web analytics
Famille

Mais qui t’as appris ces gros mots ?

“PUTAIN DE MERDE ! FAIS CHIER QUOI ! Encore une augmentation de l’électricité !” s’énerve le papa devant le

Mais qui t’as appris ces gros mots ?

“PUTAIN DE MERDE ! FAIS CHIER QUOI ! Encore une augmentation de l’électricité !” s’énerve le papa devant le courrier reçu après le déjeuner, lui faisant monter sa tension et augmenter l’acidité de son estomac déjà mis à mal.

Cela semble anodin, n’est-ce pas ? Jurer fait parti de notre langage familier et pourtant…

Ailleurs dans la maison, au salon par exemple, 2 enfants écoutent notre discussion, ils jouent aux Playmobils sagement quand soudainement, l’un d’eux veut la couronne au fond de la boîte et OHhhhHhhh l’autre… aussi !

Et c’est la bagarre qui commence, et comme on leur a dit 12 millions de fois, pas de coups, ça fait mal ! Et bien, ils utilisent leur langue (non pas pour se frapper, pour parler, hein !).

– Putain, fais chier, c’est MA couronne (traduction, je l’ai vu le premier, crevard, tu vas me la donner oui ?) !

Et qui réagit alors au quart de tour ? Plus vite qu’X-Or pour se transformer en justicier en armure dorée (mieux que les Power-Rangers qui sont en collants eux !).

Papa ou Maman (voire les deux) aboule tel un teckel à l’heure de la pâté et s’empresse de s’insurger, devant un langage aussi fleuri, dans la bouche de leur chers enfants modèles.

– Pas de gros mots à la maison ! Mais qui t’as appris ça ?

Devant l’air ahuri et le visage déformé par la colère de ce parent, comment peut réagir l’enfant, hein ? Peut-il lui avouer qu’il a entendu ces termes quelques secondes plus tôt dans la bouche de son père ?

Non mais sérieux, on devrait se filmer parfois !

Madame Maman me prévient quand ma langue dérape sur un mot un tantinet hors de propos. Elle me corrige, encore plus si les enfants sont dans le coin, pour donner l’exemple et pour que je l’approuve. Et psss, entre-nous puisqu’elle ne lit pas enfin si peut-être, je fais pareil avec elle, Na ! C’est du 50/50 chez nous, et on n’appelle pas d’ami lol).

Nous ne sommes pas parfait, surtout en période de fatigue, stress ou angoisse. Mais avant de critiquer les enfants, donnons le bon exemple, ça ne mange pas de pain et on ne se prendra pas en pleine face un jour ou l’autre une réplique du genre :
“Mais papa, c’est toi qui le dit… (du style, je ne fais que répéter).

 

Tous les jeudis (ou presque), ça causera « éducation » sur WonderMômes, c’est ma participation à son rendez-vous !

les jeudis éducation de Wondermômes

 

Ils parlent d’éducation eux aussi :

 

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

9 Comments

  • Fais ce que je dis, pas ce que je fais lol

  • Ils ne font bien souvent que répéter ce qu’ils entendent… sauf que lorsqu’on entend son p’tit bout dire des gros mots, on le reprend alors qu’on l’a dit juste avant… (je crois comme tu dis que si on se filmait, ça donnerait à réfléchir!)
    Je travaille sur moi pour en dire moins (et Papaplume me “reprend”) mais c’est loin d’être si facile

    • oui voilà, à la maison ou ailleurs, ils l’apprennent bien de quelque part

  • On a beau faire attention, il y a des jours où ça sort tout seul! Oups! Mais c’est vrai que depuis que nous avons les enfants nous avons plus tendance à surveiller notre langage!

    • et il faut aussi savoir reprendre son entourage, là parfois c’est plus délicat

  • Moi c’est le “putain” que j’ai du mal à ne pas dire quand je fais tomber quelque chose par exemple ou que je me fais mal. Je vous dis pas la honte quand la nourrice m’a appris qu’elle le disait parfois en me demandant “mais où a-t-elle appris ce mot?” … Hum…

  • Coucou,
    Tu as parfaitement raison. D’ailleurs, chez moi, à chaque fois qu’on dit un gros mot accidentellement, on met une pièce dans notre tirelire. On le fait symboliquement pour montrer aux petits qu’il ne faut pas jurer, car sinon, on en paie les conséquences !

    • ah super, faudrait qu’on tente, elle serait vite remplie parfois mdr

  • Arf ici on leur a explique que les parents en disaient mais qu’on ne voulait pas entendre les enfants le dire. Pour l’instant ça gère .

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.