La lettre de motivation est un élément important de votre dossier Parcoursup, car elle permet de présenter votre parcours, vos motivations et vos projets d’avenir de manière plus détaillée.

Voici quelques conseils pour rédiger une lettre de motivation efficace. A noter, il est obligatoire de rédiger une lettre de motivation pour chaque souhait de formation auquel vous postulez sur la plateforme ! Et pas conséquent, chaque lettre doit-être adaptée à chaque école, université, classe ou formation désirée.

Lettre de motivation Parcoursup 2022 : conseils et méthodes

Comment bien rédiger sa lettre de motivation Parcoursup ?

Parcoursup est un service public en ligne qui permet aux lycéens de postuler dans les universités et les grandes écoles de France. Si vous souhaitez candidater dans une de ces institutions via Parcoursup, il est fortement recommandé de rédiger une lettre de motivation.

Celle-ci peut vous aider à vous démarquer des autres candidats et à convaincre les établissements de votre intérêt pour leur formation. Et avant de la rédiger sur la plateforme, n’hésitez pas à l’écrire au brouillon.

Attention, pour chaque souhait formulé sur la plateforme Parcoursup, vous ne disposez que de 1500 caractères (espaces compris) sur le formulaire en ligne. C’est à la fois beaucoup et très peu. Il faut donc être synthétique tout en restant captivant.

L’introduction

Faites une introduction concise mais percutante qui capte l’attention du lecteur. N’indiquez pas vos nom/prénom ou votre âge, ces données sont déjà indiqués sur votre profil. Par contre, indiquez le cursus universitaire ou de formation que vous souhaitez intégrer. En gros, présentez-vous et expliquez pourquoi vous postulez à cette formation.

A lire aussi :  Œdipe + terreurs nocturnes = cododo agité (et parents épuisés)

Exemple :

« Madame, Monsieur,

Je souhaite m’orienter vers les formations et métiers du marketing en intégrant votre établissement renommé dans ce domaine… »

Votre parcours

Pourquoi souhaitez-vous intégrer cette formation et pourquoi pensez-vous être le candidat idéal ?

Décrivez votre parcours scolaire et professionnel. Montrez comment vos expériences passées vous ont permis de développer des compétences utiles pour la formation que vous souhaitez suivre.

Vos motivations

Présentez vos motivations et vos projets d’avenir. Expliquez pourquoi vous souhaitez suivre cette formation et comment elle peut vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

Quelles expériences professionnelles, bénévoles ou associatives avez-vous eues qui peuvent vous aider à réussir dans cette formation ?

Vos compétences

Comment votre parcours scolaire et vos centres d’intérêt vous ont-ils préparé à réussir dans cette formation ?

Faites un lien entre votre profil et les compétences requises pour la formation. Montrez comment vos qualités et vos expériences sont en adéquation avec les critères de sélection de l’établissement.

La conclusion

Concluez en remerciant l’établissement pour l’attention qu’il a portée à votre candidature et en exprimant votre enthousiasme à l’idée de suivre cette formation.

Bien écrire sa lettre de motivation Parcoursup

Parcoursup : comment rédiger sa lettre de motivation

Il est important de respecter les règles de base de la rédaction d’une lettre de motivation : soignez votre orthographe, votre syntaxe et votre style. Assurez-vous que votre lettre de motivation soit lisible et aérée.

N’hésitez pas à demander à des amis ou à des membres de votre famille de relire votre lettre avant de la soumettre.

Enfin, n’oubliez pas de vous adapter à l’établissement et à la formation visée : renseignez-vous sur les spécificités de l’école ou de l’université et sur les attentes des responsables de la formation.

A lire aussi :  Compostage en appartement : comment ça marche ?

Quand faire lettre de motivation Parcoursup ?

Puisqu’il faut rédiger une lettre de motivation par vœu sur Parcoursup, il est donc recommandé de commencer à rédiger votre lettre de motivation au plus tôt ! Ceci afin de disposer de suffisamment de temps pour les rédiger, les adapter à chaque formation désirée et au besoin les revoir avant la date limite de candidature.

N’oubliez pas que la qualité de votre lettre de motivation peut faire la différence dans le choix des établissements, alors prenez le temps de la rédiger soigneusement.

Attention au copié/collé ! Laisser les coordonnées d’un établissement sur la lettre de motivation d’un autre établissement pas manque de relecture ou d’inattention sera du plus mauvais effet !

Crédit image : pexels.com

Envoi
User Review
5 (1 vote)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles