« PUTAIN DE MERDE ! FAIS CHIER QUOI ! Encore une augmentation de l’électricité ! » s’énerve le papa devant le courrier reçu après le déjeuner, lui faisant monter sa tension et augmenter l’acidité de son estomac déjà mis à mal.

Cela semble anodin, n’est-ce pas ? Jurer fait parti de notre langage familier et pourtant…

Ailleurs dans la maison, au salon par exemple, 2 enfants écoutent notre discussion, ils jouent aux Playmobils sagement quand soudainement, l’un d’eux veut la couronne au fond de la boîte et OHhhhHhhh l’autre… aussi !

Et c’est la bagarre qui commence, et comme on leur a dit 12 millions de fois, pas de coups, ça fait mal ! Et bien, ils utilisent leur langue (non pas pour se frapper, pour parler, hein !).

– Putain, fais chier, c’est MA couronne (traduction, je l’ai vu le premier, crevard, tu vas me la donner oui ?) !

Et qui réagit alors au quart de tour ? Plus vite qu’X-Or pour se transformer en justicier en armure dorée (mieux que les Power-Rangers qui sont en collants eux !).

Papa ou Maman (voire les deux) aboule tel un teckel à l’heure de la pâté et s’empresse de s’insurger, devant un langage aussi fleuri, dans la bouche de leur chers enfants modèles.

– Pas de gros mots à la maison ! Mais qui t’as appris ça ?

Devant l’air ahuri et le visage déformé par la colère de ce parent, comment peut réagir l’enfant, hein ? Peut-il lui avouer qu’il a entendu ces termes quelques secondes plus tôt dans la bouche de son père ?

Non mais sérieux, on devrait se filmer parfois !

Madame Maman me prévient quand ma langue dérape sur un mot un tantinet hors de propos. Elle me corrige, encore plus si les enfants sont dans le coin, pour donner l’exemple et pour que je l’approuve. Et psss, entre-nous puisqu’elle ne lit pas enfin si peut-être, je fais pareil avec elle, Na ! C’est du 50/50 chez nous, et on n’appelle pas d’ami lol).

Nous ne sommes pas parfait, surtout en période de fatigue, stress ou angoisse. Mais avant de critiquer les enfants, donnons le bon exemple, ça ne mange pas de pain et on ne se prendra pas en pleine face un jour ou l’autre une réplique du genre :
« Mais papa, c’est toi qui le dit… (du style, je ne fais que répéter).

 

Tous les jeudis (ou presque), ça causera « éducation » sur WonderMômes, c’est ma participation à son rendez-vous !

les jeudis éducation de Wondermômes

 

Ils parlent d’éducation eux aussi :

 

Envoi
User Review
0 (0 votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles