Dans une vie de papa, le bruit est un paramètre qui peut s’avérer problématique. Malheureusement, ses effets néfastes sont relativement méconnus. Peu d’actions sont donc mises en œuvre pour s’en prémunir. Nous reviendrons donc dans cet article invité, sur les solutions acoustiques permettant de lutter efficacement contre le bruit.

Le bruit, un fléau aux multiples sources

La notion de bruit est relativement large. C’est pourquoi, il convient de bien la définir. En effet, les acousticiens divisent les problèmes de bruit en 2 :

  • La réverbération
  • L’isolation

La réverbération

La réverbération d’une pièce peut engendrer de réelles problématiques de bruit. En effet, cela peut provoquer ce qu’on appelle du brouhaha. Ce brouhaha est un bruit de fond important qui empêche une bonne clarté du discours. En d’autres termes, vous êtes obligé de hausser la voix pour être entendu.

Ce phénomène est un problème majeur dans les bars, les restaurants et les open space. Il est également très présent dans les pièces de types « loft ».

La réverbération est provoquée par le fait que vos parois ne sont pas un frein aux bruits. De fait, ces derniers rebondissent de nombreuses fois contre vos parois.

L’isolation

A l’inverse de la réverbération qui s’intéressent uniquement aux bruits internes à une pièce, l’isolation se concentre sur les bruits extérieurs à une pièce.

A lire aussi :  Wish-list de Noël de dernière minute King Jouet

Là encore, ce sont vos parois qui sont à remettre en question. Concrètement, elles n’empêchent pas aux bruits de passer dans la pièce.

Une mauvaise isolation peut donc engendrer des problèmes avec le voisinage. Cela peut également vous empêcher de dormir.

Les effets néfastes du bruit

Les effets néfastes du bruit

Le bruit a de nombreux effets néfastes. Ces effets sont de plus en plus pris en compte ces dernières années. En effet, des études sont régulièrement réalisées pour les évaluer. Voici quelques-uns de ces effets :

  • Du stress et des problèmes auditifs
  • Une baisse d’efficacité
  • Une mauvaise entente avec ses voisins

Du stress et des problèmes auditifs

Le bruit est un facteur de stress. Il peut même provoquer des burnouts.

En plus de cela, il peut engendrer des problèmes auditifs tels que des acouphènes.

Une baisse d’efficacité

Le bruit a aussi un impact important sur notre efficacité.

Que vous soyez au bureau, en usine ou en télétravail, il peut être un véritable frein à votre productivité.

Une mauvaise entente avec ses voisins

Le bruit a également des conséquences sur nos relations humaines.

Il peut, par exemple, créer des tensions avec ses voisins.

Les solutions acoustiques, le remède pour y faire face

Nous l’avons vu, le bruit à des multiples effets néfastes. Rassurez-vous, chacun de ces problèmes peut être résolu avec des solutions acoustiques adaptées. En ce sens, ces dernières seront différentes pour les problèmes d’isolation et de réverbération.

Le bruit, un fléau aux multiples sources

L’isolation

Pour les problèmes d’isolation, comme expliqué, le problème provient d’une ou d’une plusieurs de vos parois. Il faut donc, dans un premier temps, comprendre lesquelles sont défaillantes.

A lire aussi :  Une histoire de pipi, de caca et de vomito

Ensuite, il faut les renforcer. Pour certaines situations, des rideaux phoniques peuvent être adaptés. Bien souvent, il faudra opter retravailler la structure même de vos parois en optant pour une combinaison dite en masse-ressort-masse.

Ce travail est très technique. Nous vous recommandons de le laisser à un spécialiste.

Enfin, des cabines phoniques peuvent également résoudre votre problème si vous êtes un professionnel.

La réverbération

Pour les problèmes de réverbération, c’est donc le devant de vos parois qu’il faudra recouvrir avec des produits adaptés. Pour le sol, privilégier de la moquette ou des tapis. Cela améliorera un peu les choses mais ne permettra de retrouver un environnement sonore totalement optimisé.

Pour cela, le mieux est d’opter pour des panneaux acoustiques ou une toile tendue. Si l’aspect décoratif est important pour vous, sachez qu’il est possible de personnaliser ces produits. Ils permettront de pallier aux défaillances de vos murs et/ou votre plafond.

Là encore, savoir combien de produits acheter et où les mettre est relativement technique. Le mieux reste de contacter un acousticien qui saura précisément vous guider dans votre projet.

Pour mieux comprendre les différentes solutions qui s’offrent à vous, vous pouvez lire l’article suivant : https://www.pytaudio.com/solutions-acoustiques/

Crédit image: : pexels.com et pixabay.com

Envoi
User Review
5 (1 vote)

Étiqueté dans :

, , , , ,

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles