Lorsque l’on fait référence à une bonne viande de boeuf, on pense souvent au morceau à choisir ou même à son mode de cuisson. Et pourtant, le goût d’une viande dépend en majorité de l’origine de la race. Cette dernière détermine sa qualité. Il existe tant de races bovines dans la nature. Mais, laquelle est la plus goûteuse ?

Pour les carnivores les plus exigeants d’entre vous, nous vous proposons un petit voyage gustatif en vous listant les meilleures races de viande de bœuf du monde d’après Guarda Pampa. Suivez le guide dans cet article invité !

Bœuf d’Aubrac : une viande de bœoeuf made in France

Commençons notre sélection par une viande de bœuf typiquement française, l’incontournable « L’Aubrac ». Cette race qui nous vient des plateaux cévenols en Lozère, a une viande de caractère à la texture tendre, fine et persillée au goût très affirmé, reconnaissable entre mille. Dans les années 50, cette race était à l’origine utilisée pour le travail de la terre. Après l’invention des tracteurs, celle-ci a failli disparaître, jusqu’à ce qu’on la remarque pour ses arômes typiques et surtout son goût de qualité.

Élevée en plein air, se nourrissant d’herbes avec d’excellentes capacités de vêlage, la race d’Aubrac est considérée comme très écologique. De plus, les conditions d’élevage optimales permettent une production de viande goûteuse et tendre à souhait, à laquelle vous aurez du mal à résister.

A lire aussi :  Papa teste: Kitchen Trotter, la box culinaire qui vous fait voyager

La blonde de Galice : nombreux la considèrent comme la meilleure viande de boeuf du monde !

Partons maintenant en Espagne où l’on élève pendant plusieurs mois avec amour des bêtes de toute beauté, donnant une viande magnifiquement goûteuse et aux arômes épicés et intenses. Nous citons « La blonde de Galice ». Appelée aussi « Rubia Gallega », cette viande de bœuf d’exception nous vient du nord ouest de l’Espagne, plus précisément de la région de Galice qui porte son nom. Cette race bovine est élevée dans des conditions de choix par des fermiers la considérant comme un animal de compagnie. Dans un cadre optimal, en plein air et sans stress, l’élevage de ces bovins garantit une viande à la chaire ultra-tendre et fondante. De plus, les connaisseurs l’ont remarqué, plus la blonde de Galice prend de l’âge, plus sa viande a du caractère et un goût prononcé.

Cette viande d’Espagne a été élue à multiples reprises « Meilleure viande du monde » dans le film gourmand « Steak (R)évolution », ainsi que par le magazine américain « Beef ». La blonde de Galice a aussi une cousine française appelée « Blonde d’Aquitaine » tout aussi connue par la qualité de sa viande goûteuse et extrêmement tendre.

Viande Angus : une viande de boeuf consommée dans les plus grandes tables d’Hexagone

Quittons les frontières françaises pour se diriger de l’autre côté de la manche où une race bovine britannique réputée génère l’une des meilleures viandes de bœuf au monde. Nous parlons là de l’Angus, une viande de couleur rouge vif originaire de l’Écosse qui se caractérise par :

  • une texture généreusement persillée ;
  • une chaire fondante ;
  • un parfait équilibre entre viande et gras ;
  • des arômes subtils aux notes de noisette.

Cette viande extrêmement savoureuse nous vient d’une race de bœuf sans cornes, qui ne se nourrit exclusivement d’herbe (sans céréales) et qui a un gabarit imposant, permettant une découpe de pièces de viandes généreuses. Il existe aussi une autre race d’Angus que l’on trouve en sur le sol américain, appelée « Black Angus », connue aussi pour sa texture persillée et son goût particulier.

A lire aussi :  Papa, qu’est-ce qu’on mange ce soir ? #05

La viande Charolaise : une viande de bœuf de référence

viande Charolaise

Repartons en France à la découverte de la star des viandes rouges, la très réputée « la viande Charolaise », le chouchou de tous les grands amateurs de viandes français. Venue tout droit de la région de Bourgogne et élevée en plein air, cette race bovine a la particularité de grossir vite, donnant de belles pièces de bœuf facilement reconnaissables. Aujourd’hui, prisé dans le monde entier, le charolais nous offre une viande de qualité exceptionnelle, finement persillée, généreuse, juteuse et tendre comme on l’aime !

Le bœuf de Kobe : une viande de qualité extraordinaire

Notre voyage culinaire sur le thème des meilleures viandes de bœuf au monde s’achève au pays du soleil levant « le Japon », où nous allons découvrir le réputé « kobe », une viande de bœuf typiquement asiatique. Élevée selon les traditions ancestrales japonaises, cette race bovine offre une qualité de viande exceptionnelle à la texture marbrée, à laquelle on lui confère un goût rare et intense, une richesse en gras et surtout une extrême tendresse. Les fins gourmets le disent haut et fort, fondant en bouche, le bœuf de Kobe est un véritable régal pour les papilles !

Voilà, à présent, vous avez une meilleure idée au sujet des meilleures viandes de bœuf au monde, ainsi que les caractéristiques de chacune d’elles. Alors, quelle viande de bœuf comptez-vous déguster ?

Source de l’image : Pixabay.com

Envoi
User Review
5 (1 vote)

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles