leappad 3X de leapfrog 2014

leappad 3X de leapfrog 2014

Comme je vous l’avais présenté rapidement il y a un bon mois, ce n’est pas la version américaine LeapPad Ultra que nous héritons de la part de LeapFrog cette fin d’année festive, bon moment pour lancer les nouveautés high-tech et autres jouets, mais une nouvelle tablette éducative nommée LeapPad 3X avec connexion Wi-Fi s’il vous plait (pour les 3 – 9 ans)!

Pour les accros de la marque c’est un plus demandé, bonus les piles ont disparues ! A la place une batterie interne au Lithium/Polymère est fournie avec la tablette sans coût supérieur optionnel, ce qui fera économiser bien des foyers enpiles. Prévoyez tout de même un adaptateur (voire un doubleur de prise) pour l’allume cigare de votre voiture, les longs trajets pour les vacances second plus clean avec une tablette rechargée en cours de route (et sans pile).

>> La LeapPad 3X en détail et avis de Papa

leappad-3x

La mise en route est frustrante pour les enfants, je conseille de le faire avant de leur offrir. Car il faut tout paramétrer par un adulte ce qui peut prendre du temps pour ceux qui ne s’y connaissent pas trop. Un bout de ruban adhésif transparent et hop le carton pourra reprendre une seconde vie pour le jour de Noël. N’oubliez pas de la charger à l’avance aussi, ça peut toujours être utile. ;-)

Question design un coup de peinture, rien de bien neuf. L’écran est toujours de 5 pouces, un poil décevant comparé aux nouveautés de la concurrence, mais suffisant pour les enfants.

Résistante elle l’est, enfin c’est affiché partout, je n’ai pas testé de la lancer sur un mur. En cas de chute, l’écran est protégé par la coque robuste de l’appareil. A ce sujet, je ne comprends pas l’intérêt d’acheter en plus les housses de protections vendues séparément.

En vidéo :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=t-ddPEmDk0s[/youtube]

Le contenu est l’OS sont made in LeapFrog, la marque s’assure ainsi d’avoir une maintenance propre sur ses appareillages. Tout comme les autres tablettes pour enfant, le téléchargement des applications ne peut se faire ailleurs que dans le support prévu par celle-ci, ici le LeapFrog App Center. Ce dernier comprend plus de 1000 jeux, livres et autres contenus éducatifs payants (parfois gratuits, à chercher) ayant été approuvés et classés par groupe d’âge. Intéressant, à l’intérieur d’un même jeu, le niveau de difficulté est adapté à l’âge de l’enfant (5 ou 8 ans). Le mode multi-comptes permettra à toutes la famille de jouer sans fouler les parties du grand ou petit frère.

Sur ce point, le contenu et les applications ont été pensé côté « enfant » (ludique, éducatif, amusant, …) par des professionnels du secteur. On retrouvera toutefois la plupart des applications disponibles sur les grandes sœurs de la nouvelle mouture.

La LeapPad 3x comprend 15 applications et 22 activités sont déjà installés + 1 application au choix à télécharger tout de suite dans la limite de 4 choix possibles, dommage qu’il n’y ai pas plus de détails sur le contenu de chacune. Les cartouches de jeu « physique » sont toujours d’actualité pour ceux qui ne désirent pas télécharger d’applications.

Le Wi-fi (paramétrable par un adulte via le contrôle parental) permet de visiter une série de sites Internet en liste blanche divisés en 35 catégories. Beaucoup d’autres paramètres de sécurité sont aussi gérable par les parents.

Avec un processeur 1Ghz plus rapide, 2 appareils photo/vidéo 2Mpx, 4Go de mémoire intégrée, elle dispose de toutes les fonctions d’une tablette adulte, la sécurité en plus !

Autre évolution, le stylet. Il ne frotte plus sur l’écran vu que le bout est en mousse, un peu la mode des nouvelles tablettes du moment. On perd par contre en précision, mais que de calme gagné ;-). celui-ci se range dans un rangement au dos de la tablette, nouveauté plus ergonomique.

Un point négatif, le packaging carton. Il donne de belles promesses aux yeux des enfants avec des contenus licence qui sont en réalité PAYANTS sur le LeapFrog App Center, belles déceptions en perspective.

Descriptif technique

  • Poids de l’article : 372 g
  • Dimensions du produit (L x l x h) : 2,5 x 19,1 x 13 cm
  • Recommandation d’âge du fabricant : 3 ans et plus
  • Valeur(s) éducative(s) : Lire, écrire, compter, Imaginer, inventer, créer
  • Référence fabricant : 81501
  • Nombre de pièces1
  • Batterie(s) / Pile(s) requise(s)  : Oui
  • atterie(s) / Pile(s) incluse(s)  : Oui

 

Cette tablette se trouve à un prix moyen de 99€, bien moins cher que certaines concurrentes mais gros budget quand même, cadeau commun à prévoir.

 

Console reçu en test par la marque.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply