Depuis plus de 40 les playmobil s’invitent dans les chambres des enfants et des passionnés. De génération en génération, ce jeu de figurines créatif et ludique a réussi à s’implanter durablement en dans le monde, mais aussi en France. Quelles sont les clés de ce succès ? C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

Mais qui a eu l’idée d’inventer les Playmobil ?

L’entreprise allemande Brandstätter subit le choc pétrolier des années 70. Alors spécialiste de gros jouets en plastique pour enfants, il décide de tenter la vente de petites figurines de plastiques, mixe entre les poupées pour fille encombrantes et des soldats de plomb trop lourds, ceci afin de réduire les coûts de production.

Pourquoi Playmobil plaît-il autant ?

Les premiers prototype de ces figurines (un chevalier, un ouvrier et un indien), inventées par Hans Beck, ne rencontrent aucun succès au salon du jouet international de 1974. Pourtant, l’entreprise s’accroche, trouve un distributeur néerlandais et c’est ainsi que les premiers Playmobil sont apparus dans les rayons jouets des magasins.

Si les adultes n’y ont pas trouvé un grand intérêt au début, les enfants par contre, ont tout de suite adoré ! Ce fut un véritable carton.

Et c’est ainsi que tous les jeux playmobil ont vu le jour. Après les petits bonhommes, sont venus les femmes, puis les enfants, les véhicules, les décors, les maisons, la gamme 123 disponible pour les 18 mois et plus, et tout ce que l’on connaît aujourd’hui. Sans oublier, ces dernières années les Playmobil licences (Retour vers le Futur, Star Trek, SOS Fantômes, …).

Comment expliquer le succès des Playmobil ?

Les Playmobil donnent le pouvoir de créer et de grandir tout en s’amusant. En effet, ces personnages en plastique de 7,5 cm de haut, prennent vie grâce à l’imagination des enfants.

De nos jours, les mains tournent, les thèmes sont vastes, prévus autant pour les filles que les garçons, mais aussi les adultes. La ferme, les pirates, les vikings, l’espace, la ville, les pompiers, la police, le cirque, les fées, autant d’univers proposés aux enfants pour titiller leur imagination. Après tout n’oublions pas la petite phrase commerciale « Playmobil, en avant les histoires ».

C’est ajouté à cela les dessins-animés et les films. Et par conséquent des produits dérivés de ces productions. L’enfant peut donc jouer avec ses héros préférés qu’il voit sur le petit écran.

Outre les enfants, le succès des playmobil vient aussi des parents. Puisqu’ils ont eux aussi, pour beaucoup, joué avec, ils connaissent la solidité de ces figurines de plastique, ils se souviennent des heures de jeux en compagnies des frères, soeurs ou amis. D’ailleurs, les plus grands collectionneurs sont des adultes. ;-D

Mais outre le jeu, la solidité et la nostalgie des Palymobil, un autre aspect ressort de leur utilisation. Le côté éducatif ! Grâce aux Playmobil, les enfants développent leur concentration et leur imagination. Ils s’extériorisent. ils s’expriment à travers les petits personnages. Ils développent ainsi leur compétence sociale et apprennent le partage. Ils découvrent le monde, développent la curiosité et la soif de connaissance, etc.

Crédit image : pixabay.com

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles