Mais à quoi sert le sapin de Noël ?

arbre de noel

arbre de noel

Je me suis posé la question en le fixant l’autre jour une fois la décoration terminée. En fait, il sert à quoi ? A part la tradition, il y a bien une raison pour pousser les meubles tous les ans afin de lui trouver une place, non ?

Selon des sources sérieuses, le sapin de Noël (ou arbre de Noël) est une décoration liée aux fêtes de fin d’année et plus précisément Noël. Logique, non ? Relié à au christianisme ou pas, il est devenu un objet de consommation de notre époque. Heureusement pour nous (et la planète), des plantations spéciales de ces sapins ont été créées pour palier à lé déforestation de nos montagnes. Enfin passons, ce n’est pas le sujet.

Naturel ou artificiel, c’est selon, chacun ses goûts, sa bourse ou tout simplement l’envie ou non de nettoyer les aiguilles qui tombent régulièrement si on le garde trop longtemps.

Donc je me suis creusé la tête et j’ai réussi à trouver 5 explications plausible à la mise en branle d’un tel processus une bonne poignée de jours (voire de semaines) avant Noël.

1/ Muscler le papa

Hé, hé, la plupart du temps c’est le « Father » qui s’y colle. Pour porter le vrai sapin avec les épines qui piquent ou chercher celui en pastique dans un endroit profondément enfoui de cartons. J’opte pour la seconde option. Le notre est à la cave, facile à trouver (ouf) mais le reste, la DECORATION, elle se trouve au grenier tout au fond, où j’ai du ramper tel Rambo dans ses tranchées afin d’éviter les truc qui tombent, les sacs en équilibre et les valises d’été très encombrantes (mais qui nous servent bien). Bref, je suis sorti de là j’étais couvert de poussière et courbaturé !

Sans oublier de placer les guirlandes électriques en hauteur et taper sur le mur pour faire tenir le clou pour par qu’elles tombent, j’ai du perdre 4570 calories dans l’histoire moi ! mdr

2/ Amuser les enfants

La déco, c’est une histoire de famille. On pose tous les cartons sur la table, il y en a un pour chaque couleur des boules et guirlandes amassées avec les âges et hop, chacun son tour on prend quelque chose et on pose sur l’arbre. Mais il faut être juste, si c’est moche, on fait le bilan, on retire, on place autre chose à la place, au final, c’est sympa !

Mais avant cela, c’est moins drôle, car nos oreilles subissent les cris stridents de joie des enfants qui sautent de partout en voyant les décorations arriver et nous pressent d’aller « plus vite », hé, on fait ce qu’on peut, j’ai plus 20 ans !

3/ La tradition et les souvenirs

Comme précisé plus haut. C’est aussi un apprentissage d’une tradition de famille voire d’un poil de religion, même si chez nous c’est plutôt la crèche qui joue se rôle que le sapin. Les enfants savent que chaque année on va décorer la maison. De leurs yeux d’enfants c’est merveilleux, joyeux, annonciateur de l’homme en rouge (non pas le pompier, il a déjà donné ses calendriers, le grand barbu).

C’est aussi un cabas de souvenirs pour plus tard, la manière de décorer, l’esprit de fête et de famille, la joie (ou les petits mises au point, les boules c’est fragile, il y a des balles pour jouer aux quilles) et le partage. C’est à partir de nos propres souvenirs d’enfance que nous remettons le couvert chaque année. C’est aussi avec l’héritage des décorations de la famille qui se transmet que notre sapin se pare de ses couleurs, c’est un peu avec eux que l’on est, ces disparus qui nous manquent à ce moment là.

4/ Un câlin en famille

Ça c’est surprise. Les enfants sont accro aux guirlandes électriques et Mr Grand a demandé un câlin en famille. Bon au début c’était plus du « tous sur Papa » et hop je sert de matelas à tous les enfants en même temps, mais l’idée faisant son chemin, on s’est retrouvé à 5 dans le canapé avec 2 plaids sur nous à regarder en rêvant les chemins tortueux des lumières fuyant d’un côté ou de l’autre pendant près de 20 minutes. D’ailleurs Mr Moyen commençait même à s’endormir.

Savoir se poser comme ça de temps à autre c’est sublimissime ! Tentez, vous verrez…

5/ Le phare du Père Noël

Passant par la cheminée, le soupirail voir toute simplement la porte d’entrée (on va quand même pas emprunter les deux premiers, quoi je casse le mite, les enfants ne lisent pas mon blog donc je m’en fiche ! mdr), il faut qu’il se retrouve dans les maisons pour déposer les cadeaux. Le sapin sert de donc de phare au milieu

 

 Et vous comment voyez-vous l’esprit du sapin de Noël ?

 

Tous les jeudis (ou presque), ça causera « éducation » sur WonderMômes, c’est ma participation à son rendez-vous !

les jeudis éducation de Wondermômes

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

9 comments

  1. Pour moi l’esprit du sapin de Noël, c’est souder une famille autour d’un arbre qui met un peu de gaieté dans la maison ;-) merci pour ta participation !

  2. Pingback: Le sapin, ma tradition de Noël préférée - WondermomesWondermomes

  3. ah ce sapin alors, il nous en fait voir de toutes les couleurs,et pas que rouge et verte ;)

  4. Pingback: Je n'ai pas d'autorité naturelle. - Blog pro allaitement maternel et maternage

  5. Pour l’instant notre bouchon n’a pas vraiment saisi l’utilité du sapin lol Il trouve juste ça drôle de tirer sur les boules ;-)
    Mais je trouve que c’est une jolie traidition, ça met de la joie dans la maison!

  6. Pingback: [Les jeudis éducation] La crèche de Noël, entre tradition et religion | Poucelimama

  7. Pingback: [Les jeudis éducation] Doudou or not doudou ? | Poucelimama

  8. Pingback: buzz n°22 : la décoration du sapin, quelle belle aventure ! - fannyfans

  9. Pingback: Fabriquer des cadeaux maison avec un enfant #1 | Les découvertes de petite lutine