La balançoire et son portique se trouvent souvent dans les jardins des familles en France. C’est un moyen amusant et facile pour divertir les enfants et leur faire prendre l’air.

Ce genre de jeux d’extérieur aide à développer l’habileté motrice et à stimuler l’imagination des enfants. Mais aussi à les défouler, à leur apprendre la concentration et le respect des règles.

Je n’ai plus de balançoire à la maison, mais je me rappelle bien comment j’ai monté celle que j’avais achetée lorsqu’ils étaient petits. Alors comment installer une balançoire ? C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

Quelle est la différence entre un Portique et une balançoire ?

différence balançoire et portique

Même si dans le langage courant on confond souvent les deux, il y a bien une différence.

– Un portique est un ensemble de jeux d’extérieur composé de plusieurs éléments, notamment des échelles, des balançoires et des toboggans.
– Une balançoire peut être attachée à un portique, ou à un arbre, par des chaînes ou des cordes.

En gros, le portique est la structure porteuse et la balançoire l’élément qui sert à se balancer. ;-D

Comment installer une balançoire ou un portique ?

Vous voulez acheter ou installer une balançoire ? Voici quelques conseils à prendre en compte avant de vous lancer.

Comment installer une balançoire ou un portique ?

Le bon emplacement

Pour pallier aux problèmes d’instabilité, l’emplacement de votre portique doit être plat, stable et sans racine ni gravier.

A lire aussi :  Captain MARVEL avec Brie Larson

Il faut aussi assez de place devant ou derrière pour pouvoir se balancer sans rencontrer d’obstacle.

La fixation au sol avec du béton

Ce n’est pas une tente ! De simples piquets fixés au sol ne suffiront pas à maintenir le portique en place.

Creusez des trous à l’endroit où les poteaux seront installés. Les trous doivent être assez profonds pour supporter la structure de la balançoire et être remplis de béton pour la stabiliser.

Prévoyez un sac entier de ciment ou de béton à prise rapide par trou (en fonction du terrain et de la taille du portique).

Laissez ensuite le ciment durcir complètement avant d’installer toute autre pièce de la balançoire.

Le montage

Une fois les poteaux en place (utilisez un niveau pour vous assurer que les poteaux sont parfaitement horizontaux.), le reste de la structure peut être assemblé selon les instructions du fabricant.

Assurez-vous que toutes les pièces sont solidement attachées et qu’aucune partie n’est endommagée avant d’installer le siège. Et si mes souvenirs sont bons, il y a même des caches en plastique à mettre au-dessus des boulons pour éviter la rouille de s’installer.

Il est important de tester la balançoire, avant de laisser l’enfant jouer avec, pour s’assurer qu’elle est bien stable.

Les règles de sécurité

Votre portique doit-être adapté à l’âge et au poids de votre enfant. De plus, la balançoire doit posséder des attaches sûres ou un harnais appropriés en fonction de son âge.

Placez toujours la balançoire loin d’une piscine ou tout autre point d’eau afin d’empêcher tout risque de noyade accidentelle.

Contrôlez régulièrement le bon fonctionnement du matériel et remplacez les pièces usagées ou endommagées afin d’assurer le maximum de sûreté pour vos enfants.

A lire aussi :  {CONCOURS} A gagner des goodies du film ZOOTOPIE

Si votre enfant est trop jeune pour se servir d’une balançoire seul, un adulte responsable doit l’accompagner et toujours être à ses côtés pour l’assister.

Les différents type de balançoires pour enfant

Les différents type de balançoires pour enfant

La balançoire est un jeu d’extérieur qui permet aux enfants de se dépenser et de s’amuser. Mais le saviez-vous ? Il existe plusieurs types de « balançoires » pour enfant. On les voit souvent dans les parcs, mais on ne les classes pas dans la même catégorie de jeu.

Quels sont les différents types de balançoires ?

La balançoire classique

C’est la plus commune des balançoires. C’est celle que l’on rencontre partout, dans les parcs et dans les jardins.

Jadis, elle était suspendue à une branche d’arbre, de nos jours elle est suspendue à un portique.

Elle peut être simple ou double. Elle peut être équipée d’un dossier et/ou d’un harnais, etc.

La balancelle sur ressort

Cette balançoire est attachée à un cadre métallique par un gros ressort.

Elle permet aux enfants de se déplacer latéralement et non pas seulement avant-arrière comme avec la balançoire classique. On la rencontre le plus souvent dans les parcs.

Elle nécessite une installation solide, car les ressorts sont très tendus et risquent de casser si le cadre n’est pas assez solide. Cette installation doit donc impérativement être réalisée par un professionnel.

La bascule

Il s’agit ici d’une planche fixée sur une barre horizontale qui pivote autour d’un axe vertical central situé au milieu du plateau.

Les bascules sont souvent installées sur des terrains publics comme les squares où elles font partie intégrante des jeux collectifs proposés aux enfants (voir notre article sur les jeux collectifs).

Crédit image : pexels.com

Envoi
User Review
5 (1 vote)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles