Avec le marché de l’immobilier hautement compétitif, trouver le bien locatif qui répond parfaitement à vos besoins et à votre budget peut être une tâche difficile.

Dans cet article partenaire découvrez des conseils utiles dont vous aurez besoin pour trouver le logement qui correspondra à votre style de vie.

Quels sont les conseils et informations à prendre en compte pour trouver un bien locatif ?

Aujourd’hui, surtout avec Internet, il existe divers moyens pour trouver votre futur logement, et qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison, d’un ranch, d’un cottage, d’une longère ou même d’une péniche !

À la recherche de votre nouveau logement ? Voici quelques étapes à suivre pour vous accompagner dans votre projet de location.

Définir vos critères de recherche

Avant toute chose, il est important de définir clairement vos besoins et vos objectifs. Déterminez votre budget et vos critères en fonction des biens proposés ou des loyers.

Dans votre todo list, notez les critères incontournables à prendre en compte tels que le quartier, la proximité des transports en commun (bus, gare, tramway, métro, …), les services publics, les écoles, collèges et lycées, la proximité des commerces ou encore la taille du logement souhaitée. Votre démarche sera ainsi plus structurée et efficace.

Le quartier fait partie intégrante de votre futur logement. Lorsque vous recherchez votre bien locatif, vérifiez l’état de la rue et faites attention aux bruits habituels que peut causer la circulation, par exemple. Revenez dans le quartier à différentes heures de la journée, même en soirée ou la nuit, afin de vous faire une idée du voisinage.

A lire aussi :  Divorce à la quarantaine : ce qu'il faut savoir...

La recherche de logement

Une fois vos critères de recherche définis, le prochain étape est de trouver un logement qui correspond à vos attentes en agence ou sur Internet sur un moteur de recherche de maisons à louer. Ne négligez pas les réseaux sociaux, certains louent leur bien directement sur Facebook ou Twitter !

Préparez la visite de votre futur logement

Une fois le lieu choisi et les informations recueillies auprès du propriétaire ou de l’agence sollicitée, il est important de se préparer à la visite. Comme pour la recherche, établissez une todo list des points clés à vérifier avant toute location.

Ne négligez surtout pas l’état du lieu ! Votre futur logement doit-être  conforme aux informations communiquées (prix, surface, etc. ). Vérifiez si le logement est conforme aux normes de sécurité incendie (détecteur de fumée) et autres règlements applicables.

Osez remonter le moindre problème, testez l’eau chaude, le chauffage, l’électricité, les portes, les fenêtres, etc. Vérifiez l’état des meubles (s’il y en a), des sols, des murs, … Si certains éléments sont endommagés ou ne fonctionnent pas bien, listez ces points et demandez à ce que cela soit réparé avant installation.

N’oubliez pas de prendre une photo du logement avant de signer quoi que ce soit. Vous pourrez ainsi vous y référer plus tard en cas de problème où lorsque vous rendrez les clés. Vous pouvez partager ses photos avec le propriétaire pour être en accord sur l’état du logement avant installation.

Quelles démarches dois-je effectuer une fois que j’ai trouvé mon nouveau logement ?

Vous recherchez un bien locatif ? Comment découvrir les meilleures offres ?

Une fois votre bien locatif trouvé, il existe un certain nombre de démarches à effectuer pour garantir la sécurité des parties :

Le contrat de bail entre propriétaire et locataire

Avant tout, il est important de rédiger un contrat de bail entre le propriétaire et le locataire.

Ce contrat régit les obligations des locataires et des propriétaires et précise également le montant du loyer mensuel ou annuel. Il est généralement rédigé par l’agence immobilière ou par un notaire, selon votre lieu de résidence.

Si c’est votre première location, n’hésitez pas à fouiner sur le Net le contenu d’un bail type, afin d’être sûr que votre bail est en règle.

A lire aussi :  Test de la Lampe Tornade Buki + 5 expériences d'eau

Souscrire à une assurance habitation

Une fois le bail rédigé, souscrivez une assurance habitation adaptée à votre situation.

En France, la loi impose aux locataires de souscrire une assurance responsabilité civile et dommages causés (RCD). Nous vous conseillons également de choisir un type d’assurance qui inclut la protection des biens et des locataires.

Les documents administratifs

Enfin, assurez-vous de fournir toutes les données et informations nécessaires au propriétaire.

Plus précisément, vous devrez fournir vos pièces d’identité, votre avis d’imposition et n’oubliez pas non plus de produire en version physique ou numérique le justificatif de domicile.

Ne vous inquiétez-pas, ces documents sont généralement exigés par le propriétaire, suite à la signature du contrat de bail.

Quels sont les droits et obligations des locataires ?

En France, les règles qui régissent le droit des locataires sont très strictes. Ainsi, lorsque vous êtes un locataire, vous avez des droits, mais également des obligations. Ces derniers sont répartis selon la loi en vigueur, notamment la Loi Alur (Loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové), et peuvent varier d’une région à l’autre.

Les droits du locataire

  • Le droit à la tranquillité : Le propriétaire doit respecter le calme et la vie privée du locataire et ne pas entrer sans autorisation dans le logement.
  • Le droit de sécurité : le logement doit être sûr pour tous les résidents.
  • Le droit à une bonne gestion de votre dossier, qui doit être clair et facilement compréhensible.
  • Le droit à un contrat de location clair et équitable.
  • Le droit à un logement sain et habitable, où l’entretien est régulier.

Les obligations du locataire

  • Le paiement des loyers, charges et taxes dans les délais prévus par le contrat de bail.
  • Le paiement des charges qui incombent aux locataires, notamment la taxe foncière et l’imposition sur la plus-value.
  • L’obligation d’effectuer une assurance responsabilité civile (RC).
  • Respecter les règles du logement et du voisinage.

Crédit image : pexels.com

Envoi
User Review
5 (4 votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles