Beaucoup me diront que le marché français et sursaturé de consoles et tablettes éducatives pour enfant et je ne dirais pas le contraire.

D’ailleurs, j’en ai beaucoup parlé ces dernières années sur mon blog de Papa, surtout Vtech et LeapPad comme blogueur testeur.

L’un des reproches les plus constaté avec les dernières versions en magasin c’est l’absence totale d’accès à Androïd (pour ses applications surtout) comme sur les tablettes d’adulte.

On se retrouve donc bloqué sur un OS perso de la marque ou un moteur Androïd bloqué aux critères, caractéristiques et applications de la tablette, et avec beaucoup de parents/enfants frustrés à Noël dernier.

Car n’oublions pas que (trop ?) souvent les parents prêtent leur support d’adulte (smartphone et tablette) à leurs progénitures. Moi je limite, mon téléphone n’est pas une console de jeu secondaire, mais en cas d’urgence chez le médecin sur-bondé par exemple ça sauve.

Alors les enfants veulent quoi ? Retrouver les mêmes jeux (suivez bien les PEGI 3/7/12 ans et plus) sur une tablette qui leur serait propre.

Et bien grâce à XADE c’est maintenant possible !

tablette-console-SANEMAX-CF707-08

XADE en 2 mots

Xade est une société française qui importe des tablettes étrangères sous Androïd peu connues (pour le moment) sur le marché français. Cette société fait office d’intermédiaire entre les marques et le public francophone.

Et en cas de problème, au lieu de batailler avec un service étranger à des milliers de kilomètres de chez nous, se sont eux qui gèrent le service après-vente et la garantie pièce et main d’oeuvre à 100% ! Bonus que vous ne rencontreriez pas en achetant directement dans le pays d’origine via des site e-commerce internationaux.

De plus, Xade pré-configure en français les tablettes avec des jeux et des applications installés et un contrôle parental (Kids place & Kids video player) dont le principe fonctionne sur la sélection par les parents des logiciels ou vidéos que peut voir l’enfant (entre autres fonctions).

Donc l’enfant ne peut pas accéder aux autres vidéos/applications/jeux donc pas de détournement possible. Avec ce CP (contrôle parental) modulable, les parents peuvent ainsi gérer l’accès aux différentes fonctions de la console assez facilement.

Une fois sur le Kid’s Place, l’enfant n’aura accès qu’à ce que vous avez décidé et ce pour un temps défini en plus ! Le tout étant verrouillé avec un code PIN que vous devez garder secret, of course, évitez donc les codes simples que les plus malins pourraient trouver.

Tiens j’en profite pour glisser un petit coup de gueule où on m’a demandé moult fois la procédure pour installer Youtube sur les « autres » tablettes de grandes marques afin que les enfants puissent regarder leurs émissions tout seul tranquillement... Sauf que sur Youtube, on a accès à beaucoup de choses qui n’ont rien à voir avec le format « jeunesse » ! Sexe, violence, endoctrinement, etc.
Pour rappel, il existe un version KIDS de Youtube permettant de visionner des programmes adapter aux enfants : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.youtube.kids&hl=fr

Question âge d’utilisation, Xade conseille sa console CE505 pour les enfants de 3 à 7 ans puis sa console CF707 de 5 à 11 ans, ou la S5800 à partir de 9 ans (cette dernière ayant un slot dual sim et le bluetooth, cela permet à l’enfant qui a un téléphone de continuer à être connecté pour ses jeux en ligne même dans la voiture sur la route des vacances).
La console CF709 est plus orientée pour les adultes avec les mêmes performances mais un design plutôt orienté tablette.

Présentation de la tablette CF707 de SANEMAX

tablette-console-SANEMAX-CF707-06

La console de jeux / tablette tactile pour les jeunes comme pour les moins jeunes.
Une vrai console de gamers, avec son grand écran 7 » dernière technologie et ses performances exceptionnelles, avec toutes les fonctionnalités d’une tablette tactile android.

Ecran IPS 7 » Haute définition
Résolution 1024 x 600 pixels
Système d’exploitation Android 4.4.2 Kit Kat
Processeur RK3188, Quad cœur cortex A9, 1,6 GHz
Carte graphique GPU MALI 400MP4
Ecran 7 » LCD IPS, résolution 1024 x 600 pixels

> Infos produits :

Processeur graphique Mali 400MP4
1 Pad multidirectionnel, 2 pads analogiques et 8 boutons pour les jeux
2 Haut parleurs
Connecteur HDMI pour transformer votre console en console de salon ou regarder vos vidéos HD sur votre TV
2 Appareils photos de 5 M pixels en face arrière et 2 M pixels en face avant
8 Emulateurs de jeux (Playstation, Nintendo, etc …)
Mode wifi direct pour jouer à 1 contre 1
Android 4.4.2 KitKat vous donnant accès au Play store : des milliers d’applications et jeux dont beaucoup sont gratuits !

> Contenu du produit

La console de jeux / tablette tactile SANEMAX CF707 paramétrée en Français
Un câble micro-USB / USB mâle
Un chargeur secteur
Un chargeur USB avec prise allume cigare
Des écouteurs avec prise jack 3,5 mm
Un manuel d’utilisation en Français

Prix : 169,90€ et en ce moment profiter de -50€ de remise (prix indicatifs pouvant varier sur le site de l’annonceur).

tablette-console-SANEMAX-CF707-09 tablette-console-SANEMAX-CF707-07 tablette-console-SANEMAX-CF707-03 tablette-console-SANEMAX-CF707-02 tablette-console-SANEMAX-CF707-04 tablette-console-SANEMAX-CF707-05

Mon avis sur la console SANEMAX CF707

De premier abords, la tablette ressemble plus à une console portable de grande marque (pour ne pas la citer). Elle est légère voire un peu trop. En fait, je trouve la coque en plastique fragile, sensation d’un matériaux mat et creux, ce n’est qu’un avis, je n’ai pas testé de la jeter par terre pour voir ! mdr

[NDLR] : Xade me précise avoir réalisé plusieurs crash-test sur cette tablette, il a fallu être violent à plusieurs reprises pour en briser une, ce qui me rassure.

Il existe néanmoins une bonne coque épaisse en caoutchouc pour amortir les chutes et les bobos, et avec les enfants, on le sait, ça arrive (même avec des adultes).

Elle démarre assez rapidement, une fois l’OS lancé (c’est un peu longué par contre), on glisse son doigt sur l’écran et on accède ainsi au bureau déjà configuré et avec de multiples applications installées. Petit bémol, je conseillerais aux parents de supprimer celles non adaptées à l’âge de l’enfant utilisateur ou alors de bien paramétrer le contrôle parental.

L’accès au Wi-Fi est classique, il suffit d’entrer les identifiants de sa BOX et le tour est joué.

Il n’y a pas de stylet inclus comme dans les console, on accède aux fonctions et applications au doigt ou avec les nombreux boutons, trop présents peut-être, car on peut facilement faire disparaître le menu de gestion (en bas) sans le vouloir, que l’on retrouve dans les options en cliquant longtemps sur le bouton power (différentes options s’affichent, dont la récupération du menu de navigation).

La courte notice est à étudier pour comprendre l’utilisation des paddles et leur activation durant les jeux. D’ailleurs, évitez de jouer avec tout et n’importe quoi, cela m’a lancé une fonction qui n’a pas voulu se quitter (j’ai trouvé ensuite comment faire lol).

C’est de l’Androïd pur, donc il suffit de cliquer sur l’icônes de son choix pour avoir accès à l’application ou le jeux désiré. Rappel : bien paramétrer le CP pour que les enfants n’aillent pas fourrer leur nez où il ne le faut pas.

Le glissement sur l’écran et un peu moins rapide qu’une tablette d’adulte, mais plus que certaines tablettes d’enfants de marques, donc cela reste dans les normes (mais peut surprendre les adultes).

Il n’y a pas de boutons de réglage du volume du son, il faut le gérer à partir du menu. Pas forcément sympa en plein jeu lorsqu’on demande « baisse le sonnnnnnnn » pour la 635 fois !

La connexion à un compte Google est classique et rapide, si vous n’en avez pas, la marche à suivre est très simple.

Comme elle est légère, elle se transporte facilement partout, dans un sac à dos par exemple pour aller chez Papy et Mamie ou chez un copain ou sur la route des vacances (avec des films dedans).

Bonne prise en main et les doigts se pluguent aisément aux différents paddles pour jouer. On peut aller très loin en paramétrant paddle, D-Pad et autres sticks, boutons, gâchettes arrières selon ses envies.

Un film de protection déjà installé protège l’écran, bien que sans stylet, je ne vois pas comment on pourrait le rayer.

Question puissance, je n’ai pas eu de soucis. Cela tourne bien, pas de ralenti ni de refus d’ajout de jeux depuis le Google Store. Ce qui n’est pas le cas avec certaines machines.

Un bonus indéniable est de pouvoir jouer en émulateur avec des jeux de vieilles consoles. Je ne sais pas si mes garçons vont accrocher, pour le moment il n’y a que les applis Google qui comptent.

Malgré quelques défauts, cette console tablette est un bon mixe pour les enfants de 6 à 9 ans. Son aspect console donnera aussi un ton « gamer » et l’écran assez grand est suffisant pour visionner films et dessin-animés sur la route des vacances. Surtout avec NetFlix ou Canal Play kids en connexion Wi-Fi avec un AirBox Auto d’Orange par exemple.

Le plus sera surtout pour les parents qui recherchent une tablette Androïd sans être stoppé par un OS maison ou un bridage d’une marque mettant en avant ses propres applications payantes.

Pour terminer, nous grandissons dans un monde de plus en plus hight-tech, il n’est pas réellement possible de couper du monde technologique nos enfants, mais cela ne veut pas dire qu’il faut aussi les laisser toute la journée devant les écrans afin d’être tranquille. Comme pour tout, des règles sont à établir avec eux et une limitation journalière ou hebdomadaire des consoles (et autres écrans) est à prévoir. Après tout un bon livre ou une sortie au parc en famille vaut aussi le détour et en plus ça défoule !

Retrouvez le test live de mon copain Daddy Gamer Chief : http://daddygamerchief.com/test-review-avis-note-tablette-console-jeu-cf707-sanemax-xade/

 

[Produit reçu en test par la marque]

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

4 comments

  1. sysyinthecity

    waouh je veux, mais pour moi ^__^ elle a l’air vraiment top !!!!

  2. Pingback: Papa teste : la tablette console de jeu SANEMAX...

  3. Merci pour ce test. C’est vrai que ce divertissement a l’air très sympa. De plus, je pense que ce c’est sympa de voir les petits retrouver les jeux qui leur font plaisir sur cette tablette console. 🙂