Étant donné que 4,95 milliards de personnes utilisent quotidiennement Internet en 2022, il est évident que les compétences informatiques seront de plus en plus demandées et que le nombre d’internautes et de leurs besoins ne fera qu’augmenter en 2023.

Le développement Web est l’une des compétences les plus demandées au cours de la prochaine décennie, et apprendre à créer un site Web est une bonne étape pour commencer à apprendre le développement web.

Donc, si vos enfants semblent s’intéresser à la technologie et aiment l’utiliser, ce serait une bonne idée de les initier à ce monde et de les aider à apprendre à créer un site et à coder.

L’une des premières étapes de création d’un site internet est de choisir le template adapté au contenu prévu à la publication sur ce site. Nous avons tout ce qu’il vous faut !

Dans cet article partenaire, nous vous dévoilons les avantages d’apprendre à créer un site internet depuis un jeune âge. Et nous vous partageons ensuite des sites de templates que vous pouvez utiliser dans la création de sites adaptés aux juniors et aux étudiants

4 Avantages de la création d’un site web à un jeune âge

Vous cherchez une activité pour occuper votre enfant qui est passionné du digital et des technologies ? Vous voulez une activité stimulante, facile mais challengeant et à la portée des capacités intellectuelles de votre enfant ?

Apprendre à créer un site internet peut être une excellente idée. En fonction des motivations et des capacité de la personne concernée, vous pouvez choisir à lui apprendre le codage, qui reste quand même un peu complexe et demande certains atouts intellectuels, ou vous pouvez choisir de l’initier au domaine de développement en douceur, en commençant par l’utilisation d’un éditeur de site internet, comme Wix.

Ces éditeurs sont, en effet, faciles à utiliser, intuitifs et peuvent vous permettre de faire vos premiers pas dans le code, à votre rythme. Quel que soit votre choix, découvrons les avantages d’apprendre à créer un site internet et à coder à un jeune âge.

A lire aussi :  La page de contact de votre blog est indispensable, le plugin form7 vient à votre secours !
4 Avantages de la création d'un site web à un jeune âge

1.    Le codage d’un site web encourage l’apprentissage interactif

Une implication active aide les enfants à apprendre plus efficacement et les encourage à faire des erreurs. Apprendre en échouant est un moyen très efficace pour les enfants d’apprendre par eux-mêmes et d’améliorer leurs compétences en matière de recherche et leur autonomie. Cela les aide aussi à construire une forte confiance en soi et une forte personnalité.

2.    Il les aide à améliorer leur communication

Apprendre à coder, c’est littéralement apprendre une nouvelle langue. Bien qu’il ne s’agisse pas de mandarin ou d’allemand, apprendre à coder requiert certaines des mêmes compétences que pour la maîtrise d’une nouvelle langue. En outre, votre enfant sera  amené à mieux communiquer en apprenant le codage. Ainsi, il développera la capacité de décomposer et simplifier les choses en termes plus faciles.

3.    Ils développent un esprit de résolution de problème

Le codage permet aux enfants de fractionner de gros problèmes en petites composantes. Cette méthode de résolution des problèmes peut être utilisée dans de nombreux domaines. Un programmeur résout un problème en formulant des hypothèses pertinentes et en modifiant progressivement des bouts de son code jusqu’à résoudre le problème.

4.    Ils deviennent plus persévérants

Les enfants apprennent à continuer d’essayer même si ce qu’ils font ne fonctionne pas. Ils se sentent obligés de détecter ce qui ne fonctionne pas et comment le réparer jusqu’à ce que ça marche. En résolvant un problème, votre enfant se trouvera face à différentes idées pour parvenir à une solution. Cela l’aide à aiguiser l’art de la persévérance tout en explorant différentes pistes pour trouver la réponse.

Cependant, n’oubliez pas qu’en donnant accès libre à votre enfant à l’ordinateur, il faut sécuriser sa navigation sur internet et le sensibiliser par rapport aux dangers d’internet.

Les 5 meilleures plateformes de templates de site web adaptés aux étudiants

2023 arrive bientôt, c’est l’occasion pour vous de concrétiser votre envie de créer un site internet. Vous savez qu’il existe une panoplie de Templates de sites internet, gratuits et payants. N’oubliez pas d’en choisir un qui vous ressemble et qui convient à votre cible, vos attentes et aux objectifs derrière ce site internet.

A lire aussi :  Joyeux Noël aux lecteurs et lectrices de Papa Blogueur

Découvrons 5 sites internet où vous trouverez le template qu’il vous faut ; il y a de quoi faire plaisir à tous les goûts et à tous les budgets.

  1. Wix est le meilleur site à utiliser pour trouver des templates gratuits et créer votre site internet. Il a des templates adaptés à chaque besoin et à chaque cible. Que vous souhaitez créer un site internet portfolio, un site vitrine, un site d’éducation adapté aux étudiants ou aux enfants, vous y trouverez le template qui vous sera le plus adapté. En outre, vous pouvez modifier plusieurs éléments et cela vous aidera à créer un site original et qui sort du lot.
  1. Nicepage est une plateforme qui propose des templates de sites internet, de différentes catégories, prêts à télécharger et à utiliser. Vous pouvez effectuer des modifications en ligne avant de télécharger la version qui vous convient (Windows ou Mac).
  1. Themeforest est un site bien connu pour la qualité de ses modèles. Il offre une large gamme de templates de sites internet, modernes et sophistiqués. Les prix varient entre 3 euros et 12 000 euros. L’avantage de cette plateforme réside dans le fait qu’elle affiche aux internautes le nombre de ventes de chaque template, ainsi que la note et les commentaires qui lui sont attribués. Cela va aider les étudiants ou les acheteurs à faire un choix plus pertinent.
  1. Canva met à votre disposition différents modèles de sites web pédagogiques qui vous seront faciles d’utilisation et de personnalisation également. Il est préférable d’avoir certaines connaissances en design ou une envie d’apprendre la conception graphique pour pouvoir effectuer des modifications sur le template avant de le télécharger, si vous le souhaitez.
  1. Template monster est une plateforme qui propose non seulement des templates de sites internet mais également des modèles de montage vidéo, audio et d’autres services intéressants et diversifiés.

Crédit image : pexels.com

Envoi
User Review
( votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles