transactions sans demander l’autorisation de l’autre.

Après la création du compte joint, chaque titulaire recevra une carte bancaire avec un mot de passe personnel. Un chéquier sera également délivré au nom des deux titulaires et pourra donc être utilisé par tous.

Partagez cet article sur :




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.