ecolems école en ligne e-learning

Aujourd’hui je vais vous parler d’ECOLEMS, une école en ligne des métiers de la petite enfance, des services à la personne et de la santé.

Envie de reprendre des études ? Non merci, très peu pour moi, enfin pour le moment, il ne faut jamais dire jamais :-). Pour mes lecteurs assidus, vous avez sûrement remarqué que je ne parle pas que des papas, mais aussi des mamans.

Que cela soit sur le Net ou autour de moi, je vois et j’entends bon nombre de mamans coincées dans la garde et l’éducation de leurs enfants par obligation car aucun autre choix ne leur est présenté ou possible. Et elles deviennent complètement frustrées, démoralisées voire à la limite dépressives sur le sujet de leur carrière ! Je ne généralise pas, toutes les femmes ne sont pas dans le même bateau, mais avouons qu’après avoir élever les enfants 8 à 10 ans où ils ont une certaine autonomie et des maladies infantiles beaucoup moins fréquentes qu’un bébé, retourner dans la vie active, retrouver le même boulot voire un travail tout court, c’est la croix et la bannière !

>> La formation à distance, une solution afin de changer de carrière ou trouver un emploi ?

Lorsqu’Ecolems m’a envoyé un dossier de presse sur leur école en ligne, ils ne pensaient sûrement pas à l’intérêt que j’y prendrais non pas pour moi, mais pour vous présenter cette école.

Je parle de maman mais cette solution est ouverte à tout le monde. En fait, j’ai été conquis par cette idée d’apprentissage en ligne et à distance, car on connait plusieurs mamans qui sont devenus nounous afin d’améliorer les fins de mois. Solution idéale pour garder ses propres enfants et ceux des autres bien entendus lol D’autres, sont revenues sur les bancs de l’école pour travailler dans le monde de la petite enfance ou de la santé. Le plus grand soucis, c’est le temps pour participer à ces cours. Il faut caser les enfants, être présent à tous les cours, ne pas louper la sortie de la garderie, etc. Mais avec une éducation en ligne, tout se gère chez soi !

>> ECOLEMS, une école spécialisée dans l’e-learning

Je vous parle d’Ecolems depuis le début, entrons dans le vif du sujet.

ECOLEMS est un organisme de formation à distance.

Ecolems forme des élèves pour passer un examen ou un concours tout comme un établissement scolaire mais à distance. C’est une école en ligne des métiers de la petite enfance, des services à la personne et de la santé. ECOLEMS suit le référentiel de l’Education Nationale.

L’examen ou le concours passé par l’élève est le même que celui passé par des élèves inscrits dans un établissement scolaire (collège, lycée, école préparatoire à un concours, etc.).

> Ecolems, comment ça marche ?

Fini les classeurs, livres, papiers volant et rendus par la poste des devoirs à faire ! Ecolems est écolo et pense à la préservation des forêts.

Lors de l’inscription, l’élève reçoit les documents nécessaires ainsi qu’une tablette multimédia pour adulte contenant une application Ecolems et l’accès à un forum d’étude et d’entraide en ligne !

> Le suivi pédagogique Ecolems : de l’inscription à l’examen, le tout à distance

Pour ceux ou celles qui se poseraient les mêmes questions que moi, voici une petite mise en situation suite au processus d’inscription. Je suis parfois lent, j’ai demandé aux responsables. ;-D

Quand les élèves s’inscrivent à la formation (J+0),

  • à J+1, ils reçoivent un mail de bienvenue avec leurs identifiant et mot passe pour accéder à la plateforme de formation depuis un ordinateur en attendant d’avoir leur tablette,
  • à J+2, un conseiller pédagogique les appelle et se présente, puis leur précise qu’il va les suivre au cours de leur formation. Des questions de base seront posées : quand passerez-vous votre examen, quel diplôme avez-vous, etc. S’en suit alors une conversation ouverte afin de ne pas laisser l’élève dans le flou gossien. L’objectif est d’avoir un véritable contact avec les élèves, et de ne pas les laisser seuls face à leur tablette et leurs cours. La formation peut alors commencer.
  • à J+12, le conseiller les rappelle pour savoir si la tablette et bien arrivée, si la formation se passe bien, s’ils ont des questions qui ont émergé. Il précise qu’il les rappelle dans un mois, qu’entre temps il ne faut pas hésiter à le joindre s’ils ont des questions. Ils ont un numéro de téléphone et un mail pour joindre le service pédagogique
  • à j +30, nouvel appel du conseiller, puis selon le profil de l’élève, le temps passé sans appeler ne dépasse jamais trois mois. Par contre, des mails sont envoyés de manière périodique pour rappeler que nous restons à leur disposition. L’élève est autonome, il apprend à son rythme et peut à tout moment rentrer en contact avec l’école pour régler toutes situations difficile.

Ecolems accède au temps de connexion de l’élève, afin de mieux le suivre et l’aider, tant sur son ordinateur que sur la tablette à partir de l’application installée, des connexion sur le forum, sur l’espace perso du site, etc. Un temps de connexion trop faible peut pousser la conseillère pédagogique à appeler pour savoir ce qui se passe : démotivation, problème d’organisation, un souci technique mais n’osait pas appeler, abandon total, etc.

Nous assurons un réel suivi des candidats, ce que n’aurait pas par exemple un étudiant qui travaillerait chez lui avec des livres, de façon totalement indépendante.

La formation est rythmée par des quiz de révision et d’auto-évaluation afin que l’élève, de manière autonome, sache où il en est dans ses apprentissages. Si l’élève obtient 60% de bonnes réponses à un quiz d’auto-évaluation, il peut passer à la leçon suivante. Sinon, retour aux sources ! 😉

En général, un cours est appris par semaine. Mais l’élève a possibilité de suivre plusieurs cours en même temps s’il le souhaite. Au contraire, la libération des cours se fait de manière progressive, au rythme de l’élève, s’il est plus lent.

Par ailleurs, l’élève a des devoirs et des examens blancs, il lui est demandé de se mettre dans les conditions de l’examen sans tricherie, seul, dans le calme et le temps demandé et imparti. Puis, une fois la « copie » rendue, l’élève est corrigé par un professionnel qui lui attribue une note afin de connaître la progression de l’élève mais aussi son niveau.

Les élèves seront inscrits en candidat libre aux examens. L’inscription à l’examen ou au concours relève de leur responsabilité. En effet, ECOLEMS les alerte des périodes d’inscription mais c’est à eux de faire les démarches. Pour l’examen officiel, les élèves le passent dans un collège-lycée dédié à ce genre de cessions.

> Le stage de fin d’étude

Afin de valider les acquis, un stage est obligatoire dans bons nombres d’écoles et de formations. Ecolems n’est pas en reste. En ce qui concerne le stage, les périodes varient en fonction de l’examen :

  • CAP ATMFC : stages de 16 semaines sur une période de 2 ans.
  • BAC Pro ASSP : stages en milieu collectif et à domicile sur une période totalisant 22 semaines sur 3 ans
  • CAP Petite Enfance : stage d’une durée totale de 12 semaines.

Au sein de la structure d’accueil, il y a un tuteur de stage formé aux métiers de la petite enfance, qui assure le suivi de l’élève et lui donne une note de stage. Ecolems est toujours joignable si besoin est.

> Questions sur la tablette

Au début de l’inscription, l’élève reçoit une tablette Archos (le modèle peut varier en fonction des stocks ou de l’évolution de l’école). Y sont installés l’application Ecolems contenant tous les cours de la formation à l’examen, un accès au forum, etc.

La tablette doit être connectée au net pour bénéficier des mises à jour de cours (suffit de lancer la connexion Wi-Fi, de trouver sa Box et de rentrer sa clé WEP ou WAP, etc.). Pour ceux ou celles qui n’y arriveraient pas, l’application en ligne peut être utilisée à défaut vis un ordinateur.

Les mises à jour sont mises en avant grâce aux icônes, ce qui permet de voir si seulement quelques cours sont mis à jour, ou s’il s’agit de toute l’application.

Mon correspondant à Ecolems m’a demandé si je voulais participer… j’ai du décliner son offre avec humour, j’ai déjà assez de mal à m’occuper de mes enfants, alors ceux des autres mdr !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Étiqueté dans :

, , ,

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles